module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Niveau sonore

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Belleville, May 18, 2007.

1. Belleville

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Est-ce que sur FCP 5 on peut automatiser les niveaux sonores ?
    C'est à dire en une seule manip, à la fin du montage, mettre tous les sons au même niveau (dialogues, ITV, musique)
    Merci

2. islacoulxii

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non

tu as une autre question? :rire:

3. Belleville

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La chose est possible sous Premiere alors pourquoi pas sous FCP qui est supérieur en bcp de points.
    Sous Première, il suffit de faire une égalisation des sons...

J'attends de nouveaux avis
    Merci

4. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est-ce que tu appelles "automatiser les niveaux"..?

-pousser le son de tous tes plans d'un seul coup, de par exemple, +5db
    -ou égaliser le niveau sonore de ton montage, pour que tous les sons se situent entre, par exemple, -12 et 0 db

la 1ère solution tu peux le faire
    la 2ème, ça s'appelle un mixage. et je pense qu'il est difficile de faire confiance à une automatisation automatique....

Je te conseille plutôt d'aller faire un tour sur soundtrack, qui est dans la suite FCP

5. rmul2222

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compression

je pense que ce que tu veux faire, c'est de la compression.
    compresser, c'est réduire la plage dynamique.
    tu définis un seuil en dB (0dB était le max et -96dB étant le min si tu es en 16bits...) au-delà duquel tu désires réduire le niveau sonore, tu précises le temps d'attaque du compresseur, le temps de release, et le ratio (cad à quel point le signal sera réduit).
    une fois que tu as "limité" les peaks d'amplitude, tu remontes le tout ; là tu as réduit ta plage de dynamique, tu as un son plus "sexy".

La compression, c'est utilisé à outrance par toutes les stations de radio, france culture compris, à des degrés variables. Et s'il est bien de compresser un peu, c'est aussi une bonne manière de pourir un mix, puisque tu n'auras plus de variations de dynamique.
    Donc un peu, pour que les tout petits soient moins petits, et que les très grands soient moins grands, mais pas trop trop...

sinon, ensuite tu as la compression multibande, c'est la même chose, mais tu as variablement 3 ou 4 bandes de fréquences compressées en parrallèle, ce qui permet que si tu as un 10Hz sur ta bande à -3dB (ce que je ne te souhaite pas), ca n'écrase pas tout le reste (je caricature). Ca rééquilibre le spectre sonore entre sub, bas medium, haut medium et hf.

Enfin, tu as le mastering. Ca, c'est une forme de compression, mais ca ne s'applique plus piste par piste ; ca se fait sur le fichier son exporté de ton mix. Ca permet également de vérifier que ton mix fonctionne en mono aussi bien qu'en stéréo, ca règle les pb de phase, de DC etc. mais la c'est un vrai métier (et c'est pas le mien alors je te donnerai aucun conseil).

Maintenant comment faire ? tu peux trouver les plugins nécessaires que tu mets dans ton soft, fcp ou je sais pas quoi. il est censé reconnaitre les différents plugs installés sur ta machine (ma version de fcp le fait en tout cas). tu as les compresseurs waves (tres chers), et plein d'autres, surement aussi des free. il faut juste chercher un peu.

Romain

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous