module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interpolation

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by kiz, Dec 3, 2006.

1. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

j'ai besoin de poser une séquence SD dans un projet en HDV, en plein écran (agrandie, donc), mais je veux que visuellement on reconnaisse la qualité d'origine.
    Or, quand j'agrandis mon image SD, elle se retrouve interpolée.

Quelqu'un sait-il comment faire pour que l'image ne soit pas automatiquement lissée par FCP ?

Merci

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De ta séquence SD 720x576, essaie de faire une séquence autonome en 1920x1080 avec QuickTime puis importe cette séquence dans FCP. Tu devrais voir l'image SD avec une numérisation plus grossière que celle du HDV. :)

3. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé ta suggestion ; effectivement ça m'a l'air plus grossier, mais c'est toujours pas ca... Sans parler des problèmes d'anamorphose de l'image (mon DV est en 3:4) :(

Le problème est que le HDV n'est pas un multiple du DV. Comme ça ne me dérange pas de recadrer dans mon document DV, j'ai imaginé multiplier cette dernière par un facteur de 3, et trouver une astuce pour qu'il n'y ait pas d'interpolation mais que chaque pixel du DV devienne une matrice de 3x3 pixels identiques...
    Mais comment réaliser ceci, à part image par image dans Photoshop ?

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quel est ton choix de cadrage pour passer de 4/3 à 16/9 ? Letter box ou Pan & Scan ? Si ton image DV est en letter box, sélectionne la zone 16/9 qui est en 720x432 pour en faire une séquence en 2160x1296 puis laisse FCP l'importer en 1440x1080. Explique un peu plus tes intentions pour le changement de format avec recadrage. Plein d'infos par ici. :)

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ma …cuisine

D' abord une bonne nouvelle, pour ceux qui s'en inquiètent : F.C. Pro [5.1.(2)] est parfaitement capable d'importer du "DV 720x576 4:3" dans un projet "HDV 1080i50".

Le seul hic c'est qu' un clip DV placé sur la TimeLine n'est pas lisible TR [MacPro / RAD 1950XT] mais visible image par image sur "cannevas". Et, sans autre manip le DV 4:3 y apparait dans cette définition centré dans le cadre "1920"x1080 16:9, comme ça :

C'est déja ça :D

Alors, dans la TimeLine, en positionnant le curseur sur une image de cet extrait, je double-clique puis appelle "Animation" par son onglet du visualisateur.
    Là, beaucoup de combinaisons sont offertes…
    Par exemple ici, j'ai choisi échelle 190 :

Tu veux 16:9 plein écran,
    échelle 260:

Celà, n 'est qu'un début, le combat continue …
    Tu peux centrer l'image autrement, la mettre en rotation, et + si affinités…
    Je me propose, pour une réponse à mcprod, d'empiler ainsi sur des pistes superposées [son pb est combien ?], différents clips DV "en mosaïque" : il y a de quoi s' amuser !

Ah, oui, dans l' enthousisame du débutant, j'ai oublié que la mise à l' échelle
    passe
    du 720x576 centré :

au "1920" x 1080 plein écran en "interpolant" les pixels selon une cuisine … FCP:

et, qu'il faut une pixellisation … différente…

Un moyen, toujours en restant avec FC Pro est d' aller chercher l' effet "Augmenter la Netteté" et de l' appliquer à cet extrait … un réglage est à trouver pour son propre plaisir, j'en ai pris un :

… That's all Folks … Bonjour chez vous :approb:

6. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pan&Scan

Mon problème n'est pas de recadrer, ça je sais le faire, mon problème est de recadrer sans avoir d'interpolation.
    Mon idée pour y arriver, puisque l'interpolation est non désactivable tant sur FCP que sur QT, est de geler la table des couleurs avant la mise à l'échelle (comme on fait dans Photoshop). Mais comment y arriver dans un soft vidéo ? Telle est la question...

7. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche très bien, c'est la première chose que j'ai essayée. Plus toutes les manips de l'onglet 'animation' du canevas.

Un petit coup de rendu et il le devient ! (G5 dual)

C'est bien là mon problème... :(

Je n'avais pas pensé à cet effet. C'est un peu mieux, mais rien à voir avec un aspect "gros pixels" !

En tous cas, joli petit tutorial ;)

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il te reste PhotoShop que tu as l'air de maîtriser, en faisant du batch process et en passant par QuickTime Pro pour convertir les séquences en suites d'images et vice-versa. :)

9. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je suis en train de faire :)
    Mais, décomposée, ma séquence DV fait environ 17000 images ! J'ai créé un script + un droplet pour Photoshop, mais c'est pas bien rapide tout ça... De plus, le droplet ne marche pas en tâche de fond, donc je ne peux rien faire d'autre avec ma machine :(
    Ca va mettre bien 8 heures à vue de nez (j'ai un G5 dualcore) !
    Je prends donc mon mal en patience, et ferai un petit rapport quand ce sera fini, au cas où ça intéresse du monde.

10. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultat des courses (de fond :D ) :
    après une nuit de Droplet Photoshop, et environ deux heures de réencodage en un fichier HDV50i, le résultat est décevant :(

Mais je savais qu'il serait décevant avant même d'avoir réencodé le film, la faute aux images indexées sur 256 couleurs par Photoshop (le maximum qu'il permet) ! C'est bien trop insuffisant, à moins de rechercher un look vieux jeu vidéo.
    Il faudrait que je trouve la solution pour indexer les couleurs sur leur nombre exact de couleurs contenues dans l'image. Je ne vois pas comment, ni comment automatiser ça (j'ai 17000 images pour 5mn et quelques de vidéo).

Sinon, j'ai une autre idée : existe-t-il un filtre mosaïque vraiment réglable (donc pas celui d'origine), avec lequel je pourrais faire des mosaïques de 2x2 ou 3x3 pixels ? Je l'appliquerai sur la conversion HDV du SD d'origine, et ça simulerait bien une vidéo SD !

11. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réponds à moi-même :

Finalement, on vient de me souffler la solution la plus simple : utiliser Motion ! (inclus dans la suite FCP studio). Il y a un filtre "pixeliser" totalement réglable, et ça interagit parfaitement avec FCP.
    Mon problème est donc résolu :)

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous