module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hvr-a1e

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by moise, Apr 25, 2006.

Tags:
  1. moise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,le passage de la DSRPD100 à HVRA1E vaut il le coup ?Est ce que le HDV downconverti en DV sera meilleur que le DV de la PD100(3CCD)?Quelqu'un a t'il deja fait cette expérience ?
    Merci.

2. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais pas si il y a beaucoup de mouvement(surtout venant de la caméra) car tu pourras voir des artefacts...

Mais une HC1 fait bien le boulot, pourquoi nécessairement une A1? Le son moi je conseille une enregistreuse flash si c'est tourné souvent avec une perche.

aussi quand tu tournerais en 2 cam tu aurrais le son de ta pd100

3. moise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Une A1 pour la lecture DVCAM .Peur d'être déçu...par la possibilité des artefact...ou alors je me tournerais vers une PD170 ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Très franchement je me demande où vous voyez tous ces artefacts sur les mouvements, qu'ils soient de la caméra ou du sujet.

Je lis souvent ce genre de remarque mais je monte du hdv toute la journée (surtout en ce moment) et je n'ai encore pas jeté un rush pour cause d'artefacts.

J'avais d'ailleurs envoyé à Ornans, suite à une discussion sur ce sujet, un test avec travelling extrèmement rapide en hdv et dv, puis capture d'image pour comparer et visualiser les fameux artefacts du hdv.

Si il passe dans le coin il vous en (re)parlera, mais les artefacts il les cherche encore.

5. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les artefacts ne sont pas nécessairement énorme ou même visible à l'oeil, c'est avant tout une diminution de la résolution.

Si tu veux vraiment en prendre conscience fait le test:

Filme une mire de résolution sur trépied

puis

Filme une mire de résolution sans trépied et même avec un mouvement traveling ou autre(tu prendera l'image du point X ou tu avais ton trépied pour comparer les 2 images)

essai d'avoir bc de lumière pour tourner à 1/2000

Donc, si dans ce test tu ne vois pas de GRANDE différence... j'avourais mon tort(je dis bien grande!)

Pour la down conversion il faudrait faire le même teste, mais dv vs hdv down... et les 2 prise sans trépied... ce serrait un teste intéressant.... et je crois que c'est seulement avec BEAUCOUP de mouvement et de vibration que le dv pourrait prendre le dessus.

c'est seulement là le dv pourrait donner un résultat meilleur... l'équivalent d'un tremblement de terre durant un travling :)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Sans rentrer dans une polémique sans fin, je ne suis pas tout à fait de ton avis (ah ben sinon ce ne serait pas drôle et il n'y aurait plus de discussion :) )

Des artefacts ne sont pas une diminution de la résolution (même si ils y concourrent) mais des défauts bien visibles provenant de défauts d'encodage.

Ce dont tu parles avec ton essai sur mire est tout à fait réel mais peut dépendre d'un autre phénomène que sont les interférences (effets doppler) entre les lignes d'une mire et la mosaïque du capteur. Enfin ceci est très (grossièrement) résumé, mais Adam Wilt l'a très bien expliqué sur son compte-rendu du fameux test de six caméras.

Quant au test caméra en mouvement dv/hdv, c'est précisément celui-là que j'avais fait pour Ornans.

Et il ne faut pas croire que le dv est insensible aus artefacts. J'en ai noté sur des vues sous-marines faites en apnée. Ce genre de prise est extrêmement difficile pour un encodeur car tout bouge de façon aléatoire et l'éclairage naturel en rajoute encore par des mouvements d'ombres et de lumière continuels. Hé bien sur certaines prises on distingue parfaitement des défauts matérialisés par des macroblocs de compression.

Malheureusement je n'avais pas de deuxième caméra en hdv pour voir ce qui se serait passé avec ce format.

Je vais donc devoir attendre le prochain tremblement de terre pour exécuter quelques travelling comparatifs afin d'avoir un test indiscutable ;)

7. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu auras fait une grosse bêtise, que tu ne tarderas pas à regretter lorsque tu verras des images tournées en HDV, même downconverties.

Ils ne sont pas aussi bons, mais nettement meilleurs !

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous