module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

codecs FCP

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by coltseavers75, Jun 16, 2005.

1. coltseavers75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je travaille sur Avid et un ami m'a donné un fichier que je ne peux pas lire car encodé avec FCP (fichier d'acquisition j'imagine).
    Quelqu'un connait-il un site où l'on peut télécharger les codecs FCP pour les installer sur sa machine (je tavaille sur PC mais ma station reconnait les format mac : Avid travaille en mov et aif) ?

Merci

Colt

2. Lanfeusth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP 4 ou 5 ?

Source DV ou HDV (ou autre ?)...

Avec du DV et FCP 4 (pour parler de ce que je connais), le fichier "acquis" n'est en rien encodé de façon "propriétaire" par FCP et n'est qu'un simple .mov DV (et donc sans aucun problème d'export vers Avid ou Premiere par exemple).

Le fichier que tu as récupéré n'est-il pas un fichier de données NON-AUTONOME exporté après un premier montage effectué sous FCP ?

Je m'étais il y a bien longtemps retrouvé face à ce problème.

Pour ce qui est de FCP 5 et si c'est en HDV, je crois avoir lu l'un ou l'autre post de dim7 expliquant les difficultés inhérentes au format géré sour FCP. Mais perso je ne connais pas du tout ni le format ni (pour le moment) les particularités de FCP 5 à l'usage.

Si c'est encore autre chose, donne plus de précisions :)

A+

3. coltseavers75

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il s'agit d'FCP 5, de DV et bien d'un montage mais je ne connais pas les options d'exports de FCP, je pense que ce dois être en format natif FCP car ma machine lit les sorensons et autres codecs mac.

le simple .mov (comme un avi) n'existe pas : il y a toujours un codec là-dessous. quant au .mov dv non plus, si le fichier avait été en .dv j'aurais pu le lire.

si je comprends bien le fichier ne serait que des liens vers les rushes, or le mien fais 2,33 Go.

je pense qu'il faut que je trouve le codec FCP, ce qui sera toujours utile à l'avenir. Est-il en libre service sur les sites Mac ?

Merci

Colt

4. Lanfeusth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être plus clair, FCP fonctionne sur la base de Quicktime et donc de ses codecs.

Quand je parle de .mov DV je veux dire qu'un fichier est encodé avec le codec DV de Quicktime (qui est tout à fait compatible avec le monde "PC" si tu me permets cet abus de langage).

Si c'est un film non-autonome, en effet ce n'est que des liens vers les rushes.
    Pour la taille, tout dépend du projet et de la durée du montage donc ça ne va pas nous renseigner.

Si c'est un export autonome, sous PC, as-tu essayé de l'ouvrir directement avec Quicktime ?
    Ou en y rajoutant l'extension .mov ? Les films autonomes sont en effets traités de manière particulières par FCP (pour être ouvert directement dans l'application par exemple) mais ne sont ni plus ni moins que des fichiers Quicktime.

Mais FCP n'utilise par défaut que les codecs Quicktime donc si c'est bien un export autonome, tu ne devrais avoir aucun problème pour le lire et l'utiliser.

Qu'on me corrige si je dis des bêtises :)

A+

5. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela ne marche pas, essayez l'export DV depuis FCP via la conversion quicktime.
    Fichier > export > via conversion quicktime. Là choisissez chaine DV, vérifiez bien que c'est en PAL 25 images / sec et tu devrais pouvoir le lire sur PC.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous