module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La dissertation

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by max89, Jun 7, 2007.

Tags:
  1. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Le Repaire!

Après plusieurs années de fouille de ce forum je mets en ligne ma première vidéo.
    Il s'agit d'un court-métrage que j'ai présenté dans le cadre de l'opton "Cinéma et audiovisuel" que j'ai pris en candidat libre pour le bac 2007.
    J'avais fait quelques vidéos de différents genres avant celle-ci, principalement pour m'entrainer, du genre vidéo entre potes ou parodie d'Harry Potter. Il s'agit ici de mon premier "court-métrage" (si on peut appeler ça comme ça) sérieux (si on peut dire ça).

Il st question d'un jeune qui doit faire une dissertation mais qui n'arrive pas à se mettre à bosser. Tout est propice à la déconcentration quand on doit se mettre à bosser.

La dissertation
    11min 45

La dissertation - Google Video

Voici le lien pour le visionner sur Google Vidéo, je vous conseille de réduire la page web pour réduire la vidéo car la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous, compression oblige.
    Je sais que ce mod de diffusion n'est pas vraiment conforme à la charte, je mettrai la vidéo en téléchargement quand j'aurai fini de me battre avec Free... :rolleyes:

Merci à vous pour vos avis éclairés, toutes les critiques sont les bienvenues!

#1 max89, Jun 7, 2007
    Last edited: Jun 9, 2007
  2. Neo!

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas très bien compris le but de se montage en fait .
    Les petites anectodes des conneries que l'on fait au lycee sont bien presentes. On comprend que le personnage dedans n'arrive pas à se concentrer malgré qu'il essai de nombreuse fois :D. Mais est ce qu'il y a un message à passer ou c'est simplement pour le "fun" ??
    Niveau montage et plan, pourquoi pas, encore un peu basic ( normal si c'est ton premier ).
    Je t'avourai qu'au debut, je n'ai pas compris pourquoi tu dansais! Mais j'ai compris par la suite.

C'est donc un personnage qui vit au jour le jour sans se soucier vraiment de son avenir. La fin m'a par ailleurs laissé sur ma faim, on s'attend à une sorte de message, ou des nouvelles à propos de sa dissertation justement, mais non ...

Enfin c'est mon point de vue, je laisse ma parole aux autres membres du repaires ;)

3. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour le visionnage et l'avis Neo!

J'avais en effet une sorte de message à faire passer mais je voulais à tout prix éviter le genre "Les feux de l'amour". Je voulais éviter que le personnage prenne une prise de confiance et dise dans un dialogue bien lourd "Ah j'ai compris pourquoi je ne bossais pas, dans la vie c'est important les enfants". Je voulais éviter d'être explicite et résultat: tu n'as pas compris non plus...

J'avoue que je m'y attendais mais je suis content que tu ais tout de même perçu quelques éléments comme le fait de ne pas se soucier de son avenir. Je voulais mettre en parallèle ce vide d'idée pour l'avenir et le manque de motivation pour bosser. Mais je ne voulais vraiment pas que le personnage fasse une prise de conscience du genre "le jour où ma vie a changé". Je voulais juste montrer une situation que je connais bien, la difficulté à se mettre à bosser, je voulais montrer un manque total de projet chez ce personnage. Après je n'ai pas fait le lien explicitement pour chacun puisse décidé si c'est lié.

J'aurai voulu qu'on comprenne que le personnage (attention grande révélation sur la fin lol) fuit, et ne le rend pas ce fameux devoir. Une sorte d'abandon, comme pour dire "c'est bon ça n'en vaut pas la peine j'arete là...".

Voilà voilà je me rend compte que c'est un peu pompeux comme façon de parler, je me la joue un peu David Lynch et "chacun interprete selon sa sensibilité" :D .

Par contre tu dis que tu n'avais pas compris le pourquoi de la danse et après oui... Qu'as-tu compris exactement...?

4. Neo!

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben il me semble que soit il en a tellement rien à faire de sa disserte qu'il arrive à changer completement de l'environnement du travail en une seconde, ou soit car il se rememore certain passage de sa vie, des moments qu'il a aimé ?
    Pour le parallele entre le vide d'idee pour l'avenir et le manque de motivation est bien representé dans cette video. C'est bizar qu'on se sent concerné :p

5. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bah si tu te sens concerné c'est déja une bonne chose héhé...
    Pour les "changements d'univers" tu as tout compris soit c'est un flash-back soit c'est dans sa tête. Quand il pense à une soirée avec des potes c'est un flash-back par exemple et quand il danse tout seul là c'est dans sa tête. Après c'est marrant que chacun voit ça ou comme un flash-back ou comme un "délire" puisqu'au fond ce qu'il imagine vouloir faire c'est ce qu'il fait avec ses potes.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous