module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

documentaire

Discussion in 'Faire son film' started by lalilala, Oct 29, 2009.

Tags:
  1. lalilala

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

dans le cadre de mon travail, on m'a confié la réalisation d'un court documentaire qui servirait d'outil de comm pour la boite. Il s'agirait de sélectionner deux groupes d'élèves (qui pratiquent des ateliers artistiques chez nous) et de mettre en valeur les différentes étapes de leur travail. Mais je ne sais ps trop comment je vais pouvoir articuler deux parcours complètement différents. Un montage alterné ok, mais encore... je ne veux pas d'un simple enchaînement de moments pris sur le vif, je ne sais pas comment donner du sens à ces démarches. L'utilisation d'une voix off (celle d'un enfant participant à l'atelier, serait à mon sens un bon point d'appui car elle permettrait de rendre totalement compte de la vision qu'ont les enfants sur ces pratiques artistiques.

bon je m'emmêle un peu les pinceaux. J'ai voulu visionner quelques vidéos pédagogiques qui vont dans ce sens, mais je n'ai rien trouvé.

je ne sais pas trop ce que j'attends de vous hein ^^ mais déjà d'extérioriser le stress qui m'habite depuis qu'on m'a confié ce projet, me fait du bien

bonne soirée :)

2. chr0

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    ton idée est bonne, je suis pas fan du récit en voix off mais dans ton cas et étant donnée la destination c'est une solution qui se tient. tu peux éventuellement démarrer ton doc
    _ En plein brain storming (le public ignore encore de quoi il s'agit)
    _ filmer les réalisations finies ( et ensuite dérouler le fil de l'histoire)

il y a plein de manière de faire mais il faut que cela soit sans doute assez conventionnel du fait du public concerné.

N'hésite pas à demander si des questions sur tournage et montage.
    prépare bien les prises de vues, pour ne rien oublier , varie les tailles des plans attention au son (dans les classes la résonance est importante) et surtout ne craint pas de faire de la bande, il vaut trop d'images que ce rendre compte qu'on a raté des moments importants.
    Observes tout et pense à être attentive aux micros évènements (discussion entre aparté entre des élèves cela leur fera plaisir et essayer de n'oublier personne.
    prévois étant donné l'utilisationde faire attention au montage aux mots qui peuvent déranger (disputes des intervenants, mots grossiers) je sais c'est un peu de l'auto censure mais ce n'est rien de grave et cela est préférable dans ce type de doc.
    bon, je pense que plein de gens te donneront des idées...

bonne route

christine

3. lalilala

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je me rends compte que je suis un peu stressée parce que je n'ai pas encore commencé mes prises de vue, j'ai l'impression que le traitement du sujet est complexe.

tu as parfaitement cerné le projet, il s'agit d'un document pédagogique, donc je dois réaliser qqch d'accessible, même si l'originalité n'est pas de refus hein :)

en fait j'ai deux petits documentaires à réaliser (10 mn maxi par document), un par secteur d'activité. Donc il faut que je trouve deux façons différentes de démarrer.

je suis entrain de faire un planning pour mes prises de vue. Je tiens compte de tt ce que tu viens de me dire. Je suis issue du secteur cinéma, donc ce sont des choses auxquelles je fais attention généralement, mais on ne le répète jamais assez.

les micros évènements sont effectivement très importants, car on tient vraiment à rendre compte du point de vue des élèves, de leur ressenti.

le montage c'est peut-être ce qui va me poser le plus problème", car trouver un agencement à des démarches totalement différentes n'est pas une mince affaire. La voix off ne sera pas omniprésente, mais je pense qu'elle est pertinente dans ce cas précis, car je ne suis pas une adepte de la voix off non plus. Mais je pensais peut-être utiliser des paroles prises sur le vif pendant mes prises de vue (dans la mesure où elles font sens) de façon à rester dans quelque chose de naturel.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous