module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrement multipistes

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by ricou, Apr 16, 2011.

Tags:
  1. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bonjour tout le monde

j'ai besoin de vos conseils ; j'ai une firestudio project presonus reliée en firewire a un ordi sur vista. j'enregistre avec adobe audio en multipistes (assez genial quand ça marche). or ça marche pas a tous les coups, et je ne comprend pas ou est le problème.

l'enregistrement commence mais tout a coup, et on ne sait pas pourquoi, il s'arrete sans crier gare. ça peut durer 20 minutes sans decrocher comme 30 secondes et clang, comme si la touche rec se désenclenchait (comme sur un magneto a cassettes). en plein morceau bien entendu. vachement pratique pour les enregistrements live.

quand a la firestudio, ce n'est pas elle qui decroche car par securité j'enregistre directement en sortie "main" avec un ikey et ça marche tres bien. la liaison avec l'ordi par firewire ne decroche pas sinon j'aurais plus de son sur l' ikey.

c'est donc l'ordi je pense. un reglage ? une zone tampon pas assez grande? un disque trop partitionné ? l'antivirus qui fiche le bins ? et ce n'est pas une histoire de volume d'entree non plus car qu' il y ait un son intense ou une flute traversière, c'est pareil, ça peut s'arreter n' importe quand.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Salut Ricou,

Est-ce que le plantage survient plus ou moins vite en fonction du nombre de pistes ?

Les deux répertoires temporaires sont-ils bien disponibles et avec la réserve indiquée ?

Essaye de désactiver l'anti virus (lequel ?) pendant les sessions d'enregistrement

As-tu d'autres applications qui tournent pendant les enregistrements ?

Mise en veille des disques ?

Repasse sous XP, ou upgrade vers Seven

A+

3. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    salut st kro

pour repondre a tes questions

1/ non, le plantage (ce n'est pas vraiment un plantage, c'est simplement l'enregistrement qui s'arrete, il suffit de recliquer sur rec pour que ça reparte, des fois pour longtemps). ne survient pas par rapport au nombre de pistes; il peut y en avoir 8 et ça marche, ou 5 et ça marche pas;

mais,

il y a plantage tres rapide voire immediat si j'active les vu metres....

2/ les repertoires temporaires sont sur 2 disques separés et internes a l'ordi (sata)

3/ la veille est bien sur toujours desactivée, l'antivirus (avast) en service

4/ j'ai essayé avec seven, la firestudio project ne se st kronise pas , il est precisé qu' il n'existe pas (encore) de driver parait il.

je pensais aux disques non defragmentés, a la puissance du processeur (qui monte du hdv et du xdcam avec edius sans problème), ou d' un problème entre le logiciel et la firestudio (mais quand ça marche ça le fait !)

chez presonus y parlent de probleme de carte firewire integrée incompatible, mais comme je l'ai dit la firestudio ne se desychronise pas durant le probleme.

c'est infernal, mais c'est quand même tres sympa cet engin.

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Regarde du coté de la charge d'utilisation du/des CPU et celle de la mémoire en pistant le moment où ca plante l'enregistrement.

A+

5. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    perso j'utilise beaucoups la suite sony (sound forge, acid, vegas etc...)
    et soundforge pour les prises de sons est parfais, jamais un plantage jamais un ratage ni bug, sur des longues durées de surcroît, le truc, c'est que ce sont des programmes qui usent très peu de cpu et RAm pour fonctionner libérant ainsi la majeure partie pour enregistrer sans problème, sur acid on peut enregistrer jusqu'à 25 pistes en simultané (c'est le maximum que j'ai testé) après j'estime que 5 c'est largement suffisant pour du film en surround 5.1, enfin moi ce que j'en dis...
    PS: il faut que la carte son suive pour enregistrer en multipistes sur un pc:hello:

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Le hic, c'est que Ricou utilise Audition.
    Le 5.1 n'est pas du surround et il faut 6 pistes pas 5.

En Surround il suffit de 2 pistes pour faire du simili 5.0

A+

7. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'utilise adobe audition 3 parce que j'en ai l'habitude. si ça continue je changerais de logiciel, la presonus etant livrée avec control one artist, que j'ai un peu regardé et qui va me demander un peu de temps de formation. avec audition, j'ai assez vite compris sans même regarder le mode d'emploi... c'est comme un magnetophone . on arme les pistes en lecture ou en enregistrement et on envoie .

c'est pas pour faire du 5.1, ni de la video, c'est pour faire des cd live d'orchestres classiques, de chorales de groupes de rock etc... donc toutes les pistes simultanées en enregistrement. a ce sujet, une question sur la resolution d'enregistrement :

sur la firestudio, on a 96000 kz en 24 bits, 512 mo cache
    sur audition je ne retrouve pas ce reglage ; on a 16 bits ou 32 bits de resolution d'enregistrement et 32 mo de cache dorigine. ça viendrait pas de la ?

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Il faut que la fréquence d'échantillonnage de la Presonus et celle de ton projet soient identiques, sinon Audition doit assurer une conversion au fil de l'eau d'où probabilité du défaut (à vérifier dans l'utilisation du CPU )

Pour la résolution, si tu passes en 16 bits, tu perds des infos de niveau, donc de dynamique.
    En 32 bits il y aura 8 bits de bourrage, mais tu gardes toute la dynamique.

A+

9. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    merci pour ces infos . je crois bien que c'est une histoire comme ça.
    l'ordinateur doit pedaler comme un fou pour palier a tout (vu metres, resolution differente , 8 pistes simultanées...) et je pense qu' audition ne doit pas etre adapté.

je savais bien que j'allais galerer, :D ceci dit c'est tres exactement ce qu' il me faut a condition que ça marche. y a pas trop d'autres solutions avec ces fonctions et surtout a un prix raisonnable. si ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous