module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet d'aspiration

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Kaki, Jul 25, 2005.

Tags:
  1. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais vu il y a quelques temps ici, un effet symphatique sur une vidéo qui a été réalisé par herbert muda.
    La scène a été tournée dans une station de métro, une personne attendait, et au passage du train il a été aspiré.

Ma réalisation autant la même sans le métro est de faire aspiré une personne et par la suite toute l'image sera aussi aspiré (le trou noir).

Avec AE quels sont les possibilités pour recréer cette effet, je cherche le petit coup de pouce:)

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'effet d'aspiration dans le métro, j'avais utilisé Reflex de RevisionFX (http://www.revisionfx.com), la particularité de ce plug-in est d'utiliser les masques de béziers comme outils de déformation.
    L'autre possiblité , c'est d'utiliser les outils de "warping" de base de After via la grille de Bézier par exemple.

Pour le compositing il faudra détouré ton personnage pour la première déformation puis utliser une seconde fois ce plug-in via un calque d'effet pour déformer l'ensemble de la scène et jouer sur l'échelle du calque vidéo pour l'"aspiration".

3. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Herbert, j'avais bien saisi le roto de détourage pour le personnage mais pour le plug, je ne le connaissais pas merci pour le coup de pouce ;)

4. Léo Whyatt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serait-il possible d'avoir le ien de la vidéo en question ? j'aimerai bien voir ce que ca donne ? Enfin si c'est possible... MErci d'avance/;)

5. herbert_muda

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fabuleux !! ce plugin je le conseille, les morphings de transitions entre images c'est excellent :bravo:
    Les transitions vu à la télé, je m'étais toujours poser la question de quelle manière il procéde.
    Là! je suis skotché, il faut tout de même réfléchir à 2 fois pour arriver à de bon résultat :amour: heureusement qu'il existe quelques tutos pour comprendre ça mise en oeuvre.

7. bigmama

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et combien coute ce plugin svp ?

8. tocri

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'emprunte ce thread.

voilà j'aimerais faire une video dans laquelle au début, des personnes regardent un livre et tout d'un coup ces personnes sont aspirés par ce livre.

J'imagine que le plug in reflex est adapter pour ça mais si vous avez des conseils à me donner avant de commencer à filmer la scène...

Sinon rien à voir, bravo herbert muda, l'article est élogieux dans le magasine "camera video"juillet/aout ;)

9. herbert_muda

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayez le bon Reflex...

Alors avant tout, sachez que Reflex en est à sa troisième version : http://www.revisionfx.com/rflx.htm

Son prix sur plateforme After effect : 595 $

Il faut savoir que Revision FX fait parti des boîtes que j'adore par leur esprit "bidouille". En effet, les outils sont intuitifs et on sent qu'ils réutilisent un peu leur algo dans différents plugs ;-) (Reflex et Twixtor :rolleyes: ).

Reflex est composé de trois modules :
    _ Reflex Warp
    _ Reflex Morph'
    _ ReFlex Motion morph

Ces trois modules se basent sur la déformation mais pas forcément sur le même support.
    En effet, Reflex morph est plus utilisé pour des photos et les deux autres pour la vidéo.

Vous trouverez des tutoriaux sur : http://www.revisionfx.com/rflx/REFlex3TutorialsAE.zip

Ils sont complets.

Attardons nous donc sur l'effet d'aspiration.

Pré-production
    A la lecture du scénario on apprend quoi ?
    des personnes regardent un livre et tout d'un coup ces personnes sont aspirés par ce livre
    Ainsi dont, il s'agit d'un effet 2D et on va dire que le réalisateur veut un plan moyen de Face (Moins compliqué :D)

Production
    Nous arrivons au tournage et le superviseur effets visuels à décider de tourner la scène ainsi :
    Première prise
    Le décor est filmé vide puis on allume un projecteur pour illuminer cette dernière pour simuler l'effet d'aspiration
    Deuxième prise
    Les acteurs sont filmés sur fond vert avec le même cadrage que le décor. Les acteurs seront à leur tour éclairé par le projecteur, de face, pour simuler l'effet.
    Dernière prise
    On filme le livre et la table sur fond vert avec le même cadrage. Idem au niveau de la lumière.

Post-production
    Vous voilà devant votre Pc avec votre logiciel de Compositing préféré, vous importez les éléments suivant :
    _Décor.avi
    _acteur_greenscreen.avi
    _Livre_greenscreen.avi

créer votre composition et mettez les vidéos dans cette ordre-ci :
    1. Livre_greenscreen.avi
    2. Acteur_greensreen.avi
    3. décor.avi
      [/list=1]

Appliquez Keylight sur le calque livre afin de mettre ce dernier devant les acteurs. Sélectionnez avec la pipette, la couleur du fond.

Sur le calque "acteur", faites un premier masque (utilisez les courbes de Béziers), celui ci doit faire le tour (approximativement) de manière a créer une envelloppe, d'ailleurs nommez la ainsi. Passez la ensuite en mode "none" ou "aucun" de façon à ne rien masquer.
      dupliquez votre masque et nommez le "déformation", vous animerez ce masque pour faire la déformation.
      Dernier masque, un rectangle qui engloge les deux autres, nommez le "boundary".
      Nous allons appliquer notre effet Reflex Warp. Le plug fonctionne de la manière suivante :
      chaque paire de masque correspond à Origine -> déformation.
      Autrement dit, le masque 2 est la déformation du masque 1, le masque 4 est la déformation du masque 3 et ainsi de suite.
      Le troisième masque que je vous ai fait créer est le "boundary", dans le menu de votre effet vous allez sélectionner pour "Boundary" ce masque là. Il s'agit de la zone d'influence de la déformation autrement dit, àl'extérieur de cette zone, rien n'est déformé.
      Appliquez l'effet Keylight à présent pour mettre vos acteur dans le décor. Sélectionnez avec la pipette, la couleur du fond.

Conclusion
      Pour ce qui est de la déformation, étant donné que ce plugin déforme tout sur son passage, au lieu de détourer pendant des heures personnages, il est plus judicieux de les mettre sur un fond pour une incrustation.
      L'utilisation des boundary est très utile mais on est limité à une zone protégée par calque.

Voilà voilà :D

Ps : Merci pour le compliment sur Caméra Vidéo multimédia.

10. tocri

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'explication est excellente et très détaillé...

malheureusement pour moi il m'est impossible de filmer sur fond bleu/vert, en effet, je n'ai qu'une caméra analogique et la perte de de luminosité/contraste est énorme, surtout après importation sur le pc...:(

Pour le projecteur, est ce qu'une lampe hallogène pourrait faire l'affaire ? n'ayant pas trop de budget pour le moment :(

et surtout où acheter ce type de matos ?

11. herbert_muda

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une lampe Halogène suffit amplement :D. Côté fond vert, un double dessous de drap suffit.:)

12. tocri

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci je m'y attaque dès la semaine prochaine ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous