module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran mixte ?

Discussion in 'Canopus (hardware)' started by Alain B, Nov 19, 2005.

Tags:
  1. Alain B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?postid=473282/post473282
    Pour l instant je monte avec une Storm+Edius, un LCD 19" + un 17" et à coté un teléviseur connecté aux sorties de la Storm.
    J essai de reorganiser tout ca et de gagner de la place ...
    est il possible d utiliser un ecran mixte (voir lien ci dessus) d installer dessus le chutier, les transitions etc idem le 2eme
    moniteur et de brancher dessus la Storm en Svhs et d avoir ainsi
    une previsualisation de qualite ??? le tout avec 2 écrans seulement !
    Si l un d entre vous utilise ou a testé une config de ce type merci
    de me faire part de votre experience ab

2. laurent13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut
    Ayant une config très semblable à la tienne, je viens de faire l'essai.
    D'abord ma config:
    Storm 2, Premiere 6.5, 2 écrans de 17 " : un CRT, un LCD mixte avec tuner télé, et une petite télé de contrôle montée sur une étagère au dessus: une 25 cm de Thomson (excellente).
    Je n'avais jamais pensé auparavant à utiliser l'écran mixte pour visionner, donc je viens de le faire.
    1. Cà marche.
    2. La qualité de l'image (couleurs ) ne vaut pas (avec mon matériel) la qualité de la vision avec la télé CRT.
    3. L'on voit "davantage" d'image sur le mixte que sur la télé, en fait la taille vue sur un écran informatique; à la télé l'image est tronquée verticalement et horizontalement, c'est comme çà...
    4. Ecran mixte: le passage entre le mode "PC" et le mode "S-Video" se fait par un seul appui de touche, mais le retour vers "PC" nécessite 3 appuis de touche. A voir avec le matériel que tu veux acheter si il y a plus simple.
    5. Moi qui utilise la surface des deux écrans pour la table de montage, cette config me ferait revenir en arrière. Je te suggère pour gagner de la place à envisager une étagère au dessus.
    En espérant répondre à ta question,
    J'envisage migrer vers EDius, qq conseils ??
    Laurent

3. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Les 2 écrans PC seront bien nécessaires pourt monter comme sur Premiere. Un écran de controle video est indispensable pour régler les corections, effets, titrages, ... en temps réel. Un tube CRT reste idéal.
    Le passage de Premiere à Edius es tfacile, et ensuite c'est beaucoup plus d"agrément.
    On peut trouver Edius 3 à 200 € jusqu'en fin d'année, donc ce serait le moment.

Marc

4. Alain B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    @ laurent13

merci pour ton essai et ton retour d experience.
    Ca marche c est l essentiel je vais me tourner vers une solution de ce type en essayant de selectionner soigneusement cet ecran mixte (qualité et fonctionnalite). J utilise aussi les 2 ecrans pour
    le montage mais je ne "regarde" mon poste télé que pour les prévisualisations donc la manip des boutons n est pas à faire
    toutes les 10 secondes. Le probleme du recadrage est classique
    et de toutes facons different sur chaque poste de tele ou videoproj je laisse toujours une marge de sécurité.
    Si c est trop galere ou trop moche il reste toujours la solution de l etagere et du petit moniteur
    PS j ai abandonné Premiere il y a 2 ans pour Edius et je ne le regrette pas bien au contraire, bien que je n utilise que la version
    2.5 (la maj 3 est encore dans un tiroir) son ergonomie est excellente,et l efficacite redoutable. Son ouverture vers le HDV
    et son évolution reguliere au niveau des versions vient combler
    (petit à petit !) les qques lacunes qui lui restent.
    200€ me semble etre une opportunite a ne pas laisser passer (je viens de payer ma maj 2.5>3 169€ !!)
    Merci encore pour ton essai ab

5. jempi13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

cette discussion m'intéresse car malgré ma configuration actuelle (21.3" LCD 1600x1200 + TV Trinitron 4:3 36cm), je me sens un peu à l'étroit sous EDIUS (avec DVX)

Ayant fait le choix de filmer en 16:9 car tôt ou tard il me semble que ce sera le standard, j'ai aussi l'idée que je devrai remplacer ma télé, à moins de trafiquer le balayage vertical pour le mettre au bon rapport d'aspect.

Alain, j'ai compris que tu voulais utiliser le PIP de l'écran pour avoir en même temps une extension du bureau pour les fenêtres accessoires d'EDIUS et la prévisualisation via l'entrée vidéo.

La question que je me pose est celle de la qualité du rendu comparée à un CRT:

- arrive-t-on à avoir les vraies 578 lignes sans interpolation (cette question est directement liée à l'écran concerné en mode PIP, et je doute que quiconque ait la réponse sans avoir essayé)

- comment juge-t-on de l'entrelacement sur un LCD ? Exemple, en utilisant une image fixe tirée de ma vidéo, vais-je remarquer qu'elle aurait mérité d'être désentrelacée ou ne le découvrirai-je que lors de la vusualisation du film terminé sur un CRT ?

Merci

6. Alain B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si j ai bien compris le fonctionnement de ces moniteurs mixtes
    une entréé est entrelacee et l autre non . De quoi avoir en principe et en fonction de la dalle une image de qualite.
    Je regarde du coté de chez samsung si un de leur moniteur
    mixte est satisfaisant. Je suis encore en 4:3 mais j envisage de passer en HD donc 16:9 obligatoire

7. chabi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    J’utilise Edius NX for HDV, + « Expansion Kit » avec un bi-processeur Xeon (3.2Gh), sur une carte Supermicro X6DA8-G2. J’avais un moniteur CRT Sony de 21 pouces et une télé de 36 cm (4/3) pour visionner le résultat. J’ai décidé de franchir le pas et j’ai acheté un LCD Eizo de 21 pouces, 16/10 (S2110W). Magnifique. J’ai également commandé le Dell 2405FPW de 24 pouces (suite au conseil de Marc dans un « post » précédent) qui a des entrées YUV. Ce second moniteur me servira de 2ème moniteur pour les palettes d’Edius (Bin,…), via la prise DVI et aussi pour le visionnage en haute définition par les YUV, en switchant de l’un à l’autre. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer tout ça ou est-ce que je suis hors sujet.
    Pour muscler tout ça, j’ai rajouté 1 Giga de Ram (total 2 Gigas), et surtout j’ai changé ma carte graphique. J’avais une Asus N6600 GT (problème pour le temps réel des effets Xplode RT). J’ai pris une ATI Asus EAX800XT dont tout le monde ne dit que du bien.
    J’espère avoir fait les bon choix, et j’attend avec impatience le Dell 24 pouces, pour voir les rushs de mes 2 bouts de chou en haute définition.

Salut !
    Chabi.

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    A quelle fonction est destiné le LCD Eizo ?
    En tant que moniteur info pour Edius ?
    Si oui, une paire d'écrans identiques serait hautement profitable.

Marc

9. chabi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour Marc,
    Le LCD Eizo servira principalement pour ouvrir et travailler avec Edius 3.5 (Timeline + preview). Et comme je traite pas mal de photo sous photoshop CS, ce LCD semble parfait, grace à son rendu de couleurs (aprés un bon calibrage écran). Il me fallait absolument un ecran qui fasse également ça, et Eizo est reconnu pour ça. Selon le test chez Hardware.fr, ce LCD est parfait pour la video et la photo. Quand au 24 pouces Dell, il me servira pour les palettes d'Edius (chutier, effets...) et surtout pour le visionnage de mon travail sous Edius, grace à ses entrées YUV. Marc, pourrais-tu me dire pourquoi 2 ecrans identiques seraient plus profitable?

Salut!
    Chabi

10. chabi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai oublié d'ajouter que le LCD Eizo ne possède aucune entrée YUV ni S-Vidéo, à part 2 prises DVI + 2 USB.

Chabi

11. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Salut chabi,

Pour le montage, je trouve que 2 ecrans identiques c'est nettement plus agréable visuellement pour travaller entre Chutier d'un côté et Time line de l'autre.
    C'est sûr que l'Eizo doit etre une belle pièce.
    Tu vas donc avoir un 20" Eizo et un Dell 24" à côté. Faut voir en pratique.
    Mais c'est une idée pour un encombrement moindre de pouvoir basculer le Dell en VGA (chutier Edius) ou YUV (affichage Edius HDV)

Marc

12. Alain B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Perso je travaille avec 2 ecrans depuis longtemps et a part l aspect esthetique je ne vois pas l interet d avoir une taille identique si celui de la timeline est de dimension suffisante (20" me semble ideal) pour le 2eme il suffit de bien organiser le chutier
    Tiens nous au courant car ce Dell 24" me tente vraiment
    beaucoup ab

13. Alain B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    UP....

Alors ce 24" toujours pas testé ?????

14. chabi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut tout le monde!
    Ben, voilà j'ai reçu le Dell 24" seulement hier et je suis resté assez tard pour l'installer. Je voulais attendre un peu pour vous informer avec éventuellement une photo jointe, mais je le ferais plus tard. C'est vrai qu' un LCd de 21, 1" + un de 24" ça semble énorme, mais ça va , question encombrement. J'ai branché le 24" en DVI, et en YUV à la carte Expansion. Au niveau image, c'est parfait, à part...un peu de rémanence quand ça bouge beaucoup un enfant qui cours, par éxemple), mais rien de méchant et je me régale. Un petit souci quand même au niveau son. Il faut que je trouve un adapteur audio RCA-Jack pour relier ma carte Expansion (RCA en sortie, pour le son) au haut-parleur Dell sous l'écran (prise mâle Jack 3,5 mm), pour avoir le son de la vidéo (paramètre de sortie dans Edius: NX, 1440-1080/50i).

Á bientôt.
    Chabi

15. Alain B

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci pour ta réponse

SI la qualité est bien au rendez vous (ce dont je ne doutais pas)
    qu en est il de la praticabilité avec Edius. La bascule Chutier/Prévisualisation n est elle pas trop contraignante.
    Travailles tu en incrustation ou plein ecran pour la prévisualisation? Merci encore pour tes conseils ab

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous