module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Négatif

Discussion in 'Archives moteurs' started by funkyjames, Dec 20, 2006.

Tags:
  1. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    funkyjames, les lignes que tu as pu constater sont peut-être liées à des dispersions des caractéristiques des diodes du réseau d'analyse. Dans ce cas, les traits sont orientés dans le sens du défilement de la tête du scanner. :)

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je vois que les grandes connaissances tous azimuths audiovisuels de Video98 pourraient faire de lui le conservateur d'une rubrique "Musée" sur le Repaire, OK pour les procédés additifs, un bon pote a commencé il y pas mal d'années les premiers essais de restauration de la version couleur de "Jour de Fête" de Jacques Tati dans notre labo-photo commun de banlieue ... c'était du film gauffré additif ... Finalement après des mois d'efforts sans intervention numérique (et pour cause à l'époque) dans des labos ciné pro la vraie version couleur a pu être projetée ! Tiens pour un éventuel Musée ci-joint la photo de l'Ikegami HC-240 pour laquelle tu m'avais donné des conseils ! Excusez moi d'avoir légèrement pertubé cette intéressante discussion sur les scanners que je continue à suivre. Joyeuses fêtes à tous !

Attached Files:

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    homero, tu es tombé sur des sujets qui m'intéressent beaucoup. :)
    J'ai entendu parler du tournage particulier de Jour de Fête, que Tati voulait en couleurs. Il a donc tourné deux films simultanément, ce qui explique que la version noir et blanc et la version couleur ont des cadrages un peu différents, la caméra couleur et la caméra pour le noir et blanc étant utilisées en parallèle, soit sur les mêmes plans, soit en plans séparés. Amateur des films de Tati, j'ai pu enregistrer en VHS, à leur diffusion par les chaînes TV, les versions noir et blanc puis noir et blanc avec quelques plans coloriés au pochoir (drapeaux, titres, quelques bandeaux) et ensuite la version en couleurs selon le procédé Thomsoncolor.

Tu sembles bien placé pour avoir des informations à la source.
    Ces informations techniques m'intéressent beaucoup car j'ai pratiqué durant de nombreuses années la vidéoprojection avec des projecteurs qui utilisent des optiques de Schlieren et des réseaux de diffraction, ce qui est aussi exotique que le procédé Thomson Color.
    Même si ça semble dériver vers du hors sujet, on reste quand-même accrochés à l'extraction des images de films négatifs ou positifs. :)

4. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprends bien tout ce que j'ai lu, les problèmes sont normauxet on peut dire que nos malheureux scanner ne sont pas géniaux pour scanner du négatifs, du moins ça dépend du négatif...

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    J'ai retrouvé le bouquin (1994) qui traite de la restauration dans mes archives, je crois qu'il est épuisé mais je vois l'auteur ces jours-ci, il en aurait peut-être encore un en stock que je t'enverrais.

Attached Files:

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est vraiment très sympa homero. :bravo:
    L'histoire de toutes ces techniques égarées m'intéresse beaucoup. :)

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si je ne m'abuse ( comme le docteur du même nom) ,
    le problème de "Jour de fête"
    en couleur vient du fait
    que l'on ne pouvait faire de copie
    de la pellicule de prise de vue.

Est là l'origine de l'expresssion " se gauffrer" ?

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Heureusement qu'ils avaient doublé en N&B ! On ne peut plus se permettre ça de nos jours , la tronche des prods !

9. gregg toland

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jour de Fête

On peut trouver le livre "Jour de Fête ou la couleur retrouvée" sur des sites de vente en ligne comme Amazon : Amazon.fr : Jour de fête, ou, La couleur retrouvée: Livres: François Ede
    Le procédé Thomson reprenait un vieux brevet de 1907 de Rodolphe Berthon. Ce procédé était aussi connu sous le nom de "Keller-Dorian". Cette société avait réussi à réaliser la gravure de micro-dioptres sur pellicule (taille d'un dioptre : 15 micromètres environ). Un filtre à bandes RVB était placé dans l'objectif au niveau du diaphragme et on obtenait 3 images microscopiques de sélection trichrome contigües. Ce réseau virtuel pouvait être reconstitué en projection (loi du retour inverse de la lumière) à condition de placer le filtre trichrome dans l'optique du projecteur. Plusieurs courts films sur pellicule lenticulaire ont été tournés, restaurés et conservés par le Musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt.

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci gregg toland pour ton info. et à homero pour son offre amicale. J'attends la confirmation de disponibilité chez Amazon.
    Meilleurs vœux à tous les visiteurs du Repaire. :)

Loading...