module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Horizontalité

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by catalanimex, Nov 12, 2003.

Tags:
  1. catalanimex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fury,

J'ai un superbe pied Manfrotto avec télécommande et bulle incorporée mais difficile à poser dans un Zodiac ou même sur l'eau

Claude

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est ultra plus pire pour les cosmo/astro/spacionautes que pour les Repairenautes:lol:
    C'est sûrement ça d'accause que ce post a changé d'orbite et s'est égaré de la discussion …défaut des caméras
    …intéressante :bravo:

3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Catalanimex, n'est-ce pas toi qui demandait un niveau d'horizontalité dans les viseurs des caméras ?
    Tu n'en as donc plus besoin maintenant que tu as un Manfrotto avec bulle incorporée !
    :lol:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour bénéficier de l'horizontalité dans les situations difficile (en montagne où l'on n'a pas d'horizon, dans les bois où l'on n'a pas de repères verticaux...), j'ai mon truc qui fonctionne bien : un steadycam. S'il est bien réglé, le camescope fixé dessus est parfaitement à l'horizontale en permanence.

Certes, c'est un outil un peu encombrant...

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais pour la montagne ou les bois, le steady qui garantit l'horizontalité est moins encombrant que le nivezu à bulle.

Bob

6. catalanimex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous de l'Espagne ensoleillée,

Il semble que ce sujet sur l'horizontalité éveille bien des reflexions.
    J'ai un Steadycam pour ma petite camera mais il ne supporte pas la VX9000.
    Ceux qui ont regardé la 3 hier soir dans Thalassa ont certazinement vu que 99% des horizons étaient de travers mais avec une ligne d'horizon on peut corriger. Par contre il y a eu un plan particulièerment significatif lorsque le cadreur est à bord d'une embarcation et filme le pêcheur puis relève la camera pour uin plan plus large et au moment où il voit l'horizon il donne un violent coup d'épaule pour redresser la caméra. Plkan qui n'a pas été coupé au montage.
    Mais c'est exactement ce dont je parle depuis mon premier message.
    S'il y avait un niveau visible on pourrait facilement corriger ce petit défaut.
    Claude

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est bien pour cela que, dès le départ (dans un autre thread), j'ai soutenu ta demande. Si cet device était incorporé en série aux appareils, il serait peu onéreux.

Bob

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai vu, aussi hier soir, mais sur "Odyssée" deux émissions, toutes deux avec tournages en (haute) montagne - l'une entièrement, l'autre plus variée : trial, parapente et parachutisme en montagne -
    Dans certains cas, tout naturellement l'horizon fait de splendides pirouettes, mais dans de nombreux plans il n'y avait aucune référence externe horizontale ou verticale… et compte tenu de ces deux discussions, je me suis appliqué à trouver des "erreurs", la surprise est que je n'y ai pas tellement réussi. Si je peux dire, les cadreurs réussissaient à retomber sur leurs pieds :bravo:
    Ce que moi… j'arrive rarement à faire, donc je vote aussi en faveur de la demande de catalanimex .

9. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je crains que si les constructeurs mettaient un niveau à bulle dans le viseur (ce qui techniquement ne doit pas poser de problème), certains utilisateurs ne s'occupent plus du cadrage, pour ne pas quitter la bulle des yeux.

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si Pulco tombe sur "coincer la bulle" dans le viseur :( …
    Compléter l'écran par un niveau à bulle :perplexe: :perplexe:
    La solution est de faire apparaître un "indicateur d'horizon" en surimpression dans le viseur ou sur l'écran et que cet indicateur reste visible pendant la visée.

Dans le viseur "actuel" un paquet de rocs m'amuse à cause de leur forme:

Je tiens le camescope au dessus de ma tête, quid del'horizon,
    si j'avais ce "truc", je le saurais:

Comme je désire ouvrir le zoom, je redresse:

Et, je zoome "horizontal" - on peut voir la gêne causée par la végétation de "maquis"qui oblige à tenir le camescope "haut":

Oui, mais le "truc" reste à inventer… (voir autre discussion sur le même sujet) …

Y a ça :
    c'est un peu "peu miniaturisé"

et ça:

et c'est pas (encore) sérieux :lol:

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous