module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Elfe d'automne

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Matteo fantasy, Sep 2, 2012.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !

Ça fait plus d'un an que je ne suis pas passé sur le forum, quelle honte ! ;-)
    Je profite de mon retour pour vous demander votre avis sur quelques réalisations de l'année passée, on commence avec la captation d'une performance artistique :

Tournage au 550D, j'ai souffert pour la première fois des problèmes de moiré dans l'un des plans. 3 heures sur le terrain, 4 heures de montage/colorimétrie.

Je soumettrai d'autres vidéos à votre oeil aguerri dans les prochains jours !
    Merci d'avance :good:

#1 Matteo fantasy, Sep 2, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Mateo, En effet ça faisait longtemps. J'ai remarqué que le mois d'aout est propice aux changements d'habitudes.

Ta petite œuvre est courageuse, et ça nous change des topics matérialistes.

ELFE d'AUTOMNE

la plongée perpendiculaire au plan d'eau est forte.Dommage de n'avoir pas ménagé une surprise: 2 ' eau stagnante, silence, + 2' remous clapotis + apparition des mains etc.
    La bifurcation aurait permis un jeu d'hésitation. A la place il va droit au but. pour y faire quoi?

ensuite on se demande s'il l'a atteint , s'il est content. s'il a froid? Il est un peu replié sur lui même, et pire , est-il en train de se soulager? la position est ambigüe.

le plan de coupe "nageur de profil" ne semble pas pris au même endroit que le plan coupé. la berge tribord semble plus proche.
    Le plan lointain l'est trop , d'autant que la clarté est limite. On devine que le pont est trop loin de l'île.
    les feuilles tombantes jouent bien.

Le premier gros plan flou/net déçoit par son absence de sens*, au second on se dit que le cadreur est content d'avoir un gros capteur.

La musique est doucereuse

* à moins que je ne l'ai pas capté!

Amicalement, de la part de quelqu'un qui ne fait pas mieuux et qui n'aurait pas eu l'idée de créer cela et qui ne connait pas grand chose aux elfes apprivoisés .

#2 Gruuz, Sep 2, 2012
    Last edited: Sep 2, 2012
  3. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello Gruuz !

Merci pour ta réponse. Il s'agissait ici de filmer la performance d'un artiste, qui avait choisi son lieu et son "jeu" autour du thème "Le corps, la nature et le mouvement"...aussi, je ne saurais défendre les choix de scénario ;-)

Côté réalisation, par contre, je plaide coupable pour les deux plans typés "Gros capteurs" : si le premier permet à mon sens d'enrichir tout de même un peu la composition, le deuxième fait clairement partie de la catégorie des plans dite "Oops, ce que j'avais prévu sur le terrain ne passe pas, il me faudrait un plan de coupe".

Concernant le plan large, l'angle de champ me permettait d'embrasser toute la rivière, mais c'est vrai que la composition aurait pu être plus forte, je n'ai pas réussi à placer l'île et le nageur autre part qu'au centre.

La musique enfin...on voulait quelque chose d'à la fois léger, intimiste et féerique, elle nous convenait bien. Tu trouves qu'elle ne colle pas ou c'est sa composition même qui te déplait ?

:hello:

4. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    J’adhère à peu près à tout ce qu'a écrit Gruuz.
    Toutefois, je trouve cette scène très poétique, esthétique et intéressante. :love:
    Il lui manque un je ne sais quoi pour la rendre vraiment féerique ... certainement un scénario un peu plus travaillé.
    Dommage. ;-)

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pareil, je suis d'accord avec Gruuz.:good:
    Il aurait également été logique que le personnage se déplace toujours de la gauche vers la droite, même si ce genre de code à moins d'impact aujourd'hui.

GiLd

6. Imag'in Visuals

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est poétique, mais c'est dommage l'image est un peu sombre à mon goût, dommage qu'un beau rayon de soleil n'ait pas traversé ces branchages:-)

7. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses !
    Le soleil a effectivement vite décliné :unsure:
    Gild, je serais heureux d'en apprendre un peu plus sur cette convention...est-elle liée au sens de lecture occidental ?

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non, le sens en soi n'a pas énormément d'importance (même s'il peut revêtir un caractère symbolique). Mais la convention, dans le cinéma classique, veut qu'un personnage au cours d'un trajet avance toujours dans le même sens pour ne pas donner l'impression de rebrousser chemin.

GiLd

9. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je ne suis pas d'accord: il est unanimement reconnu que le sens gauche/droite est plus agréable que son contraire.
    Est-ce dû, comme le dit Matteo fantasy, au sens de lecture occidental ? Je l'ignore mais c'est un fait.

10. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et au théatre le bon arrive de gauche et va à droite, le méchant fait l'inverse.

Jean

11. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Cette convention est admissible par tous. Au besoin, j'inverse une image pour l'appliquer , ou signifier l'aller ou le retour. C'est important si le sens de déplacement n'est pas corroboré par les arrières plans.

La double convention suivante:
    • le personnage qui se dirige vers la droite , sort de chez lui: s'expose , part à l'aventure, quitte les siens.
    • le personnage se deplace vers la gauche: rentre à la maison, s'abrite, se protège, rejoins son foyer
    j'ignore d'où elle vient mais je la rencontre fréquemment dans les films et l'applique volontiers dans mes clips.

N'est-ce pas la puissance d'Hollywood qui a pu imposer cela consciemment ou inconsciemment?

En tous cas Matéo , on voit que pour exprimer de la poésie, il faut encore s'encombrer de technique et de conventions.

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Cette discussion me rappelle l' éreintage critique auquel avait eu droit un collègue à propos du montage d'un long métrage : "Le montage est tellement bien fait, que l'on ne sait même pas si les personnages avancent ou reculent !"

13. Monsieur-Hulot

Trophy Points:
    2,680
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    ça vient de notre cerveau (de droitiers) :
    - droite: positif, avenir, vers l'amour
    -gauche: négatif, retour dans le passé, (sinistra en italien)
    -haut: Dieu, lumière, croissance, élévation, ...
    -bas: enfer, chute, dépression, ...

Pas plus compliqué que ça, effectivement, un personnage qui va de G à D part vers son destin, donc le film (de sa vie) se déroule

Même les analyses graphologiques et les études de vos signatures manuscrites se basent sue cette règle, inconsciemment on trace des lignes qui dévoilent notre MOI profond, et ce qu'il veut exprimer. Examinez votre propre signature maintenant que vous voilà éclairés.

Le film est BEAU ! Plan d'ouverture capte de suite mon attention, c'est gagné! Original, ensuite oui, j'aurais inversé au montage ce fameux plan où il va à gauche, stabilisé sur pied le plan "shaky" recadré légèrement le plan d'ouverture (plus de tronc sur la gauche pour avoir un beau "carré" sur la droite) c'est un film court, donc pas niflant, bravo, c'est de toutes façons "joli".

14. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au delà des critiques sur le film lui-même, ces réflexions sur le sens de déplacement me seront très utiles dans un futur proche ! Je suis en tournage à Séville pour un petit projet qui comporte beaucoup de plans où le personnage traverse le cadre en courant...instinctivivement, j'aurais eu tendance à le faire aller de droite à gauche (mon cerveau de gaucher ?).
    Merci à vous :-)

15. Monsieur-Hulot

Trophy Points:
    2,680
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    NON! Selon les philosophes, une recherche (manque) du père ! :D

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous