module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cellule Bolex

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Jack Torrance, Feb 10, 2005.

Tags:
  1. Jack Torrance

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Voilà, j'ai fait quelques tournages avec bolex il y a un petit temps et j'aimerais remettre ça ! Le problème c'est que la cellule n'est plus disponible et hormis une estimation à l'oeil, je n'ai pas beaucoup de solutions.
    Ma question est peut-être idiote mais je me demande s'il existe (si l'on trouve sur le net) des tables de conversion des valeurs cellule photo (vu que j'en ai une) vers une cellule ciné ?

Si ma question est vraiment stupide, j'accepte les moqueries mais pas plus de deux posts merci...:non: :D

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonsoir Jack,
    Bienvenue sur Le Repaire.

Tu as oublié de préciser le type de caméra que tu utilises : est-ce une Paillard-Bolex 8 mm, ou bien une H 16 ?
    Comme je suppose que tu as la bonne idée de filmer à 24 im/sec, tu peux utiliser ta cellule photo en prenant la valeur 1/50 ème de seconde comme durée des obturations. Il ne te reste plus alors qu'à reporter sur la bague des diaphragmes de ton optique l'ouverture que te donne ton posemètre.
    Il ne faut pas oublier, chaque fois que c'est possible, de faire une mesure en lumière réfléchie et une mesure en lumière incidente pour éviter certains pièges... mais tu dois savoir tout cela puisque tu as déjà fait de la photo.

Cordialement.

mcr

3. Jack Torrance

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était une 16 en 24 i/s. ;)
    J'ai pris l'habitude de mesurer les deux lumières, surtout dans les situations les plus périlleuses. Merci du conseil et de ton aide (et de l'acceuil !), je vais tester ça au plus vite...

Loading...