module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hvr a1

Discussion in 'Archives moteurs' started by niko29, Jun 5, 2006.

Tags:
  1. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je suis étonné de voir que la HVR A1 est considérée comme caméra pro alors que la FX1 est considérée comme grand public :perplexe:
    à part les prises XLR ; l'optique, l'image et les réglages manuels de la FX1 offrent quand même une utilisation plus pro non ???
    en tout cas la fonction crope edge de la A1 m'intéresse beaucoup...
    cela dit, impossible de trouver le moindre test de cette cam sur le web. Bizarre.
    si quelqu'on bosse avec cette cam, son avis et ses impressions sont les bienvenues...

merci par avance

2. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en résumé, la A1 dispose t elle des fonctions suivantes :

Filtres ND
    Vraie balance des blancs, sans passer par le menu tactile
    Exposition manuelle, sans passer par le menu tactile
    Zebra

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas la A1 … mais son cousin HC1 dont certaines fonctions sont communes - mais pas le "Crop Edge"…
    Exposition manuelle sans passer par menu tactile :
    - on place le "curseur" AUTO-LOCK* sur OFF
    - on fait apparaître un "bargraph" ( non renseigné ) sur l' écran ou/et dans le viseur ** grace au bouton EXPOSURE***
    - on agit sur le gain et l' iris grace au "kick" ***

Mais le gain et l' ouverture d' iris ne sont pas chiffrés sur le bargraph, il faut donc en connaîtrel' échelonnement ( retrouver discussion sur le HC1 ).
    Le réglage de vitesse passe par l' écran tactile …
    C'est possible aussi pour l' exposition (SPOTMETER n'est pas si nul que ça !)
    BdB est "tactile" aussi…
    Le Zébra (70 / 100) se demande par écran tactile, un histogramme des luminances peut être affiché (j'ai Z70 et histo en permanence + un quadrillage en 9 secteurs.
    L'accès (tactile) aux réglages préférés peut être individualisé, ils deviennent accessibles sans dérouler tout.
    Quant au(x) filtrage(s) ND … franchement, j' habite le midi et parcours les calanques, à priori ND est inutile ! Enfin, si l'on veut maintenir une vitesse 1/50 ou 1/100, je suis dans l' erreur mais il faut utiliser un vissant et se passer du pare-soleil, alors dilemme ???

*Auto-Lock est sous l' écran et débraye tous les automatismes (sans nécessairement changer leurs réglages);
    ** la A1 autorise les deux (écran + viseur) simultanément et le viseur peut être commuté B&W;
    *** le mot "kick" est ici de mon invention, c'est un petit bouton qui agit en montée/descente comme un chgmt de vitesses de moto ( ! ) … "l'échelonnement" : ça part de 18dB et "monte" à f:8 / et fermeture totale, mais à f:4 plusieurs crans diminuent l'exposition par …mise en œuvre de filtres ND internes, ils vont probablement rester jusqu' à f:8… d'où l'inutilité probable d'en utiliser un supplémentaire ( je l'ai fait sans résultat et y renonce maintenant!).

Le surcoût A1 sur HC1 est à évaluer … professionnellement, ce n'est pas mon cas … occasionnellement, je peux utiliser un micro XLR auto-alimenté et connecté sur la prise micro ( adaptateur XLR-Jack 6.5 + adapt 6.5 -3.5 + câble … coût = 12 € ! ) [j'avais déja les micro AT…]

Loading...