module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Microphone externe

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by leven15, Oct 5, 2009.

Tags:
  1. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour à vous tous,

Je suis à la recherche d'un microphone mais j'hésite encore dans ce choix. Mon utilité sera principalement de mini court métrage amateur. Ce micro aura pour but d'améliorer la prise de son lors de dialogue. La prise sonore d'ambiance fait par le caméscope est suffisante pour mon usage je trouve. J'ai beaucoup chercher mais il me reste encore 2/3 doute.

J'hésite entre plusieurs modèles. Le CANON DM-50 ( qui ira très bien sur la griffe vu que j'ai un canon HF100 ) et qui possède 3 fonctions ( Canon , Stereo 1, Stereo 2). Le ATR55 semble lui très intéressant ( Il est beaucoup moins chère mais ne fait que canon ). On m'a aussi parlé d'un ATR35 qui est un micro cravate mais qui peut convenir pour l'usage que j'en ferais.

Ma question est de savoir votre avis sur mon choix ? Je dispose d'un budget de 200€ tout compris. J'ai aussi vu quelques modèle chez Audio Technica meilleur que ceux proposé dans les Canon mais ils ont des prise "Type XLRM 3 broches intégré". J'ai encore un peu de mal à comprendre comment tout cela se branche sur la caméra. Si vous pouvez m'éclairer :D

En tout cas merci :)

#1 leven15, Oct 5, 2009
    Last edited: Oct 6, 2009
  2. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Un petit up :)

3. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    J'ai ouvert un post afin que les repairenautes puissent définir les meilleurs micros dans différentes gammes de prix, mais l'investissement de chacun se limite à poser une question. Du coup tu aurais pu y trouver la réponse mais bon … nombreux sont pour le partage d'informations, de connaissances mais, eux, ne veulent pas faire d'effort.

Bon c'était mon coup de gueule, il est tombé sur ton post ( par chance cela attirera plus de monde ), désolé.

4. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je reconnais le bien fondé de ce coup de gueule. C'est sur que se serait une bonne idée de mettre une liste des meilleur micro externe en fonction d'un budget ( 100-200-300-500 etc. ) De donner les bêtes petits conseils de bases afin que l'on ne crée pas 1000 topics comme le miens. Je suis sans infos et un peu débutant dans le domaine donc j'aurais bien voulu avoir l'avis de personnes en tout genre :)

5. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
    sans etre expert, ayant acheté l'atr 35, je le trouve trop "large" en prise de son...
    wkw : ta démarche est pourtant très intéressante, mais malheureusement, perso sur ce sujet, je suis demandeur et non conseiller car je ne connais pas grand chose et surtout en son ;)

6. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    yves56bis,

tu dis que tu ne connais pas grand chose mais moi j'estime qu'en tant que possesseur d'un ATR35 tu peux donner un point de vue intéressant sur celui-ci. Dans cette gamme de prix, seuls certains amateurs vont posséder cette gamme de micro.
    C'est bien là le problème, il est rare qu'une seule et même personne ai commencé avec un micro à 50 € puis un à 100, 200, 300, …, bref, parcouru toute les gammes de prix.
    Il ne s'agit donc pas de donner un avis d'expert, mais simplement un avis.

wkw

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est un peu normal que tu le trouves trop large dans les conditions où je pense, tu as tenté de l'exploiter (interviews backstage), surtout en comparaison de ton actuel dispositif (cardio dynamique main) qui reste l'arme absolue pour ce genre de situations. En doc la situation est différente, les gens bougent, tournent la tête, se déplacent et il faut éviter de trop les isoler du contexte ambiant ,d'ailleurs on utilise la perche en complément pour rétablir un équilibre tout en conservant le meilleur du cravate : la présence.
    D'ailleurs Yves56bis, dans le cadre du "projet WKW" si nous somme amenés à nous croiser dans notre Bretagne, on pourrait faire un compatatif "in situ" avec mes cravates perso : Tram TR50 omni, Sennheiser MKE40 cardio et Mk2 omni, Audiotechnica AT831B cardio.

8. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Si j'ai bien compris, je pourrais utiliser un ATR35 pour les prises de mes court par exemple en plaçant le micro au dessus du dialogue avec une perche voir à 1m max des deux personnes ? Pour l'ambiance en général je suis plutot satisfait de mon micro intégré même si je peux faire mieux.

Ce micro sera utile surtout pour les dialogues voila pourquoi j'hésitais entre un micro canon ATR55 ou un micro cravate ATR35. J'ai réduit mon choix car les autres avec leurs prise XLRM me semble un peu compliqué pour moi et çà risque de faire trop de branchement.

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Dans ton cas : dialogue... le mieux c'est la perche avec un micro genre cardio pour éviter de trop détimbrer les répliques si ton texte est serré ... et ton perchman peu entraîné à la bourre ... c'est d'ailleurs une des rares situations où l'on peut envisager de percher avec un mic stéréo, on se met au milieu si les personnages sont proches et perpendiculaires à l'axe caméra en respectant droite et gauche ... ça le fait et ce n'est ni vilain ni illogique.

10. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
    "D'ailleurs Yves56bis, dans le cadre du "projet WKW" si nous somme amenés à nous croiser dans notre Bretagne, on pourrait faire un compatatif "in situ" avec mes cravates perso : Tram TR50 omni, Sennheiser MKE40 cardio et Mk2 omni, Audiotechnica AT831B cardio"

sans pb, car qd je dis qu'il prend large, je n'ai effectivement pas de
    moyen de comparaison (sauf cardio dynamique main) comme tu connais la configuration de mon matos et pour cause ;)...
    je pense que guy (de rennes) serait surement ok dans cette demarche.tu as mon email si besoin... ca serait avec plaisir!
    ca m'intéresse d'autant plus que je doute de ma prise de son ext avec ma fx1000..

11. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Donc si je suis ton raisonnement je devrais préférablement me tourner vers un ATR55 qui est cradio et qui sera plus utile qu'un micro cravate omnidirectionnel ( le ATR35 ) ? Ce microphone sera placé normalement au dessus de la scène voir de face quand j'ai un peu de mal.

Il y avait le DM-50 de chez Canon mais malheureusement je ne peux trouvé de de vrai info sur lui. Il fait Canon, Stéréo 1 et Stéréo 2 ...

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    l'ATR-55 est un semi-canon qui demande donc un travail précis à la perche, de plus vu sa longueur il ne doit pas être facile de le placer en intérieur, ces micros nécessitent une bonne suspension et sont assez sensibles au vent et aux déplacements.. Je préférerais dans ton cas un micro plus court et moins serré.

13. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci de ton conseil. Que préconiserais tu dans ce cas ? Le micro cravate ATR35 à l'air vraiment bien mais je me demande si il serait le aussi bien dans le cas ou je le placerais par exemple à 1m du dialogue entre deux personnes.

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    pas bien du tout, ce n'est pas fait pour çà. C'est fait pour être accroché à 30 cms grand maxi de la bouche sinon tu vas ramasser l'ambiance autour et si tu l'installes bien seul un de tes acteurs sera au bon niveau. Prends un cardio statique ou à électret que tu perches à 40 cms au dessus dirigé vers la bouche à 45°.

15. leven15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Ok je comprends mieux. Dans ce cas par exemple pense tu que un micro stéréo directionnel tel que le DM-100 peut-il correspondre ?

Si tu as des avis et conseil sur un produit en particulier si possible en Jack 3.5, sauf si tu peux me guider sur les branchement à faire en XLR :bigsmile:, je suis preneur.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous