module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Habits d'ombres

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by bblein, Nov 7, 2005.

Tags:
  1. bblein

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #1 bblein, Nov 7, 2005
    Last edited: Nov 7, 2005
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je n'ai pas retrouvé le lien de ton premier film A tout va.
    L'aurais-tu pour le mettre dans ton post ?

GiLd:)

3. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:

Merci beaucoup pour cette leçon de lumière et de simplicité.

Mais dites moi, vous venez du théâtre?
    ça sent bon le spectacle d'ombre, autant pour l'intro que pour le reste.

Un très beau travail.

:bravo:

4. Joll

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vraiment très intéressant
    Plaisir du clair-obscur
    La première partie avec le comédien ne me passionne pas plus que ça, peut-être trop "candide" à mon goût
    Deuxième partie magnifique, la poésie légère et la candeur vont bien au théâtre d 'ombres.

5. bblein

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    antonin67,

alors, c'est simple la lumière, quand c'est la première fois qu'on la découvre.
    c'est le premier boulot que je fais avec des éclairages et c'est à taton que j'ai travaillé.

l'acteur a fait du théâtre et n'est pas rentré volontairement ici dans un jeu réaliste mais plutôt détaché, presque solannel.
    J'ai voulu jouer aussi de "l'articifice'' que l'on trouve au théâtre (décors en carton...)
    moi, je viens des arts plastiques. c'est le changement progressif du personnage en papier en ombre qui m'intéresse, dans sa transformation en négatif. j'ai voulu penser les plans de début comme des petites estampes en encre chinoise : c'est plus en tant que peintre que je situe alors.

et merci pour vos encouragements.

6. sandor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh le beau film que voilà :D
    Bravo pour ce moment de poésie ! Mais comme tout film que j'aime, je vais passer aux critiques, parce que tout n'est quand même pas parfait ;)
    Je trouve qu'il y a un énorme décalage entre les 2 parties : la 1ère, si elle est relativement "jolie", manque à mon goût un peu d'humour, un peu de style "film muet" qui aurait pu coller parfaitement avec la suite. Surtout que le travail avec la lumière est assez intéressant. De plus, le décalage vient aussi de la réalisation et du montage. En effet, le moindre tremblement de l'image se ressent 100 fois plus que dans un autre film, et les panoramiques sont gâchés par un mauvais montage hélas (le 1er plan par exemple, coupé bien trop tôt). Ces défauts ressortent d'autant plus avec la 2ème partie, où justement les enchaînements animés sont judicieux et poétiques, même s'ils ne sont pas toujours toujours là... Je dirais que vous n'êtes peut-être pas allé jusqu'au bout de la mise en scène, mais ça demande tellement de rigueur et d'exigeance...mais de toute façon, quand on a l'imagination, le travail est bien plus facile :)

Tout de même, quel cm plein de finesse, on se rapproche de Découflé (pour ceux qui ont vu son court et connaissent un peu son oeuvre) je trouve - et même si j'exagère un peu :D - . Ca fait vraiment du bien de voir ça dans le flot d'amateurisme -ou pas- potache - ou pas- déversé ici -ou ailleurs- chaque jour ;) L'acting est parfaitement dans le ton car on est ici dans le muet, en plus l'interprète a un certain charisme avec ses faux air de Denis Podalydès. J'irai même plus loin : son interprétation manque peut-être de l'exagération de la danse ou du théâtre.

Ravi de "Habits d'ombres", je suis donc allé regarder "A tout va". Et là, déception. Je ne m'étendrai pas, car ce n'en vaut pas la peine, et que "Habits d'ombres" montre bien le travail effectué depuis. Néanmoins deux constantes : ta réalisation ne souffre d'aucun à-peu-près, comme un plan qui tremble (mieux vaut un plan fixe qu'un travelling ou pano raté), et un montage vraiment pas terrible. Même dans "Habits d'ombres" le montage pêche, faudrait davantage travailler dans le cadre l'entrée et la sortie, jouer du cut...enfin tout ce qu'on peut retrouver dans l'animation ;)

Bon comme d'hab quand j'aime bien un film, j'ai l'impression de n'avoir pas arrêté de critiquer. J'espère que tu prendras ça pour ce que ça se veut, c'est à dire des remarques constructives :D Et pour qu'il n'y ai pas de lézard, je le redis : j'aime beaucoup votre film :D

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous