module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fréquences d'échantillonnage

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jakovideo, Nov 22, 2013.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour, pour des amis et pour moi aussi , je convertis des documents audio analogiques en numérique ( vinyls ou K7 désormais introuvables ) . Je dispose d'une sortie ligne de grande qualité située à côté de mon PC de numérisation . Mes logiciels audio sont Sound Forge V6 et Wave Lab lite de Steinberg , ce dernier étant très bon pour supprimer la plupart des craquements. L'interface de la carte son intégrée à ma carte mère ne me convient pas du tout . Elle est trop dépouillée . Mes convertisseurs sont :
    - 1 boitier Terratec USB qui ne convertit qu'en 44,1 Khz
    - 1 magnétoscope Sony DV ( GV D800 ) . Je peux convertir l'audio avec cet appareil mais seulement en 48 Khz . le rapport signal / bruit est nettement supérieur avec ce Sony et la qualité de l'audio converti est supérieure également . De plus , je peux régler le niveau de l'audio avant numérisation avec ce système ( donc aucun risque d'écrêtage )
    La question est : convertir le fichier 48 Khz en 44,1 ( avec Sound Forge ) va t'il faire perdre de la qualité sachant que c'est indispensable d'obtenir cette fréquence pour la gravure des CD qui doivent pouvoir être lus n'importe ou .

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    En théorie, oui.

Mais en pratique (et vu les sources) je ne pense pas que tu entendes une grande différence.

Fait éventuellement un test d'écoute entre un cd gravé et le même fichier audio sortant directement du magnéto.

Comme ça tu pourras le vérifier. ;-)

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    18,350
    Appréciations:
    +739 / 4,265 / -92
    Bonsoir jakovideo,
    Pourquoi t'obstines-tu à utiliser ce que tu nommes l'interface de la carte son intégrée ?

Utilise Sound Forge avec la carte son intégrée.

A+

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Saint Kro et JLH37 . Une fois de plus , je me suis mal exprimé ( peut être ) Je n'utilise pas l'interface de la carte son intégrée puisqu'elle me parait destinée à des bébés qui débutent sur informatique.
    La question porte surtout sur la qualité qui résulte de ces transferts et aussi : est ce que le fait de pouvoir ajuster le niveau audio avant convertion apporte un vrai plus .
    Je sais me servir des fonctions essentielles de Sound Forge , bien que j'imagine qu'on peut faire plein de choses que je ne sais pas faire avec .
    Pour la capture audio avec le magnéto , j'utilise tout simplement mon logiciel de montage video ( Avid Liquid 7 ) qui permet de ne sélectionner que l'audio et pour lequel un réglage de niveau avant capture est possible . merci encore pour vos aides .
    PS : Si je pose ces questions au niveau de la qualité obtenue , c'est tout simplement parce que j'ai bientôt 66 ans et que la courbe de réponse de mes feuilles de choux accusent une baisse de niveau dès 4 KHZ , à cause d'accouphènes .

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous