module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comme morphing

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by takat, Apr 4, 2005.

1. takat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    salut tt lmonde,
    bon voila, j'aimerai faire des transitions fluides qui pourront m'aider à passer d'une séquence a une autre avec une telle fluidité a ne pas sentir le cut... je parle pas du fondu, mais plutot d'un effet ressemblant a un morphing, je vous donne un ex:
    je film une sequence aéreene par une flycam, la séquence se constitue d'un plan allant de la terre en se dirigeant vers la mer en donnant l'illusion que la camera ira plonger, puis dans un autre temps je film une séquence sous marine, en plongeant la camera dans la mer...
    apres quand je ferais le montage j'aimerais avoir la premiere séquence liées a la deuxième avec cet effet de transition qui me permettra d'aller du ciel vers la mer sans que l'oeil s'en aperçois de la coupure entre les deux séquences...
    j'espere que j'ai bien expliqué...et je vous informe que je travail sur final cut proHD, si toute fois il ya un plug-in ou qlqchose.

merci d'avance.

2. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Bienvenue sur le Repaire, takat ! :D

Je pense que tu devrais essayer de t'appliquer au tournage pour ce genre de transiton.

A mon avis, si tu arrives à faire venir ta flycam suffisamment près de l'eau, tu peux ensuite filmer avec ta caméra sous-marine la fin de la descente et la plongée sous l'eau. Avec un fondu enchaîné de quelques images seulement (juste pour adoucir un cut qui serait un peu trop visible), je pense que tu peux t'en sortir assez bien. Tu peux aussi tenter un genre de plit screen (le balayage se fera alors du bas vers le haut), où la ligne de balayage aurait une limite floue (par analogie avec After Effects ou Photoshop, ce serait un masque ou une sélection à contour progressif) pour, là aussi, adoucir la transition.
    En tous les cas, je pense que si ta plongée est rapide, l'effet passera.

Tu peux ruser en faisant descendre ta caméra vers le niveau de l'eau, puis en la basculant relativement rapidement au moment où elle doit plonger sous l'eau (là aussi, pour rendre l'effet rapide donc moins visible).

Pense à shooter plusieurs fois la plongée sous l'eau pour avoir du choix dans tes rushes. Ca te permettra de prendre clui qui passe le mieux dans ta transition !

Pour limiter un peu la visibilité de l'effet, tu peux enfin accélérer très légèrement ta séquence au moment de la plongée (pas plus de 5% d'accélération, je pense), ajouter un très léger flou directionnel (dans le sens du mouvement) ou radial (effet de zoom accéléré). Sous After Effects, j'avoue que j'aime bien rajouter un peu de motion blur dans ce genre de cas (Re: Motion Blur de Reel Smart).

Je ne pense pas que le morphing soit la meilleure des solutions. Tu peux toujours rajouter quelques éclaboussures d'eau sur l'objectif, un peu d'écume en post prod pour accentuer le réalisme de ta transition, mais le morphing ne sera pas si facile et pas vraiment utile à mon avis.

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. takat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci Jeum37 de ta réponse,
    mais si je parle de morphing c que j'ai deja vu quelque part des resultat formidable de ce "transition morphing", comme des zoom tres long, par ex : imagine que je veux zoomer sur la tour eiffel, je film d'un seul niveau pour respecter la logie du zoom, puis je film le plus loin possible la tour, puis je zoom, quand j'atteint la limite du zoom, je me raproche d'un kilometre puis je rezoom plus proche ainsi de suite...quand je fais le montage je peux coller les 4 ou 5 zoom pour avoir un tres long zoom...
    ou si tu veux:
    je film un terrain vierge comme un desert, avec la flycam , puis je film un terrain riche ou on trouve des champs, un lac..., si je veux les coller un sur l'autre pour me donner l'effet comme quoi le desert me mene directement vers les champs...est ce qu'il y a une transition special pour la réaliser...

4. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Si tu veux une transition rapide entre les 2 plans (comme ça a été à la mode il y a quelques années, dans le clip d'Iam "je danse le Mia" par exemple), c'est une transition qui combine un fondu enchaîné rapide et un flou radial (en zoom) pour enchaîner les 2 zooms de caméra.
    Pour le reste, je crois que je t'ai donné toutes les pistes que j'avais en tête.

Fais tes test pour voir ce qui donne le mieux avant de shooter tes séquences.

A +,
    Jeum.

5. takat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci beaucoup jeum....javascript:smilie(';)')

Loading...