module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Masques

Discussion in 'Archives moteurs' started by iirs, Apr 22, 2010.

Tags:
  1. iirs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je désire faire disparaitre du texte de manière partielle, pour ça je pense avoir besoin d'utiliser un masque. Mais je ne sais pas du tout comment faire ! Mon texte est écrit, il faudrait juste m'indiquer où me rendre pour trouver les masques et comment les utiliser. merci !

Exemple : [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=jYLRzk-_y_g"]YouTube- URBAN BOXING UNITED[/nomedia]

2. daglewood

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Question ; tu veux faire disparaitre quoi sur l exemple utube que tu as mis ?

3. Djino

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tu dois placer un masque au dessus de la piste avec le texte.

Si tu crées toi-même un masque, il te suffit de le mettre sur fond transparent ou bien sur du blanc que tu feras disparaitre en utilisant le mode de composition "multiplier (masque)".

sinon tu peux très bien ajouter un Générateur de média - Texture de bruit - Bruit standard, et de mettre la couleur B en transparent, avant d'animer tout ça.

4. iirs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le texte, je veux le faire disparaitre en partie (par exemple de gauche à droite).
    Je précise, le fond n'est pas noir comme dans la vidéo, il y a des images derrière.

@Djino: Peux-tu m'indiquer comment tu fais pour créer un masque ? Je veux dire étape par étape, où trouver les choses dans le menu etc... car je suis un poil perdu. ;-)

5. Djino

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux faire un masque sur n'importe quel logiciel qui te permet de créer une forme noire sur du blanc ou vice-versa. On demande alors au logiciel d'interpréter le blanc comme une zone transparente et le noir comme une zone opaque (le gris étant interprété comme à moitié transparent).

On peut demander cela à Vegas en modifiant le mode de composition de la piste (la petite icône verte en bas à droite de l'en-tête de piste). Les différents modes de composition gèrent le blanc et le noir de manière différente.
    Tu pourras trouver plus d'info à la page 285 du manuel anglais de Vegas, en téléchargement ici: http://www.sonycreativesoftware.com/download/link?id=4230.1
    (d'ailleurs tu as aussi quelques explications sur les masques à partir de la page 292)

Cela dit, tu n'es pas forcément obligé de créer un masque à partir du moment où tu peux avoir des images ou des vidéos avec un canal alpha (de la transparence).

Pour commencer, fais comme je t'ai dit dans mon message précédent.
    - Crée 2 pistes vidéo.
    - Place le texte sur la piste du dessous (et la vidéo tout en dessous, s'il y en a une)
    - Clique sur l'onglet "Générateurs de médias", puis dans le menu en haut à gauche, va dans la catégorie "Textures de bruit Sony".
    - Importe le "Bruit standard" sur ta piste du dessus.
    - Dans les paramètres, modifie la "couleur B" (en bas à droite), en mettant l'Alpha à 0% (la petite zone avec un damier). en faisant cela, tu as rendu le blanc transparent.
    - Ensuite tu peux animer le bruit avec des images clé et les différents paramètres du média (comme la progression en degrés).

Pour obtenir la même chose avec une vidéo derrière le texte, il faudra que tu mettes la vidéo de fond sur la piste du dessous, tu mets le bruit en seconde position et le texte au dessus. Ensuite, tu parentes le bruit au texte en cliquant sur la petite flèche tout en bas à droite de l'entête de piste (du bruit).
    Puis tu changes le mode de composition de la piste texte en "Multiplier (Masque)"

6. iirs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Djino, je suis arrivé à ce qui ressemble à quelquechose, par contre c'est super chaud pour animer le bruit quand on veut faire disparaitre un mot précis qui apparait à l'écran. A ce niveau Vegas aurait du mettre à disposition un curseur comme pour les rayons lumineux ou halo, 40 fois plus pratique.

Par contre quand on choisit des emplacements sur la timecode d'un evenement texte, le curseur ne se déplace pas sur les pistes (contrairement à la timecode pour les effets vidéo), comment y remédier ?

7. TotalNewbie

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Tu ne peux rien y faire. Pour les medias générés Vegas offre le bouton de synchronisation mais il est inopérant.. C'est comme ca, c'est pénible...

8. Djino

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, utilise autre chose que de bruit. Des nuages par exemple. Tu les fais en noir sur fond transparent, ça peut donner aussi.

9. iirs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, je commence à gérer un peu les masques appliqués aux tests.

Par contre j'ai ajouté une piste avec une image au dessus de la piste contenant mon texte, mais le masque (bruit) ne s'applique pas sur cette image (simplement sur le texte). Quelle manip dois-je faire pour qu'un même bruit s'applique à 2 pistes ?

10. Djino

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parente les deux pistes :-)

11. iirs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé avec les flèches pour créer des enfants de compositions mais ça marche pas. Je fais surement une erreur. Encore une fois que faire précisément, position de ma piste image, quel bouton activé etc ;-)

12. Meddy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Clic sur "mode de composition" (petits carrés verts à gauche des pistes vidéos), puis sur "écran".
    .

13. iirs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, ça ne fonctionne pas ! j'ai essayer tout les modes de composition sauf le personnalisé et ça n'a pas payé.

14. Djino

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux-tu comme résultat? Un texte qui disparait partiellement et visible AU DESSUS d'une autre piste vidéo?

15. iirs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai ma vidéo sur une piste, le bruit sur la piste du dessus, du texte sur la piste encore au-dessus, et une image sur la piste encore au dessus de celle du texte. Quelle manip dois-je faire pour qu'un même bruit s'applique aux 2 pistes placées juste au-dessus de la sienne (pour avoir la même disparition sur le texte ET l'image) ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous