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Dvcam - D8

Discussion in 'Archives moteurs' started by DVA, Mar 1, 2005.

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  1. DVA

    DVA

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    J'ai lu je ne sais plus où , que certains vidéastes transfert du DVCAM tri CCD sur D8 , alors questions :
    Que donne une image DVCAM sur D8 ? , elle est certainement plus fine et plus détaillée
    Quel intérêt de faire un tel transfert , coût de la bande DVCAM ? robustesse de la D8 ?
    Je pense que Bob art et Vidéo 98 vont me répondre et d'avance je leur dis merci !!! ;)
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

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    Nous sommes assez nombreux à pratiquer ainsi, pas seulement Vidéo 98 et ma pomme.

    On peut partir de plusieurs constats :

    - les magnétoscopes DV sont rares et relativement chers;

    - l'utilisation d'un D8 en guise de magnétoscope DV permet de conserver la qualité d'origgine puisque le DV et le DVCAM sont échnatillonnés de la même manière en 4:2:0 selon la même compression 5:1 et la même norme DV; or le D8 est aussi à la norme DV; par conséquent, si un camescope D8 est 4 fois moins cher qu'un DSR11, pourquoi se priver d'une économie;

    - transition pour le point suivant, celui de l'économie. Un camescope DVCAM peut coûter jusqu'à 10 fois le prix d'un D8. Par conséquent, ça revient moins cher d'investir dans un D8 que de changer souvent de DVCAM qui seraient usés plus rapidement s'ils servaient à tout faire;

    - dernier point ce soir et non des moindres, les cassettes D8 (ou HI8) sont plus rustiques que les cassettes mini DV et enregistrent très bien le DVCAM.

    Tout cela fait beaucoup d'atouts en faveur d'une utilisation conjointe d'un D8 et d'un DVCAM : on cumule les atouts du DVCAM pour l'enregistrement (optique, tri CCD, audio, réglages manuels, stabilisateur optique lorsqu'on n'enregistre pas sur pied...) et l'économie du D8 pour la post prod et l'archivage.

    Cerise sur le gâteau : un D8 est aussi un camescope...

    Il y a quelques années, j'avais fait mention de cette utilisation un peu iconoclaste du D8 dans mon profil et j'en avais aussi parlé au début de l'ouverture du nouveau site du Repaire. Tout n'est pas tombé dans l'oreille de sourds.

    Bob
     
  3. DVA

    DVA

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    il est vrai que le camescope D8 peut faire office de magnétoscope bon marché tout en ayant la qualité numérique , la bande aussi est moins coûteuse que la DVCAM, c'est trés astucieux .
    Il me rest plus qu'à investir dans l'achat d'un tri CCD , car cela doit donner de superbes images D8 sans se ruiner .
    merci pour tes explications :)
     
  4. Bony

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    Je ne peux qu' applaudir ce que viens de dire Bob Art !:bravo: :bravo: :bravo:
    Je n' ai rien à rajouter il a tout dit ...
    Perso j' avais commençé à transferer mes images DVCAM en D8 sans avoir lu ses recommandations !

    Cette solution est la plus economique qui soit , mais pas mal de gens continuent à investir dans des DSR 11 voir 45 ... C' est très cher !
    Et en plus les bandes D8 sont robustes et coûtent moins chères !
    :D :D :D :D
     
  5. DVA

    DVA

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    Ce qui me fait un peu " râler " c'est la politique Sony qui consiste à faire disparaître à plus ou moins longue échéance notre D8 :(
    Les ventes D8 sont en diminution , tout ce qui est meilleur finit par disparaître . J'encourage tout le monde à écrire à Sony voir forum D8 message D8- HD8 , pour demander de poursuivre la fabrication du D8 voir du HD8 . :)
     
  6. DVA

    DVA

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    super ! avec ce système on peut filmer verticalement et horizontalement ;)
     
  7. youri

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    Petite question ??

    Tu lis la cassette DVCAM dans le D8 ou
    tu transferts les images du camescope DVCAM vers le camescope D8 via FireWire.

    Parce que dans la première solution, faut que les cassettes DVCAM est la même taille que le D8. (donc pas possible avec une PD170)

    L'autre solution : Tu copies ta cassette DVCAM une seule fois avec le camescope DVCAM en tant que magnéto.

    Par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait pas réutilisé une cassette déja enregistré si on voulait pas avoir de drop (ou alors c'est juste valable pour le miniDV ???) donc tu peux pas réutiliser tes cassettes DVCAM après avoir transféré les images sur une cassette D8 ?

    Je te pose ces questions car j'ai un souci.

    J'ai une XM2 miniDV et un TRV240.
    Je me sers de la XM2 comme camescope et du TRV240 comme enregistreur avec une paluche.

    Mais j'ai 2 types de cassettes : MiniDV et D8, deux types de batteries...

    Et en plus, je suis obligé d'utiliser la XM2 comme magneto pour le derushage.

    J'ai deux solutions :
    Soit, je vends le TRV240 et je rachète un miniDV DVin, AVIn LANC qui me sert comme magnéto et comme enregistreur pour ma paluche. (qui utilise les mêmes batteries que la XM2 en plus :bravo: )

    Mais j'ai cru comprendre que la mécanique des MiniDV est moins solide que celle des D8 et que le risque de drops étaient plus importants en MiniDV qu'en D8 en conditions difficiles. Or justement j'utilise la paluche et le TRV240 quand ça craint pour la XM2.

    Soit je garde le TRV240 et je transfers mes cassettes MiniDV sur des cassettes D8 et je réutilise mes cassettes miniDv (combien de fois ??)
    Si Sony arrête le D8, je suis pas dans la m... Faut que je transfers toutes mes cassettes D8 sur des cassettes miniDV avant que le TRV240 casse (ou que je trouve un repairenaute sympa qui me prête un D8).
     
  8. Vidéo98

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    Pas possible, le format mécanique est différent.
    C'est la solution normale car le format d'écriture des fichiers de données est le même.

    Oublie, ce n'est pas mécaniquement possible.

    Tout à fait, les données images et son seront transférées à l'identique.

    Mais si c'est possible. N'écoute pas les intégristes.
    Si tu as pris soin de tes cassettes, tu prendras peu de risques à réenregistrer dessus. Je te le dis par expérience personnelle, pas par des ouÏ-dires de forums. :D

    C'est peut-être un inconvénient, mais ça peut également être un avantage pour la bonne gestion du matériel.

    Pourquoi dérusher avec un caméscope, avec le disque dur d'un ordinateur c'est bien plus efficace.

    C'est une solution, et tu n'auras aucun mal à revendre ton TRV240E. ;)

    Ce n'est pas aussi significatif qu'on veut bien le dire, même si l'écart existe bien.

    Les risques de drops sont à peu près équivalents entre le DVCAM d'entrée de gamme et le D8. L'intérêt du D8 est de pouvoir utiliser de la bande HMP moins fragile que la bande HME

    J'ai des cassettes mini DV qui m'ont servi plus d'une vingtaine de fois sans présenter de défauts.

    C'est un petit problème qui laisse quand même quelques années pour migrer. Le DV disparaîtra lui aussi.
    Pour l'instant, le D8 est un bon choix car s'il faut passer les documents de D8 à DV ou DVCAM, il n'y a aucune perte de qualité.
    Tu as raison, il y a plein de Repairenautes sympas! :)
     
  9. youri

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    Eh, c'est ce que je vais. J'acquière toute la bande d'un coup avec Scenalyzer qui me découpe en fichier avi à chaque rupture de time code.
    Ca évite les aller-retour de la mécanique mais on déconseille d'utiliser les camescopes pour acquérir.

    Endfin si tu penses que l'acquisition n'est pas trop contraignante pour la mécanique mais que c'est plutot le derushage ou l'acquisition par lots qui secoue la mécanique, ça me rassure pour ma XM2.

    Mais aujourd'hui Sony France commercialise que 2 D8. Ca sent la fin...
     
  10. Vidéo98

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    C'est pourtant bien le caméscope qui a enregistré qui est le plus apte à se relire!

    La lecture en continu d'une bande pour le transfert vers un ordinateur ou un disque dur spécialisé est bien moins stressante pour le matériel que les séquences de prises de vues.

    Dans la mesure où les paquets de données sont relus avec très peu d'erreurs, le modèle du lecteur a peu d'importance.
    Tout ce qu'on demande en numérique, c'est de lire exactement la suite de 0 et de 1 telle qu'elle a été écrite et qu'en cas d'erreurs, les erreurs de parité soient correctement réparées.

    On est en droit de le penser. Sony France a une politique commerciale qui lui est propre, elle diverge parfois avec celle d'autres pays.
    Le DV n'est pas mieux loti face à la HDTV; sa chance est d'avoir un format de cassette compatible avec le HDV. Ce qui s'est passé entre le HI8 et le D8 se renouvelle entre le DV et le HDV. Soyons donc attentifs à l'avenir du D8 et prêts à migrer quand le moment sera venu. Maintenant, si tu préfères passer au DVCAM, ce n'est pas une mauvaise solution, ce serait plus judicieux que de passer au DV. :)
     
  11. youri

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    Je suis déjà en MiniDV (la XM2 de Canon est une miniDV) et le DVCAM est hors budget pour un amateur comme moi. En plus le DVCAM acccessible serait le miniDVCAM comme les PD170.

    Bon, je pense que je vais rester comme je suis
    XM2 MiniDV pour filmer et pour acquérir en continu ce que j'ai filmé sur le PC

    TRV240 D8 comme enregistreur pour la paluche et pour créer et relire les masters finis.

    (Tant pis pour ceux qui se disaient : Chouette un TRV240 en occas à récupérer)

    Maintenant prions St machin que Sony garde encore quelques années le D8 pour que je trouve des cassettes et un nouveau D8 DVIn quand le TRV240 rendra l'âme.

    Merci pour ces éclairssisements Vidéo98
     
  12. Vidéo98

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    Ta position est raisonnable. :)
    Pour la sécurité d'enregistrement, le D8 et le DVCAM sont presque au même niveau alors que le SP du DV est encore en dessous du D8 LP.
    Il est certain qu'un caméscope D8 utilisé en magnétoscope coûte beaucoup moins cher que le moindre DVCAM, mais il y a des raisons à ça.

    Prions également Sainte Machine que le D8 perdure un peu.
    Pour les bandes, vu la très grande diffusion du 8 et du D8 de par le monde ainsi que le fait que les cassettes 8 sont également utilisées en informatique pour l'archivage des données, je ne me fais pas trop de soucis pour les années à venir.
    Bonne continuation youri, dommage pour l'envol de la bonne affaire d'un TRV240E. ;)
     
  13. chris013

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    autre idée

    tu pourrais peut-être aussi investir dans un disque dur qui enregistre à la place de la cassette, tu économiserais le mécanisme de la xm2 pour enregistrer, les cassettes mini dv, mais aussi pas besoin de relire pour capturer sur l'ordi et ton trv 240 servirait toujours à l'archivage en attendant des solutions numériques de type disque dur ou mémoires flash à des prix autres qu'aujourd'hui et avec une sécurité de non effacement par démagnétisation par exemple.


    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=88501
     
  14. Vidéo98

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    Re: autre idée

    Du premier au dernier jour, le mois d'avril ménage bien des surprises, surtout le 31! :bravo:
     
  15. youri

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    Ben, comme je filme surtout des activités sportives ou outdoor (comme on dit maintenant), je courre partout et j'aurais peur que le cable se débranche.
    De plus, je filme lors de raid en hiver donc gros problème de batteries qui se déchargent avec le froid la nuit dans les tentes et impossible de les recharger (les chargeurs solaires c'est bien quand il y a du soleil)

    Donc un disque externe, encore des batteries, un cable qui risque de se débrancher, un disque qui risque de casser en cas de mouvement brusque (car je suppose que c'est pas un disque consolidé), une autonomie de 3 h.

    Je vais rester sur la méthode tradfitionnelle. Si l'acquisition en une seule passe d'une cassette ne fait pas trop souffrir la mécanique.

    De toute façon, faudra bien un jour que je la change ma XM2 parce que le DV sera complètement obsolète.
     
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