module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Multi cam

Discussion in 'Prise de vues' started by CHARPENET HAUT, Jan 2, 2012.

1. CHARPENET HAUT

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Comment faire pour régler mes deux cams identiquement ? Je n'ai pas réussi de mon coté, sur un mur blanc, il y en a toujours une plus blanche ??? Je me gratte la tête ??? :col::col::col::help::help:

2. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut à toi, :hello:
    Bon, je suis novice et je n'ai pas de conseil à donner.
    Toutefois, je suis en train de classer mes vieux numéros du très regretté "Caméra Vidéo & Multimédia" :cry2: :love: et je trouve l'article qu'il te faut (sur le N° 226 de mai 2008). "Ajuster un tournage à plusieurs caméras" :good:
    Je le relis en diagonale et je te donne ce que j'en retiens: :unsure:
    Prendre la caméra la plus perfectionnée pour les plans principaux et la prise de son.
    Calibrer cette caméra sur la moins bonne puisque c'est elle qui a le plus de réglages. Pour cela, faire une séquence en automatique avec le "petit" et tenter de "conformer" le gros en fonction des défauts de l'autre de façon à avoir une qualité d'image la plus proche possible.
    Au montage, extraire une image de référence dans les rushes pour effectuer les corrections de dominances et d'exposition.
    Pour les couleurs, utiliser de préférence le filtre "niveau" beaucoup plus précis que ""luminosité/contraste"

C'est là un résumé vraiment court, tu aurais intérêt à te procurer la revue en question. :unsure:

3. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    sinon il y la fonction " color match " sur divers programmes tels que Adobe Premiere CS4 (pas le CS5 helas) ou BCC color match, plug in de la suite Boris FX.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Charpenet , tu soulèves là un problème qui me fout le trac tous les ans , à la même époque , lorsque nous devons filmer un spectacle en multicam . Nous avons pourtant que des Sony ( FX1 , FX 1000 , NX5 ) . Les différences de colorimétrie sont visibles , bien que ça passe du fait que la diffusion du DVD concerne à tout casser une centaine de personnes . Malgré tout , par fierté personnelle , on aimerait que ce soit mieux , simplement pour se dire : on est en progrès. J'ai lu que les vieux brisquards du reportage faisaient leur BdB avec des feuilles de papier légèrement colorées , pour tromper la mesure des cameras. Je ne sais pas si c'est la solution , mais cette année , au mois de mars , on va s'attaquer sérieusement à ce soucis. j'en reparlerais ( si j'ai une solution simple à mettre en oeuvre ).

5. CHARPENET HAUT

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous et merci de vos réponses .

Et bien pour moi le mois de Janvier est le mois des voeux !! j'ai 16 maires a filmer, et cette année comme j'ai deux caméras maintenant, j'aimerai bien faire les choses !! Donc une Sony EX1R et une JVC GY-HM100 . Je pense que je vais garder la JVC en plan fixe ( le trépied est dégueux) et la Sony en mouvement sur un bon trépied . Je vais faire le blanc des deux cams sur un objet sur la scène en zoom .
    De toutes façons, la JVC reste plus claire, l'image est plus scintillante . Au montage avec Edius je dois pouvoir rectifier .............. Si vous avez d'autres infos, je suis preneur !
    A+

6. matthieufdp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi en spectacle, surtout quand on à pas le temps je fixe en manuel sur 3200k et étalonne une des caméra en postprod. Bien sur il faut un logiciel pro pour bien le faire.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous