module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Double Boot

Discussion in 'Archives moteurs' started by riderfab, Jun 4, 2004.

Tags:
  1. riderfab

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'utilise mon PC pour faire de la vidéo ( je monte sous première pro) pure d'une part et d'autre part pour "tout le reste", notamment l'utilisation du pack office et Internet.

Ma config:
    Asus p4p800 Deluxe
    P4 2.8 Ghz
    2*512M de Ram 3200
    Disque dur 1: 120 gig ide (1 partition système, 1 partition données)
    Disque dur 2: 160 gig sata

Pour l'instant je fonctionne en simple boot, avec win XP Pro. Mais plus le temps avance, plus je sens que mon PC ralentit, est moins performant que lorsque mon installation était toute neuve (temps de démarrage de windows, manipulation des fenetres sous première pro).

J'envisage donc de fonctionner en double boot. J'ai vu beaucoup de posts à ce sujet mais ils concernaient essentiellement l'installation de deux OS différents (xp et 2000 par exemple).

Avant de faire des bêtises, je voudrais etre sur de la marche à suivre:
    1/ Je pensais conserver la partition système déjà installée.
    2/ Formatter ma partition données sur mon disque dur ide 120 gigas
    3/ Créer deux nouvelles partitions: 1 système bis et 1 données.
    4/ Installer xp pro sur la partition système bis (ce sera mon disque système clean pour la vidéo uniquement)

Est-ce la bonne démarche?
    Si oui comment vais-je pouvoir choisir au démarrage de démarrer sur l'un ou l'autre des 2 win xp installé ?(le bios va voir deux fois win xp pro installé, comment va-t-il distinguer les2? )

Enfin, est ce que des gens fonctionnent avec ce type de double boot, si oui en êtes vous satisfait?

Merci de vos conseils!
    Fab

2. Sach

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que tu es sous XP Pro et bien tu créer 2 comptes utilisateurs et au démarrage il suffit de choisir le bon compte

A partir d'un système nouvellement installé :
    Démarrer / panneau de configuration / gestion des utilisateurs.

Il suffit plus qu'à installer les logiciels à partir d'un compte ou d'un autre en demandant que le logiciel soit installé que pour ce compte en cours ! (parfois ce n'est pas possible)

Voila Sach

3. riderfab

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avais envisagé cette solution, mais j'ai l'impression que cela ne "vaut" pas un double boot. Cela ne supprimera pas, par exemple le problème de la lenteur au démarrage de win xp.

Et puis meme si quand je me logue en utilisateur "vidéo", je ne "vois" pas les logiciels comme le pack office, ils sont quand meme bien présents sur ma partie système... en fait avec un double boot j'ai vraiment l'impression que je peux avoir une install très clean de win xp pro, ce qui n'est pas le cas si je gère ça virtuellement avec 2 comptes d'utilisateurs.

voilà, j'avoue que je maitrises pas le sujet c'est d'ailleurs pour celà que je fais appel à vos conseils/ expériences. Dites moi si je me trompe et/ou si la démarche que j'ai décrite dans mon premier message vous parait bonne.

Merci d'avance

RiderFab

4. gege21

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que ta base de registre est "légèrement encrassée". Ca pourrait expliquer certaines lenteurs.

Fais-tu de la maintenance régulière en nettoyant avec JV16 PowerTools par exemple. www.macecraft.com

Essaies de nettoyer avec cet utilitaire. Ensuite fais une défrag et tu vérifies que tu as une amélioration éventuelle.

Après si nécessaire tu prendras les mesures adéquates.

Mais tentes déjà ça.

5. patrice.r

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut être une bonne méthode :
    Tu crée 2 partitions systèmes ( avec partition magic ou autre)
    Tu installes XP sur chaque partition.
    Il faut installer aussi un logiciel du style boot magic qui te permet de choisir la partition que tu veux amorcer au boot du système. Avec ce système quand tu es booté sur une partition, l'autre est cachée.
    Tu peux ainsi avoir un partition avec un XP mini ( sans les antivirus/ firewall et autres qui te prennent des ressources systèmes) pour faire de la vidéo et une autre partition pour aller sur internet.

Remarque : il faut quand même faire attention avec tous ces produits qui jouent sur les masquages de partitions. C'est pas trop intuitif, il faut mieux se faire aider par quelqu'un qui l'a déja fait.

Bon courage

6. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

je crois comprendre que les performances de ton système ne te conviennent plus. Il y a effectivement la solution de voir du coté de la base de registre avec un outil comme regcleaner (Outils->Nettoyage du registre -> tout faire...)
    Mais je pense que tu envisages peut-être de formater tes DD. Si tel est le cas, après un formatage complet, tu créer tes partitions, tu installes EN PREMIER Win 2000 sur une partition et ENSUITE Windows XP sur l'autre ....
    Xp va s'occuper de gérer le double boot et l'accès à ces deux OS...

Bernard

Salut GEGE21 ça faisait longtemps que l'on ne s'était pas croisé !

7. gege21

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gwenn!

C'est vrai il y a un bail. Mais on se retrouve. Amitiés!

A la place de Regcleaner j'utilise JV16 qui est + puissant.

Dernièrement Orleanoo a fait un test de nettoyage avec les 2 utilitaires et il a enlevé avec JV16 des clés que Regcleaner n'avait pas vu.

Il en a parlé dernièrement sur le Repaire ou sur le site de Pinnacle de Studio9. Mais je ne me souviens pas exactement sur lequel des deux.

8. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir GEGE21,

Tout à fait d'accord, mais c'est justement à cause de cette puissance que je préconisais regcleaner....un peu moins dangereux...
    ll faut, bien-sûr, faire une sauvegarde de sa base de registre auparavant...

Bernard

9. gege21

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que la puissance de JV16 soit un danger. Du moins avec la dernière version.

Je l'utilise très souvent et n'ai jamais eu un seul problème.
    De toute façon il sauvegarde automatiquement les clés supprimées, qui si un Pb se présente sont récupérables.

@+
    gege21

10. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Alors....no problems !

Je vais regarder ce truc de plus près....J'ai pris pour habitude de faire un "clean" toutes les semaines.....!

Beau temps sur le 21 ??

Bernard

11. gege21

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas terrible! Mais la météo prévoit un beau WE!

Ouais! fais un essai avec la dernière version de JV16 elle est top.

Je l'utilise plusieurs fois par semaine et suis surpris du nombre de m... que ça vire à chaque fois.

Je ne comprend pas que des configs puissent fonctionner parfaitement sans nettoyage régulier.

Quand je vois la quantité de clés virées à chaque fois je suis toujours surpris.
    Au début j'étais un peu effrayé par la quantité virée, mais ça a toujours fonctionné pile-poil!

Billou devrait intégrer cet utilitaire dans Windows, ça serait drôlement utile!

12. lucchotheone

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Windows XP peut gérer plusieurs systèmes installés sur la même machine, et propose au démarrage de choisir quelle version lancer.
    On peut retrouver les paramètres de réglage de démarrage (choix par défaut, durée d'affichage,...) dans les Propriétés Système, sous l'onglet Avancé, bouton "Paramètres" de "Démarrage et Récupération".

Sinon, j'installerais à ta place la version XP "light" sur ton disque "système" et la version "lourde" sur ton disque "système bis", afin de réellement séparer ton disque système et ton disque des rushes.

:)

13. riderfab

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos conseils sur l'utilisation des softs tels que jv16 ou bien spybot.

Cela dit j'aurais tout de meme aimer bien explorer l'enjeu et l'interet d'une solution double boot. Je me sentirai plus libre en ayant une partition système non dédié au montage sur laquelle je pourai installer sans crainte des logiciels sans peur d'interférer avec première pro..

Entendons nous bien, il s'agit d'avoir deux fois windows XP sur mon ordi (comme l'a bien compris lucchotheone), un install light pour le montage, et une install classique pour le reste.

En fait les 2 partitions "système", et "système bis", se trouvent sur mon dur ide de 120 gigas, les rushs se trouvent tous sur mon dur sata de 160 gigas. Donc j'aurais bien ma version light d'XP sur un dur différent des rushs.

Est ce que des gens fonctionnent avec ce type de dooble boot?? Est ce qu'au démarrage le choix entre les deux versions de XP à lancer se fait bien?

en fait avant de me lancer, j'aimerai etre sur de ne pas me tromper, mais pour l'instant j'ai l'impression que cette solution est relativement simple à mettre en oeuvre et garantit une efficacité parfaite pour le montage....non?

en tout cas merci déjà des réponses précédantes qui m'éclairent chaque jour un peu plus !

Fab

14. marc zerbone

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    à gege21

où trouver JV16 ?

15. gege21

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations: