module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiere aquisition

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ALPINEA310, Aug 18, 2010.

Tags:
  1. ALPINEA310

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour
    Voici ma premiere aquisition avec condenseur et camera panasonic NV GS50

#1 ALPINEA310, Aug 18, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ALPINEA310
    Sur viméo tu peux mettre une vidéo de bonne qualité peu compressée, afin que l'on voit mieux les détails. ils ont des serveur trés puissants.
    j'ai déjà envoyé du AVI-DV. trés volumineux pour quelques secondes. mais en gratuit tu as 500Mo par semaine en SD. ou alors fait un DivX pleine résolution et peu compréssée.
    dans le clip que tu as mis on voit trop les secteur de compression.

pour le transfert, bienvenue au club. ça m'a lair pas mal pour le 1er transfert.

tu transfère à 16.66is je pense. on voit les dentelures de certaines images du à l'entrelacement. aussi pour faire un DivX, si ton programme ne le fait pas automatiquement, demande le desentrelacement. les dentelures seront remplacées par une zone floue mais moins désagréable en lecture sur PC.
    @+

3. ALPINEA310

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour
    Mon projecteur est un bauer T51,j'ai reglé la vitesse avec la molette de variation de vitesse en visuel pour optimiser le tranfert.Je ne connais pas la vitesse exacte.
    Question: lorsque mon avi est pret à etre gravé ,quel support est le plus approprié avec le minimum de perte de qualité :divx ou dvd?
    merci

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ALPINEA310
    tu as transféré avec un camescope miniDV? capture directe sur PC?

si tu as transféré en DV alors le meilleur format est le DVD-vidéo en 720x576 flux 8000Ks pour 70mn sur une DVD de 4.7Go.
    ce support est universel et c'est surement le format qui préserve le plus, aprés le AVI-DV la qualité de ton transfert.

le DivX bien réglé peut être un bon compromis qualité/volume pour garder sur disque dur. mais la qualité sera moindre.

pour faire du montage le meilleur format est le AVI-DV brut de ta capture.

aussi, si tu souhaites faire du montage plus tard, gardes le AVI-DV sur un Disque dur externe. ( 13Go / heure )
    le DVD pour la diffusion, et la compatibilité avec tous les lecteurs de salon.
    Le DivX pour mettre sur le net, clef USB etc ... pour montrer.

le MPEG2 : 720x576 de 8000Ks à 12000Ks est encore correct pour du montage et est moins volumineux que du AVI-DV ( 3.5Go / heure) certaiene carte comme les moviebox-USB capturent dans ce format. format à choisir si tu ne peux garder les AVI-DV pour des montages futur.

tu me diras que tu pourras toujours récupérer les DVD, oui mais ils sont incomplets, ont les menu et titres.et la bande sont trafiquée.
    tu peux copier les MPEG2 sur un DVD en simple fichier. en plus des DVD-vidéo. c'est ce que je fais.

ton transfert:

tu n'est pas parfaitement aligné. sur le coté gauche il y a une zone bleutée. signe d'un léger décalage. horizontal.

tu as aussi un léger décalage vertical car on voit le coin droit du bas est un peu sombre alors que le coin droit haut est très clair

pour contrôler si la vitesse a été correcte:
    avant de faire un montage long. tu poses ton transfert brut et tu crées avec un DVD-video sur un DVD-RW. et tu le visionnes sur TV cathodique et TV LCD.

tu vois s'il y a des variations de lumière ou du scintillement.

si c'est OK tu pourras faire le montage.

@+

5. ALPINEA310

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    j'ai capturé avec Capture flux et une camera mini dv.Je suis en train de remettre sur vimeo l 'avi brut.
    Merci

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    j'ai complété ma réponse plus avant.
    @+

7. ALPINEA310

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    avi

#7 ALPINEA310, Aug 19, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ALPINEA310
    j'ai téléchargé le fichier brut de capture ( AVI-DV 42.8Mo ) et je l'ai observé en image par image, et chaque trame séparée avec VirtiualDub.

Viméo compresse trop et dégrade beaucoup la vidéo. sur le SD j'avais aussi remarqué mais je ne m'en souvenait plus. pour un de mes clip j'avais augmenté la résolution en faisant du WMV en 1280x720 pour l'envoie vers viméo. mais je perdais aussi. mais moins.
    l'avantage d'envoyer un AVI-DV c'est que l'on peut le telecharger pour le voir sans compression. c'est ce que j'ai fait.
    dailleur tu vois sur ma capture le détail du sable que tu ne vois pas sur le clip viméo. il dégrade beaucoup moins une image mieux contrastée et plus claire je pense.

ton image est très contrastée et le caméscope a des zones brulées. aussi tu dois sous exploser de au moins [-1E] sur le caméscope et peut être plus.
    tu éclairciras l'image après par le logiciel de montage.

ATTENTION a ce que la lumière soit super bien homogène sur le diffuseur, entre la lampe et le film.

on vois que la netteté de l'image est bonne. on voit bien le grain et les impuretés.
    mais tu vois l'effet du mauvais alignement de ton banc de transfert. (zones bleutées)

@+
    .

#8 jcgrini, Aug 19, 2010
    Last edited: Aug 19, 2010
  9. ALPINEA310

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Il me semblait bien que j'etais surexposé.Pour l'alignement du banc de transfert je remarque sur la partie basse droite et gauche on apperçois la forme de la lentille,ce que je ne voyais pas en visualisant le film.Par contre je n'ai pas trop de chromatisme.Il faut que j'affine l'alignement du banc.
    Merci pour cette analyse technique,je me remet au travail.
    A+ :jap:

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ALPINEA310
    comment travailles tu?
    je connecte le camescope au PC et je visualise l'image avec captureflux de Paul Glagla.
    on peut le mettre plein écran. et c'est bien pratique pour afiner la mise au point sur une image fixe.
    c'est aussi trés pratique pour l'alignement. on voit bien mieux que sur le LCD.
    @+

11. ALPINEA310

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je procede comme toi,mais apres 5 minutes le camescope(hors enregistrement) passe en mode arret .je doit le remettre en route et comme il y a un verouillage sur le bouton ,je deregle legerement mon alignement camera Je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer ce mode economie.Il faut dire que mon support camescope n'est pas assez rigide,il faut que je modifie cela.

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    la solution simple est de ne pas mettre de K7. et il ne s'arrete plus. c'est pour préserver la K7 que le camescope se coupe aprés qcqs minutes.
    vu la petitesse de l'image le support ne sera jamais assez rigide.
    @+

13. ALPINEA310

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    "bon sang mais c'est bien sûr "
    Merci pour le tuyau.

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    et captureflux démarre et arête le camescope. tu n'es pas obligé de le faire sur le boitier lui même. studio pinnacle aussi.
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous