module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est hallucinant

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by vesp, Dec 1, 2004.

Tags:
  1. vesp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Arrivé sur ce forum par hasard en me documentant en vue d'un achat de camescope "loisirs", je suis arrivé , au fil de mes clics, sur le forum Pro.
    Je suis effaré du nombre de conneries que l'on peut lire et me demande comment vous garder votre calme (quoique parfois ...)
    Je ne suis pas cadreur, ni monteur donc ne me permetrais pas de donner des avis techniques sur tel ou tel matos. Cependant en tant que régisseur sur différents types de tournages ( TV, longs, instits, pub, docu, court) je pense avoir quelques notions quant à l'organisation d'un tournage : équipe, prod, matos (en gros), autors, riverains......

Tout ceci juste pour dire qu'au vu des commentaires de beaucoup il est normal que dans l'opinion publique les intermittents passent pour des baltringues:
    "On va chez Darty , un mini DV et zou. Pourquoi mettre 3,6 mois ou + pr un film, 21 jours ^pour un TV et beaucoup d'euros alors qu'en 2 H avec ma Pana NVGS120 c'est fait ?"

Et bien oui, ils ont raisons ces gens là !!!
    Quand je pense que je reste parfois des heures sous la pluie pour bloquer des voitures, des chantiers, discuter avec les riverains pendant que mes collègues sur le plateau ( 30/40 pers) s'activent pour seulement 3 min utile pendant 10heures , alors vraiment je suis un con et eux aussi .

Bon sur ce je cours à la fnac j'achète un camescope de base, un portable à 500 Euros et demande mon accréditation producteur au Festival de Cannes.

Désolé si j'ai été long mais je l'avais sur le coeur !!!

A +
    vesp

2. bandini

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    t'as raison dans un sens...et tort dans l'autre.

raison parceque c'est vrai que c'est des conneries de croire qu'on fait un film avec 2 francs six sous...un ptite dv et rien derriere

mais tu as tort de mettre tous les gens qui ont deja fait des clips, ou des films, etc...en DV.
    Dès fois en vidéo, tu mets aussi seulement 3 minutes en boite en 10h.

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  4. JULABY

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Halluciant, mais ne pas se tromper non plus

un film, quelqu'il soit, ce n'est pas du matériel, c'est une histoire. Ce qui compte, quoiqu'il arrive, c'est ce que l'on raconte et comment on le raconte.

biensûr, c'est bien mieux en 35mm, avec un chef op, un opé, un ingé son, le hmc au complet, un déco, la régie et l'équipe réa...des comédiens géniaux, un producteur pas frileux, un dir de prod astucieux, canal, TF1 et France 2 derrière, métropolitan ou la gaumont...la compta qui tire parti à merveille du système et des subventions, oui c mieux, avec bcp d'argent, mais l'essentiel, c L'HISTOIRE!.
    Et pardon, si je m'enerve, mais là de voir un soit disant professionnel qui vient cracher sur ce sîte, là je perds mon latin!

5. bandini

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui mais ce n'est pas applicable seulement à l'audiovisuel.

On a tous nos petites histoires à raconter, sur des carreleurs, des peintres décorateurs qui font mal leur boulot parceque ce ne sont pas des pros et qu'ils travaillent avec un matériel de chez bricocarrefour bazar (pour 5x moins cher)...ou des mécaniciens-potes du dimanche, qui te disent: "c'"est rieeeennn, c'est l'alternateur, je te le fais pour 5x moins cher que le constructeur, et mieux fait en plus". résultat des courses, on termine toujours par aller chez le pro.

l'audiovisuel a ceci d'avantageux, c'est qu'avec un budget plus réduit, on peut quand même raconter une histoire...il y a un côté subjectif à ce métier qui est intéressant. Quand je vais voir mon mécano, la subjectivité je m'en bat les coudes.

Maintenant si on me demande mon avis, c'est clair que je préfère storaro en 35 à la photo, que le gars qui fait "sous le soleil"...mais a mon avis storaro demande un peu plus :-)

6. vesp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Halluciant, mais ne pas se tromper non plus

Désolé, d'ailleurs je ne crois pas avoir utilisé le mot "professionnel" mais si tu veux je te l'accorde (car malgré tout je vis de ce soit disant professionnalisme).

Je ne crache sur personne, et d'ailleurs vu que tu as l'air de tout bien connaitre j'imagine que toi es PROFESSIONNEL. Je faisais simplement u résumé, peut etre extrapolé, de tout ce que j'avais lu dans ces lignes pro.
    Tu as raison dans le sens ou une histoire c'est l'essentiel, je ne te dirais pas le contraire mais ton histoire il faut simplement la raconter.
    Effectivement la raconter en famille est simple, mais la faire partager au plus grand nombre est plus difficile et c'est la que les moyens (financiers, techniques ou compétents) interviennent.

Donc perds ton latin si tu veux, mais j'imagine que maitrisant le texte tu conserveras ton français ( au moins pour moi je ne suis pas totalement bilingue)

A+

7. vesp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois je ne crachais sur personne en particulier, et qu'il soit bien entendu que quiconque avec un bon projet préparé et réfléchi peut travailler en DV.
    Je n'ai aucunement fait l'apologie de la pellicule et suis près à travailler avec n'importe lequel d'entre vous. Là n'est pas le problème.
    Je me suis simplement énervé car j'ai lu bcp de sujet où l'équipe n'était, ou n'avait pas l'air d'avoir sa place. J'entend autre qu'un réa; monteur, chef op, electro, hmc, etc..... C'est tout.

Mais je convient parfaitement que pour nombre de projets ce n'est pas necessaire. (heu...........)

Désolé d'avoir offensé quelques personnes.

A+

8. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Vesp, si tu viens regulierement sur ce forum, tu t'entendra certainement dire, je cite : "que t'es depassé, tu ne sais pas ce qu'est l'art, que tu veux juste sauver ton job et pas en faire profiter les autres, etc etc...."

En fait, il n'est pas rare de croiser des futurs Godard qui prônent Ô le grand DV, le tournage a l'arrach et le micro camera Philips-karaoké. En bon samaritain que nous pensons être, bcp d'entre nous essayons dans un premier temps d'aider ces chers videastes mais la plupart du temps, ils se fouttent litterrallement de notre gueule et s'en vont foncer droit dans le mur avec leur cam de papa.

Pour avoir egalement passé parfois 10h sur un pratos avec des trombes d'eau sur la figure, je trouve moi aussi que c'est profondement irrespectueux pour les professionnels du spectacle, (qui sont pour bcp de veritables statuts precaires) mais tu verras, a force on s'y fait.....et ça te fait presque marrer meme

Donc, tout ça pour dire que tu n'est pas seul sur ce forum et que nous te souhaitons la bienvenue.

9. vesp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Langly,

Bonne soirée a tous

10. JULABY

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On sait très mal compris!

Re bonjour

Je suis d'accord avec Vous sur toute la ligne. pardon de "maître" mal exprimer, vesp. je voulais juste ramener l'essentiel, à l'essentiel. j'ai riper en disant cracher mais je vais m'expliquer plus loin,

Aujourd'hui, l'illusion d'un matériel abordable procure la sensation que Réaliser un film, ça se fait en trois temps trois mouvements à partir du moment où l'on a appris le mot champs-contre champs et qu'avec un pied on va faire des panos "cool".
    Non et non, le mec qui vient sur ce site en disant, je veux faire un film "pro", j'ai un budget limité, j'ai résolu le problème des acteurs, mais aidez-moi sur le choix de la caméra, j'ai 5000 euros...99,99% du temps, il a encore rien compris et il va faire n'importe quoi, et son poste n'ai rien à faire ici sur le forum pro...il le comprendra plus tard. mais tout ça est avant tout une question de communication et de génération. La boite de pandor qu'est internet fait miroiter plein de jolies choses aussi, et il y en a...pas beaucoup, mais il y en a, et ces normals que les jeunes est des rêves, c'est même important, en tout cas tant qu'ils se sont pas confronter aux réalités.
    C'est pas comme ça que l'on fait un film! oui, on est d'accord. un film, ça se prépare! Un film, c'est avant tout une histoire, et je le répète l'important c'st de savoir comment la raconter et pourquoi... après le matériel, c'est secondaire, c'est pourcela que sans citer les autres discussions qu'il y a déjà eu et re rentrer dans un mauvais débat qui ne sert personne ici, Wenders et autres peuvent se permettre ce genre de choix....il n'y apas de grand Ô Godard qui tienne la dedans. il a été le premier à dire que ce n'est pas la caméra qui fait le cinéaste. Et si Wenders tourne avec une pana de "merde", ah zut, c'est pas ça le problême. Regardez Room66, le docu qu'il a fait à Cannes il y a quelques temps, mais je m'égare encore.

Ce que j'ai voulu exprimer par mon premier message, c'est mon désaveu de la manière utiliser pour exprimer un sujet surlequel on sera d'accord. Mais mea culpa, il est vrai que je suis récent, et quand pour la Millième fois on se retrouve confronté à " je vais faire un film en dv qui va passer dans 300 salles", c'est sûr, c'est dur de vouloir être sympa et d'expliquer sans être cassant, que ton rêve il est bien gentil, mais "eh oh réveille toi là dedans " c'est pas avec un DV que tu vas faire quelquechose... je comprends votre agacement. Je comprends...

Qui a part de l'art comme excuse? pas moi. C'est un leurre pour la majorité des gens! l'art? je voudrais bien qu'on me dise où il se trouve aujourd'hui dans ce monde là. Pour tous ceux qui bosse dans le monde audiovisuel, l'art? le débat dérive, dérive, derive et il ne vaut mieux rentrer dans cette histoire là, elle n'est plus très jolie à raconter...

quand j'ai dit cracher un soit disant professionnel, pardon il était tard et si j'ai le temps de trainer là à cette heure là c'est parce que j'ai trop de fièvre ( oh l'excuse!) pardon vesp, je vous prie de bien vouloir m'excuser ces lignes étaient en trop, j'aurai juste dû me contenter du truc sur l'essentiel, c'est l'histoire...
    c'est plutôt pas mal non?

D'un professionnel, en fait, j'aimerais voir une autre attitude, c'est tout. Qu'il y ait des jeunes ou moins jeunes pour raconter des conneries et y croire, tant pis! merde, c'est vrai, Langly, je ne veux pas attaquer les anciens ou je ne sais pas quoi, ce n'est pas ça, j'ai juste envie de me dire que ces "anciens" y rêvent encore comme les jeunes, et que le systême les a pas complêtement broyé.. le rôle d'un ancien, c'est de guider, d'expliquer... si vous intervenez sur le sîte, c'est pas pour vous énerver... vous ne croyez pas?
    y'aura toujours un jeune ou autre pour dire "je vais faire un film patati patata", et ça va pas être facile de lui remettre les pieds sur terre, mais si vous commencez, il faut aller jusqu'au bout sans prendre des raccourcis déplacés comme j'en ai lu...

mais mea culpa encore une fois, ce doit pas être facile tous les jours.

11. JULABY

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    waou!

va falloir que j'apprenne à me relire si je poste des lettres sur internet.
    désolé pour les fot d'ortaugraffes, je vais mettre cela sur la fièvre.
    ciao

12. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

pour info je n'ai que 23ans...:D

Globalement on est d'accord, l'important c'est l'histoire c'est vrai, et c'est vrai aussi qu'on fait ce metier pour rêver (sinon j'aurais fait banquier comme dit Réné le machino !) enfin c'est vrai aussi que c'est super saoulant d'entendre dire, "je vais faire un film en DV avec des potes pas payé et ce sera le film du siècle !",
    bref mais à ces "jeunes", ma semblable jeunesse me permet aussi de leur dire : "hey les mecs vous avez rien compris ! si vous voulez y arriver faut bosser, commencer pas porter ces caisses dans le coin et qd vous aurez bien compris que le métier de techniciens c'est pas fait de pailettes et de champagne peut être que là on vous laissera approcher la caméra",
    Maintenant comme toute personne aimant son métier, je suis ravi de faire profiter ma maigre experience en apportant des conseils à des débutants, mais je ne demande qu'une chose finalement, qu'on me respecte.

13. shanti

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, et comment faire quand on sort d'une école où on nous donne les bases pour devenir pro, où l'on fait un voir deux films avoir 3 bouts de ficelle et les potes de promo, et qu'on se faire littéralement jetter par les boites sous prétexte qu'on a pas d'expérience?
    Les entreprises ne prennes plus de stagiaires sans convention(normale pour la sécurité) comme avant (tous les pros avec qui j'ai bossé ont commencé comme celà il y a 10 ans).
    Sans compter ceux qui ont une formation de gestion (ou autre) parce que pour l'éducation nationnal les métiers de l'audiovisuel ça existe à peine.
    Faut-il abandonner ses rêves?. La motive, tout le monde l'a, l'expérience faut la gagner, comme tous les boulots d'ailleurs.
    Tous ces gens que j'ai rencontré qui font des films avec 2 francs (même pas un euros), tous ils aimeraient avoir la possibilité d'avoir une équipe rémunérée et du matos de pro. Tous ils se décarcassent pour pouvoir prendre un peu de plaisir en réalisant leur pojet en plus de leur boulot à l'usine.
    Je trouve cela facile de la part des "pros" cracher sur ceux qui voudrait l'être.

Moi je suis monteuse (3 ans d'experience en temps plein...est-ce suffisant pour être pro?) et réalisatrice débutante. Je suis également bénévole dans un club d'amateur. Et ils m'apportent autand qui je leur apporte et je m'éclate avec eux...

ëtre pro d'accord, mais n'oublié pas d'être humain, le gars...

shanti

14. JULABY

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le second problème

le second problème, c'est qu'il faut bien se rendre compte du téléscopage entre deux mondes bien différents qui gravitent autour d'un support narratif plus ou moins ressemblant. ( et donc peu importe le support, comprenez moi bien...)

1.....
    ici, à priori, c'est plutôt destiné à la vidéo, non? ( et c plutot axé technique, plus ou moins...)

comme cela a souvent été répété, il y a les professionnels de la vidéo, ceux qui en vivent ou tout du moins esseyent d'en vivre, films institutionnels, d'entreprises, télé-émissions reportages, direct plateau, docu, etc.

et il y a le grand public avec la démocratisation commerciale des produits, ceux qui font ça comme passion, en famille en club, etc...
    ( à l'intérieur desquels il faut donc, question de génération, introduire, ceux qui se servent de la vidéo comme support narratif à une narration, pour se faire la main et apprendre,...
    à ne pas confondre...)

2.
    à ne pas confondre avec la cinématographie, le court métrage, et les téléfilms soigné sur argentique, voir le clip et la pub ( là je sens le bin's, voir allez me dire que le clip et la pub, c'est vidéo, ... mais comme le dit très bien phil29, quand on se respecte on fait du vrai boulot...)

internet permet à nombreux qui se posent des questions d'attérir ici sans trop comprendre de quoi tout ça retourne, tout se mélange et rien de bon n'en ressort.
    En étant nouveau, je parcours tous ces forums depuis deux jours et cela se termine de plus en plus en eau de boudin. La faute, principalement, à ceux qui ne savent pas lire.
    Ce forum n'est pas à priori destiner à expliquer comment on raconte une histoire, ni expliquer à aux rêveurs les lois économiques du marché et ce qui fait qu'une boite est viable ou pas. Des conseils peuvent être échangé, mais il faut comprendre où se trouve sa place. ce qui est surement une des choses les plus compliqué dans la vie!

shanti, je suis complétement d'accord avec toi, mais ce débat n'a rien à faire là dedans. ici, je veux dire.

Je passais par curiosité sur ce site, travaillant sur des tournages professionnels de fiction pour la télé et le cinéma, une vague idée m'a pris l'autre jour, sûrement la maladie qui gagnait déjà mon cerveau, de reflechir à une boite pour faire du making off
    ( réfléchir à)
    et j'entends par là, une boîte pro, pour gagner ma vie de se coté là aussi. je me disais ça parce que sur le marché franchement, comme le disent très bien les pros d'ici, il n'y a pas vraiment de boites sérieuses. J'ai vu pire que du DVCAM sur les plateaux!
    comme c'est très bien expliqué par phil29, faut savoir ce que l'on veut, à qui on s'adresse, pourquoi, comment? enfin les questions primordiales...les making off américains ( encore eux tiens) sont de vrais petits bijoux, alors que sur les dvd français, ...bref, je dérape encore...

alors je voulais passer par là pour réflechir à ce qui serait le mieux "techniquement parlant", quels formats, quels traitements de l'image en post-prod.
    Je réflechissais, et puis j'ai vite compris que j'ai déjà un boulot qui me prends pas mal de temps. On pourrait faire ça tellement mieux...
    Non?:perplexe:

15. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis loin de cracher sur les passionnés amateurs de video. Moi aussi, comme beaucoup avant de vivre de ma passion je suis passé par cette etape, mais quand un ancien me dit quelque chose, je l'ecoute avec beaucoup d'attention parce que je sais qu'il peut m'apprendre enormement, parce que c'est son metier et cela depuis longtemps.

Encore une fois ce qu'on reproche ici dans le forum "professionnels-entreprises" c'est tout simplement qu'on poste tout est n'importe quoi qui n'a rien a faire dans ce type de forum, pour rappel, il existe les forums "DV", "faire son film", "astuces bidouilles et bricolages" bref tout pour faire des trucs sympas qd on a pas de budget.
    Un forum professionnel est destiné a des professionnels, c'est pourtant assez simple comme concept, je suis amateur de photo c'est pas pour ca que je poste sur le forum de l'apf tous les jours pour savoir si mon reflex nikon à 200 euros est mieux que que le canon à 300......

(j'entends deja les reactions qui vont suivre.....)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous