module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

documentaire

Discussion in 'Faire son film' started by yannick-g, Aug 8, 2007.

Tags:
  1. yannick-g

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens vous voir car j'aurais besoin de vos conseils eclairés:D !!!Je souhaiterais realiser un documentaire sur un sportif professionnel,le suivre durant ses entrainements,ses concours...Je voudrais le proposer à une chaine de tv pour une diffusion,et je me demandais comment cela se passait.
    Je tiens à preciser que je n'ai aucune experience dans ce domaine mais que je suis motivé à mort!!!
    Enfin voila,l'idée me semble bonne donc si quelqu'un souhaite en savoir plus et même m'aider,je reste à dispo.
    Merci d'avance

Yannick G

2. carro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

alors je pense qu'il y a plusieurs choses, déjà si tu est débutant c'est un peu dangereux d'avoir l'ambition de le présenter a une chaine meme si cette démarche est honnéte...

Je pense que tu devrai le tourner toi meme, avec un dossier d'écriture pour travailler correctement et le monter aussi...
    . Si tu veux savoir une méthodologie simple concernant un projet de film documentaire, achéte toi le livre de Didier Mauro " documentaire, cinéma et télévision..." je crois...il est intéressant a ce niveau...

Quand a la télé, c'est un univvers trés particulier et il faut étre assez préparer pour s' y confronter au risque de perdre de l'envie et du reste...

Il faut aussi que tu te pose la question du pourquoi tu fais cela :
    - par passion
    - par défaut
    -pour en faire ton métier
    - autres...

et en fonction de cela tu ajuste ton travail...

ce n'est que mon avis,

bon courage

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Aujourd'hui, compte tenu du nombre de dossiers déposés auprès des chaines de télé et du peu de cases dédiées au documentaire, une diffusion télé devient un but ultime, à peine moins côtés qu'une sortie en salle.
    Il est peut-être un peu présomptueux de viser d'entrée la diffusion télé alors que - tu l'écris toi-même - "tu n'as aucune expérience dans ce domaine".

Tente-toi d'abord ce film pour toi, mets-y les moyens pour le réussir (réflexion, temps...). Tu pensera à la diffusion ensuite.

GiLd

4. yannick-g

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Tout d'abord meric de m'avoir repondu gild.Pour repondre à ta question,j'aimerais faire ce documentaire par passion.En effet,il s'agit de suivre un cavalier professionnel de saut d'obstacles,et l'equitation est ce que j'aime le plus.
    Pour ce qui est des chaines,j'avais pensé le proposer à Equidia la chaine thematique sur le cheval qui possede des cases documentaires.
    J'espere ne pas me faire piquer l'idée!!!
    Voili voilou!!
    merci
    Yannick G

5. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Faire un premier film avec une chaîne, ce n'est pas impossible, je l'ai fait avec un France 3 région pour mon premier (il y a un peu moins de 10 ans).
    Equidia est effectivement la chaîne qui me vient à l'esprit.

Si tu n'as pas d'expérience en réal docu, as-tu au moins une expérience en prise de vue video, voire en photographie ?

Le truc à tenter, à mon avis, c'est :

- de faire un contrat d'exclu avec le cavalier.

- D'écrire le projet assez précisément selon les critères de l'aide à l'écriture du CNC et de te l'envoyer à toi-même en recommandé avec AR (tu utilises une enveloppe scellée que tu trouves chez les bijoutiers et tu ne l'ouvres pas quand le facteur te l'amène, ce qui te fait une preuve au cas où).

- de contacter les ateliers Varan ou une structure de ce genre (qui sait faire des premiers films, dans le cadre d'une formation). Ou encore d'aller à Lussas à la fin du mois et de rencontrer des gens sympas qui savent faire ça aussi.

- Si ton dossier tient la route, tu le déposes à l'aide à l'écriture et à toutes les aides du même genre (ou à la résidence de Lussas).

- Après, en fonction de tes capacités évalués par des pros, il sera possible de proposer le projet à Equidia pour que tu le tournes et réalises toi-même (sinon, tu peux aussi réaliser avec une équipe, mais c'est plus lourd et pas trop adapté à ce que je comprends de ton projet).

Tu m'envoies un mail et on en discute si tu veux.
    Je te donnerai un contact à Equidia et dans la prod.
    Si j'étais en France je te proposerais même de travailler ensemble car j'aime ton sujet.

--
    Laurent
    Fort de France

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous