module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

initiation

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by jp32, Aug 23, 2004.

1. jp32

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,
    je souhaite m'initier à la video animalière et principalement à la macro. Par ou commencer?
    Avant tout quel matos acheter?
    Merci de m'aider.

2. ptipaul

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Bonjour jp32,

Bienvenue sur le Repaire dans le forum de la "vidéo (et photo) animalière".
    C' est encore la période des vacances............c' est sans doute pour cela que les réponses sont.......absentes!

Ma spécialité c' est la Macro, cela tombe bien puisque tu dis vouloir t' intéresser "principalement" à la macro.
    Dans un 1er temps, je te conseille de faire une recherche dans ce forum avec le mot "macro" et de lire ce qui a déjà été dit sur ce sujet. Ensuite si tu n' as pas trouvé toutes les réponses à tes questions, tu reviens avec tes questions .............

Quelles sont tes connaissances en technique photo et, ou vidéo?..........

@ +

3. jp32

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut Ptit paul,

Merci d'avoir répondu a mon appel à l'aide. j'ai parcouru suivant tes conseils le forum sur le thême de la macro. Le souci, c'est que je débute vraiment en vidéo. J'ai des connaissances de terrain et je souhaiterais les mettre a profit a travers la vidéo. Donc mes questions tournent autour du matos à acquérir.
    Faut-il investir d'entrée dans du bon matos style canon Xm1... ou existe t'il des camescopes plus abordables pour débuter en macro?

A+

4. ptipaul

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    jp32,
    Je suis moi aussi à la recherche d' un camescope DV qui me permettrait d' avoir les même possibilités que mon actuel: HI 8 Sony TR-3100 et je ne le trouve pas à un prix raisonnable pour moi.

Le Canon XL 1 ou 2 est cher, a un look qu'il faut aimer, il fait un certain poids et surtout un encombrement certain ce qui est un réel inconvénient pour filmer (par exemple) le Grillon d' italie qui se plait dans les petits arbustes et hautes herbes ramifiées. De plus pour maîtriser ce camescope pour un débutant en vidéo, ça doit être assez ardu !
    Cela va surement réagir fortement dans ce forum car beaucoup de vidéastes "animaliers" en sont équipés et en sont très contents, ce qui est normal car c' est un très bon matériel avec des possibilités optiques que l' on ne retrouve que dans le matériel pro, mais cela a un coût !

Le Canon XM 1 ou 2 est un peu cher pour moi mais surtout a sa plus petite ouverture = F8 ce qui est énorme pour moi qui travaille couramment à F19 avec mon caméscope actuel. Ceci dit, je filme souvent à "FORT" grandissement et de ce fait, j' ai des exigeances spécifiques qui ne ne concerneront pas un vidéaste qui fera de la macro moins poussée ou de la vidéo rapprochée.
    J' ai un ami animalier qui fait de très bons films avec une XM-1 et il en est très content.Il ne fait pas de macro, seulement dela vidéo rapprochée, mais je pense qu' avec ce matériel il est possible de faire de la macro avec déjà un grandissement correct.

En moins onéreux, il y a le Panasonic NV-GS400 mais avec un zoom beaucoup plus court X 12 (focale maxi 540 mm en équivalent photo).je pense que c' est un peu court pour de l' animalier classique. Il y a également le nouveau Sony DCR-HC1000, zoom X 12 (588 mm en équivalent photo).
    Tous ces matériels ont un stabilisateur "optique" ce qui est pratiquement indispensable pour les animaliers, le stabilisateur "numérique" mangeant de la lumiére et étant moins performant.

Pour la macro il faudra des compléments optiques (des bonnettes) dont la puissance se chiffre en "dioptrie" et qui sont à visser à l' avant de l' objectif. Plus la puissance est importante, plus le grandissement est important aussi et plus on se rapproche du sujet, .......plus la profondeur de champ (zone de netteté en avant et en arrière du sujet) diminue. Les bonnettes deviennent de plus en plus difficile à trouver.

As-tu des connaissances en photo ?

À plus.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous