module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

étalonnage

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by krupx, Mar 13, 2002.

Tags:
  1. krupx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il possible d'étalonner avec premiere 6.0?
    En fait, j'ai du travailler dans un lieu fait de portes-fenêtres et cette caméra que j'avais n'est que automatique et elle s'est balancé sur l'extérieur et tout le monde est orange.
    Il faudrait donc que j'équilibre tout ça en "intérieur", mais comment fais-je?
    Sachez que j'ai aussi After Effect et que là non plus je ne sais pas comment faire.

Merci à vous
    pour votre aide...

2. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    balance des blancs

Bonjour à tous bonjour krupx
    Vas dans effets vidéo " ajuster-balance des couleurs" et joue sur les couleurs de la balance Rouge Vert Bleu.
    Essayes également avant et toujours dans effets vidéo" ajuster-luminosité/contraste" de jouer sur ces 2 paramétres qui peuvent améliorer les choses si ta vidéo est sous exposée du fait que ta caméra à fait la moyenne entre la forte lumiére de l'extérieur et la faible lumiere de l'intérieur et fermé le diaphragme en conséquences.
    Mais de toutes façons attends toi au temps de calculs assez long.
    Surtout sauve ta séquence une fois corrigée en AVI sinon dans ton montage pour peu que tu touches à ce que tu as déja fait " rebelotte et recalculs"
    A+ et bon courage
    Noël

3. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combustion 2 est très puissant pour ce genre de problème ....

4. jolibou2002

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    combustion2??

Qu'est ce que combustion2, ça m'intéresse vraiment ??
    :perplexe:

5. rousset5

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un problème similaire et je voudrais savoir si il y a une fonction qui permette de jouer sur le gamma (un ami a filmé sur la neige et je désire augmenter la luminosité sans saturer les parties exposées).
    Merci,

6. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combustion 2 -> www.discreet.com

Pour la partie surex ... essayé de corrigé très peu pour ne pas saturé le reste, sinon essayé deux séquences l'une sur l'autre (une corrigé et l'autre non) et faire un volet (rond, diagonale ... ca dépend de l'image) sinon même chose avec un masque sur AE ...

7. BMaurice

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,

pour la correction la fonction se trouve dans :

Effets vidéo --> image --> Correction de gamma

8. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Le gamma et le reste

Bonjour à tous,bonjour rousset 5,bonjour krupx

Tout d'abord cherchez dans les rubriques d'aide
    Chercher" niveaux"
    Chercher"gamma"
    Chercher"application et réglage des effets"
    Imprimer tout ça et le "potasser"
    pour ce qui est du "gamma" il faut appliquer l'effet "niveaux"
    Puis dans la petite fenêtre "effets" clic G sur "configuration" et on a une grande fenêtre avec des réglages par curseurs
    La flêche "gamma" doit étre la flêche"grise" car elle a pour valeur 1 qui la valeur par défaut du "gamma "
    Et bon courage car il faut "bidouiller" sur tous les curseurs et ce n'est pas évident pour arriver à un résultat convenable car on veut tout faire en même temps,et "gamma", "contraste", "luminosité", tout ça se mélange,et pour peu que l'on veuille jouer sur les couleurs (sélection dans la case en haut à gauche), alors la c'est le "nirvana", avec " les doigts de pieds en éventail " pour celui qui a réussi a obtenir un "excellent résultat"!!!!!.
    Mais généralement c'est plutôt la crise de nerfs, alors "calmos","calmos", cassez pas le matériel, et ne tapez pas sur la souris, elle ne vous a rien fait cette pauvre petite bête, et puis aprés elle ne voudra plus travailler et vous serez bien avançés!!!!
    Je pense qu'il vaut mieux faire le correction d'image séparément et vérifier à chaque fois le résultat, quitte à reprendre certains réglages pour "fignoler".Mais l'ordre suivant n'est pas obligatoire car il dépend des défauts des images d'origine
    Luminosité contraste
    Gamma
    Balance des couleurs( c'est comme ça que Premiere le nomme ) ou Balance Des Blancs.
    J'aimerais connaitre vos résultats, car pour moi à chaque fois ce n'est pas évident, et rien ne vaut les images correctes à la prise de vues et qu'on se le dise dans les chaumiéres !!!
    .
    A+
    Noël

:lol: :lol:

9. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas confondre

Je rebondis (pas trop haut tout de même) sur ce que vient d'écrire Noël.
    Oui à 1000%, n'oubliez pas qu'une image qui n'est pas correctement exposée ne sera jamais, j'insiste jamais, corrigeable pour obtenir le même résultat qu'une image bien exposée au départ.
    En fait, on mélange souvent étalonnage, correction et trucage.
    L'étalonnage n'est pas destiné à récupérer des "mauvaises" images, mais à faire se raccorder les plans entre eux dans une même séquence par ex: vous avez tourné au même endroit à deux moments différents de la journée et au montage on veut donner une impression de continuité, donc on va (légèrement) retoucher un chouïa de luminosité/contraste et de couleur des plans les uns par rapport aux autres. Le plus dur étant d'ailleurs de choisir le plan de référence et de se tenir à l'uniformité désirée.
    La correction, elle, va pousser les possibilités du logiciel employé dans ses ultimes retranchements, pour pouvoir "récupérer" un plan sur lequel on s'est planté au tournage, mais toujours dans les limites acceptables pour que cela reste "naturel" et en fait ces limites sont parfois assez étroites, par exemple pas assez de lumière veut dire qu'on aura beau éclaircir l'image en jouant sur luminosité contraste, on ne récupèrera jamais les détails qui devraient exister dans les zones sombres et des plans noir et blancs dans un film en couleur ça se voit.
    Le trucage laisse libre cours à la fantaisie, la créativité etc. sans perdre de vue qu'il est employé pour donner une signification à l'image sur laquelle il est utilisé et que la création artistique c'est aussi le respect d'un certain "codage" dont on doit tenir compte pour éviter de perdre son spectateur en utilisant des codes à contre-sens, n'est pas godard qui veut.
    Bref et excusez-moi pour ce préambule assez long (koi !!! il est fou çui-là il a pas encore commencé à parler vraiment !!! ) :D
    Quelques règles si vous voulez vous améliorer* :
    - pensez au rendu de votre image au moment ou vous tournez. (lumière, balance etc.)
    - ne vous dites JAMAIS, je rattraperai ça au montage
    - vous avez absolument besoin de "sauver" un plan, il y a des limites aux corrections, les dépasser fait plus de mal que de bien.
    - vous vous êtes vraiment planté au tournage ? Soyez créatifs, transformez le handicap en avantage, vous devrez peut-être "salir" des plans parfaitement tournés mais le résultat sera peut-être meilleur, plus "innovant".
    Et vive le numérique !!
    MichelB
    * pour ceux qui ne veulent pas s'améliorer, vous avez raison, les membres de la famille sont suffisamment hypocrites et intéressés par leur seule présence à l'image pour ne pas mériter le mal que vous vous donner déjà à filmer les archives familiales. A quoi bon faire ça bien en plus? :lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page