module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméras IMX

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Bob Art, Jul 20, 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Le format IMX serait un bon compromis qualité / prix. Que penser de ce cette MSW-900P, Caméra numérique MPEG IMX, dont la compression de données en MPEG-2 est de 50 Mb/s ? La compression influe-elle sur la qualité du montage ? Les solutions IMX commencent-elles à se répandre ? Quel est leur avenir ?

Bob

2. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La question du IMX pose celle du SX. Que va devenir ce format déjà coincé entre le digital béta et le DV cam et qui se retrouve maintenant avec un conccurent en mpeg2 ? Une chose est sûre, en terme de diffusion, le IMX risque de prendre rapidement une place importante grâce aux scopes compatibles en lecture avec le béta, le béta SP, le béta SX, le béta numérique et le béta IMX. Bref, 5 machines pour un cout inférieur à un digital béta.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Merci Phil. Mon interrogation effectivement porte sur les possibilités comparées de l'IMX et du digital béta. Si pour mes besoins, l'IMX est suffisant et qu'il permet de faire des montages sans plus de complication qu'avec du béta SP sur Avid Xpress, alors c'est très intéressant car le coût de toute la chaîne de l'IMX est sensiblement inférieur à celui du digital béta. Bien entendu, il est indispensable que l'on puisse mélanger des vidéos issues des formats digital béta avec l'IMX comme on peut le faire aujourd'hui avec ceux issus du digital béta et du béta SP.

Bob

4. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les machines en IMX savent lire d'autres formats mais n'enregistrent qu'en IMX . La compression en IMX est un peu plus forte que le digital qui reste donc la référence. L'intérêt d'utiliser du mpeg2 est évident dans la mesure ou tu obtiens une chaîne cohérente y compris pour la diffusion par serveur.
    En ce qui concerne le montage avec un AVID, de toute façon il ne sera pas en natif. Tu pilotes le scope, tu récupères le signal numérique via le SDI. Il y aura donc décompression recompression. Pour le moment, je crois que Liquid Blue est la seule machine sachant récupérer ce format en natif.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    autres précisions

Phil, comme tu le sais, j'ai une série de soucis. Il faut à la fois upgrader l'existant dont une grande partie l'a déjà été en digital béta. Le reste est en béta SP. Le projet en cours porte sur un ensemble de nouvelles régies (dans un format moins coûteux que le digital béta), un banc de montage, un nouveau système d'archivage (actuellement il est fait exclusivement de bétas SP et de digital bétas), sans oublier les besoins du streaming. Il faut que le tout soit cohérent. Comme aujourd'hui l'INA, de son coté, archive en MPEG 2 à 8 mégabits pour les besoins des chaînes de télé et à 1 méga pour le visionnage, par exemple pour la BDF, pourquoi continuer à archiver en digital béta qui prend beaucoup de place ? Pourquoi ne monterait-t-on pas les vidéos dans un format de diffusion au même standard de 8 méga (dans ce cas l'IMX serait suffisant) ? Bien entendu, il faut que le format de stockage en MPEG2 n'interdise pas de réutiliser les séquences originelles archivées pour des montages.

Bob

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ca m'intéresse qu'on échange des infos là-dessus mai splutot en privé car ca va deveir très technique. En effet, je bosse actuellement sur un projet similaire (archivage notamment )
    Sur le papier, le IMX est intéressant car il est en mpeg2 avec possibilité d'échange contrairement au digital béta qui est un format propriétaire de chez Sony.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Tout à fait d'accord.

Bob

8. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    moi pas

oh les gars ne faites pas ça en privé..

Il y a 3 jours je voulais lancer la discute la dessus.
    Je suis en train de constituer un dossier la dessus, pour mon information personnelle (ouais bon je suis un fan des equipements !) et aussi pour pouvoir faire du conseil - gratuitement -, pour que les personnes interessées aient un avis autres que celui de vendeurs.

Alors, ça vous dirait de faire un chat ou MIRC ou je ne sais pas ...

Personnelement, je pense que se format va s'imposer pour faire des PAD => on a la possibilité d'avoir 8 langues (1 par pistes) en 48 Khz 16 bits et 4 en 48 Khz 20 Bits !!!

Le fomat est du 4:2:2 8 bits en MPEG 2 I Frame (P@ML) avec un taux de compression de 3,3:1, comme le DVCPro 50 mais ce dernier est en DCT.
    C'est d'ailleurs pour ça que sony a sortit l'IMX, pour "pallier" ce dernier

DV => DV
    DV Cam => DVCpro 25
    IMX => DVCPro 50
    DB => DVCPro 100
    HD => euhh là je ne sais plus mais il y a quelque chose

Le Camescope MSW-900P permet de filmer alros que la caméra n'est pas prête.
    Souvent on allume le camescope pour pouvoir filmer sur l'instant, mais la bande et l'electronique doivent se mettre en place. La plupart du temps, ces images sont ratées.
    Avec ce camescope, on peut commencer à filmer dès l'allumage de la cam : une mémoire de 8 secondes permet d'enregistrer les images alors que la bande n'est pas prete.

De plus le traitement interne se fait en 12 bits et les capteurs sont des Hyper HAD Ex.

Je suis en train de voir avec une boite justement pour faire évoluer leurs équipement Béta SP + BVE 900 + GVG110 + ADO 100 vers du IMX avec BVE 2000 et le dernier Snell & Wilcox qui combine melangeur + DVE (de plus en plus utilisé en car régie).

MAIS : je n'arrive pas à savoir si les mag IMX possède a fonctione Pre-Read ... est ce que vous le savez vous ?

++

(( : SteF : ))

#8 STEF, Jul 21, 2002
    Last edited: Jul 22, 2002
  9. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui, il y a du pre read dessus.

10. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    ok merci

mais sur lequel : MSW-A2000 P ? MSW-M2000 P ?

..... et vous pouvez continuer à en parler sur le repaire s'il vous plait ...

11. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour le moment, toute la discussion s'est passée ici.

12. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    tx de compression et k7

Le taux de compression de l'IMX peut être modifié. En effet, on a le choix entre :
    30 Mb/s => 6:1
    40 Mb/s => 4:1
    50 Mb/s => 3,3 :1

Mais savez vous quels types de bande sont utilisés ?
    => peut on comme en SX, utiliser les bandes SP ?

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

le imx est une compression MPEG2 50 Mbps 4:2:2 sur 8 bits en intra image. Je ne sais pas si on peut faire une compression plus importante pour de l'archive par exemple. Avec un format de ce type en tous les cas, il y a des passerelles possibles avec des serveurs en mpeg2. Il semble qu'il soit prévu une option pour faire de la HD avec les machines. En ce qui concerne les cassettes, elles se présentent comme des cassettes béta mais de couleur verte. C'est une bande 1:2 pouce comme les autres béta. Par contre, on peut avoir des cassettes de 220 minutes !!!

14. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    oki

La différence entre les k7 SP, SX, DB sont d'une part le type de métal qui diffère entre SP et SX/DB et les trous à l'arrière de la K7

En effet, on sait qu'avec des k7 SP, on peut enregistrer en SX avec la possibilité de doubler le temps d'enregistrement (une SP de 30 minutes = 60 minutes en SX - NDLR-).

Avec les K7 SP, on peut donc enregistrer en SP et SX

Avec les k7 SX, on ne peut enregistrer que en SX

Avec les DB, on ne peut enrgistrer qu'en DB (de toute façon les mags DB refusent les k7 SP)

Par contre, j'ai pu enregistrer en SX sur des k7 DB en débouchant un trou et en débouchant un autre, à l'arriere centre de la k7 DB.
    Je ne sais pas si j'ai fait cette maip pour du SP....

Le SP sont noires ou grises, SX jaunes, DB Bleues et IMX vertes.

... et ce serait bien de savoir si on peut utiliser les SP en IMX comme en SX.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Il faut relativiser la durée des bandes SP car la durée est donnée pour du NTSC une SP30 fait 36/38mn en PAL, une 90 fait 110/112 mn alors que les durées en Digit et SX sont précises à 2/3mn.

En jouant sur les detections tu peux mettre n'importe quelle cassette dans n'importe quel beta, la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous.

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous