module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Désentrelacement ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Schlafer, Aug 7, 2010.

Tags:
  1. Schlafer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut,
    ya un tit truc que je pige pas sur le désentrelacement. Si cette opération consiste à supprimer la moitié des trames, on devrait avoir une image à moitié complète non ? Du genre des bandes noires horizontales en alternance sur l'image. Pourquoi c'est pas le cas ?

Et pourquoi quand on filme en progressif, ça devrait saccader lors de mouvements brusques de la caméra ?

Merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , En TV analogique , on a crée l'entrelacement , il y a bien longtemps, pour diminuer le phénomène de scintillement de l'image qui était très génant , surtout quand le contenu est très clair . c'était particulièrement flagrant quand on entrait dans les magasins de télés. L'électronique de l'époque n'était pas assez performante pour afficher 625 lignes et cela 25 fois par seconde. Il y a donc 312,5 lignes paires et autant d'impaires transmises 50 fois par seconde. En additionnant ces 2 groupes de lignes , on reconstitue une image complète et c'est cela que l'on fait en désentrelacant : on retrouve , lors d'un arrêt sur image par ex , la définition verticale complète du système soit 625 lignes ( en réalité pas tout à fait , 576 lignes sont affectées à la production de l'image , le reste sont des lignes dites de service pour l'étalonnage du système de transmission. l'électronique de nos écrans plats actuels est beaucoup plus rapide dans le traitement des données et permet d'afficher du progressif , autrement dit , chaque image affichée est complète.

3. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    On a bien une image à moitié complète.
    Mais les bandes noires (correspondantes au "trous", laissé par la disparition d'une trame) ne sont evidement pas visibles car les trous sont réinterpolés (bilinear, bicubic etc..) de façon à revenir à la hauteur de 576 px.
    En simple, en désentrelaçant -par supression simple d'une trame /2- on ne garde que 288 lignes horizontales de pixels (équivalent à un 720 x 288) que l'on ré-étire ensuite verticalement en 720 x 576.
    Bref: on perd la moitié de la résolution verticale.
    Heureusement il existe des méthodes de désentrelacement moins destructrices.

Les mouvement brusques saccadent en entrelacé comme en progressif. (logique, se sont eux-même des saccades) ;)

Par contre le pb du progressif est dans les mouvement progressifs et régulier, en particulier les travelings .

Le progressif n'a à disposition que 25 prises par secondes pour rendre le mouvement.
    L'entrelacé en à 2 fois plus. le mouvement est mieux capturé, la video plus fluide.

Le pb du progressif peut se corriger en utilisant des temps d'ouvertures plus grands (si le camescope le permet) )qui provoquent un flou sur les mouvements. (flou cinétique)
    Le mouvement devient plus fluide mais les objets en mouvement sont flous.

Le cinéma pellicule 24 fps utilise ce principe

4. gray33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    Etant en train de coder mes DV en Mpeg2 selon les conseils de Jabali et Jakovideo,Nero me demande si je veux du désentrelacé ou pas à l'arrivée.Entrelacé sur TV cathodique seulement?influence sur la qualité?Choix délicat si on emporte le DD multimédia chez quelqu'un!

5. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Ma règle d'or (opinion perso)
    En désentrelaçant, on abîme la vidéo originelle dans tous les cas.
    Certes certaines machines hardware avec des prix à 6 zero ou des log comme avisynth avec des scripts qui tournent à 2-3 images /secondes arrivent obtenir des conversions (entrelacé 50i -> progresif 25p) de bonne qualité visuelle mais la perte de 25 information /seconde est irremplacable.

Le DV est entrelacé et c'est en le gardant entrelacé que l'on garde toute sa substance.

Pour les TV cathodiques pas de pb.
    Mais pour les TV à affichage progressif (plasma, LCD) ?
    Elle embarquent toutes un module de désentrelacement donc la vidéo est lue sans pb.
    Evidemment la qualité du désentrelacement est parfois perfectible (marches d'escalier dans les diagonales en mouvement, scintillement des détails fins) mais au moins, on à des dvd qui contiennent la totalité de l'information du DV originel.
    Avec le temps et l'amélioration des puces de désentrelacement, ils se bonifiront.

Alors que si on les abîme d'entrée en les désentrelaçant mal, ils sont perdus pour toujours (à moins d'avoir sauvegardé les bandes DV).

L'idéal serait de pouvoir désentrelacer 50p (au lieu de 25p) malheureusement ce n'est pas compatible mpeg2 dvd.
    .

6. gray33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bien reçu.Je viens de m'apercevoir en plus que j'ai le choix "trame du haut(ou du bas) en premier"qui est un réglage du DV que j'ai monté.Donc...Merci de votre aide.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous