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FCP pro ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Nelef, Jun 20, 2003.

Tags:
  1. Nelef

    Nelef Guest

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    Salut,
    Toujours dans ma recherche d'une solution de montage "pro", pouvez vous me dire si Final Cut Pro est considéré comme une solution pro par les pro ... ?;)

    Thanks
    Nelef
     
  2. HOuartna

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    C'est un grand débat!

    Actuellement, FCP n'est pas officiellement reconnu comme un logiciel de montage pro.
    Cependant, de nombreuses petites boites de prod l'utilisent.
    C'est pratique pour faire du montage offline, et comme il y a un export EDL performant, on peut conformer son film sur un AVID ou même sur Smoke si on y met les moyens... ;)
    Je crois que Pitof a monté "Vidocq" sur un Final Cut boosté, ce qui montre que FCP progresse dans le monde professionel...

    Avec la version 4 qui arrive, je pense que FCP va vraiment gagner ses galons de noblesse: gestion colorimétrique poussée, possibilité de monter en progressive scan (24i/s), mixeur integré etc...

    En tout cas bravo Apple, c'est du bon boulot!
     
  3. Nelef

    Nelef Guest

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    En fait c'est un problème d'image.
    Imaginons un mec qui veux nous confier le montage de sa pub.
    Même si FCP ou Silver est largement suffisant pour réaliser la chose, si il considère que ta régie n'est pas "pro", tu perds le marché. C'est juste rassurer le gars.
    D'ailleurs, Silver est-il considéré comme pro ? Même si je sais que des reporatges télés sont montés dessus.
    Et quelles sont les solutions considérées comme pro ?
     
  4. HOuartna

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    Sauf si tu dis au mec en question que
    tu prendras soin de faire une confo sur
    Smoke... :)
     
  5. Nelef

    Nelef Guest

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    Pourquoi faire une confo sur smoke ?
    C'est réellement utile sur FCP ?
     
  6. HOuartna

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    Tu n'es pas obligé de faire ta confo sur Smoke, c'est la solution la plus onéreuse mais aussi la plus pro:
    ca permet un étalonnage nickel, sans compter tout les effets (désentrelacement pour une image plus "cinéma", ralenti et arrêt sur image super clean etc...) disponibles.
    Mais une confo AVID suffit. De toute façon, il vaut mieux en faire une si ton client est pro (genre une chaîne de télé).

    Mais certains pros ont peut-être d'autres experiences...? :)
     
  7. Reglisse22

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    Pitof avait effectivement des stations avec FCP pour simple et bonne raison que c'était le seul soft qui permettait de monter en non compressé avec des cartes Cinewave HDI sur le moment. Car la particularité de ce film, c'est qu'il a été tourné en numérique, et qu'à l'époque, seul pinnacle offrait des solutions HDI pour le numérique.

    Voilà pour la petite histoire
     
  8. Marc57

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    Tout est affaire de marketing !


    -Il n'y a pas forcément besoin d'un AVID ou d'un SMOKE pour faire la confo. Tu peux parfaitement faire la confo avec FCP et une carte permettant de bosser en non-compressé (Cinewave par exemple mais il y en a d'autre). Après, sur certaines problématiques très pointues, notamment en colorimétrie, le recours à une machine très haut de gamme (Smoke...) peut apporter une vraie plus-value.

    -Mais force est d'avouer, notamment dans le cas de la confo sur un AVID, que la plus-value est dans 95% des cas plus marketing que technique. Ca rassure le client, ca te positionne comme un professionnel, mais au final le film n'est ni de meilleure qualité , ni fait plus vite...


    C'est un peu tout le débat aujourd'hui...Quand je vois un post-producteur très connu sur-équipé (Henry, Smoke HD, Flame) qui a un client Américain qui vient chez lui faire la confo d'un 52' avec sa Cinewave HD pour profiter de son matos HD et qui me dit juste après "je pensais même pas qu'on pouvait sortir une EDL de FCP", on comprend mieux le discours des clients finaux qui ne suivent pas l'actualité technique (c'est pas leur boulot) et qui entendent à longueur de journée chez ce type de prestataire : si c'est pas du Media Composer, ca marche pas....
     
  9. Mr_orange

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    Tout le problème viens du fait que le marché broadcast français est un marché de snob !!!

    si c'est pas cher c'est que c'est pas bon ... les leaders du marché l'ont bien compris ...sony ... avid ... discreet ... Quantel ...

    Bref Apple Fianl Cut Pro ne peu pas etre pro ... car il ne coute pas assez cher ... (au meme titre qu'un DPS ou un silver / purple ....)

    J'ai même entendu des conneries du genre : en DV c'est pas fiable et en plus d'une machine à l'autre on a pas la meme qualité d'image je peux citer la société qui m'a dit ça ya 1 an : un des grands pontes de chez Perfect !!!

    Final cut est un logiciel qui tourne sur pratiquement toute la gamme apple .. et je peu vous dire que je l'utilise avec satisfaction depuis 4 ans bientôt ...

    J'ai une carte SD aurora Igniter qui est fabuleuse ... je l'ai acheté c'etait la meilleure 8bits du marché ... et après une simple mise à jour (gratuite) je me retrouve avec une carte 10 bits ... chez avid j'en aurais eu pour plus de 10000€ !!!

    Je tourne demain un live 8 cameras ... j'enregistre 4 sources en Beta num (programme +3 divergées)...

    Je vais faire mon montage sur un powerbook en DV ...

    et quand j'aurais fini .. hop .. confo en betanum !!! sur ma machine de bureau (un vieux G4 de 2 ans !!!)

    Quand au diffuseur il se fout bien de savoir si ça sort d'un inferno d'un avid symphony ou d'un Softimage DS ...

    L'argument marketting de ces produits est difficile à trouver auprès des clients ... Je me souviens d'un prestataire qui passé sur avid en 1995 avait laissé tout un tas de machines inutiles dans sa salle pour "rassurer" des boutons qui clingnotent et des ecrans a profusion .. rien n'etait branché mais ça faisait plus "pro" ...

    Un prestataire ça vend avant tout un savoir faire ... et pas uniquement du matos ...

    Quand à moi mes clients se foutent de comment je fais ... ils veulent juste que je sois à la hauteur du résultat promis !!!


    tiens ... je sais pas si je vais pas ressortir mon amiga et son genlock ...
    :rolleyes:



    Pour plus d'infos : le spécialiste de FCP se trouve ici : www.atreid.com
    toutes les solutions sont dispo chez eux du DV au HD 24p
    c'est des passionnés avant tout ...

    ps : HDI = denomination des moteurs diesel injection ches PSA

    :D
     
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