module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aquistion FireWire

Discussion in 'Archives forum' started by Leina, Dec 15, 2004.

Tags:
  1. Leina

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous, on ma dit que avec le port FireWire duµ'une bonne carte mère ex Asus K8N de luxe, que le port FIreWire me sufisait pour faire de l'aquisition vidéo ... :perplexe:Et que donc si je n'a avais pas besion de signaux composite je n'avais donc aucun interety à acheter une carte d'aquisition... J'ai donc demander , moi qui contais achet&é une carte d'aqsuisition ; alors comment je fais pour compresser le sginal et ne pas prendre trop de place... Et le tgars ma dit que si j'utilise Avid, ou adobe..., Que lorsque je fais une capture , c'est le programme qui compresse et donc que je peut choisir moi même la compression... Si c'est vrai.. alors sa m'interresse à fond : car économie, et aussi beaucoup moin de problème due au carte d'aquisition...)

Qu'est ce que µvous en penser.? est ce que vous faite comme ca ?, Ceux qui on des cartes pourquoi ?

.... Merci de vos réponce... :bravo:

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'importation par le port firewire ne s'applique que pour les signaux déjà numérisés dans un caméscope ou un boîtier de conversion. Pour passer de la vidéo d'origine analogique par firewire, il faut d'abord numériser le signal.
    Le taux de compression en DV est normalisé et ça présente peu d'intérêt de vouloir le changer.
    Ceux qui ont des cartes d'acquisition les utilisent pour numériser les signaux analogiques et passent directement par le bus PCI, le bus firewire n'étant pas utile dans ce cas. :)

3. Leina

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je n'ai pas bien comprit ce que tu m'a répondu...
    Est ce que si j'ai une camera : DV genre PD150 ou une canon XL1 ou UNE CAMERA BETA-SP ouSX... (dit moi si cela ne fonctionne pas pour une de ces cameras)

Puis, je brancher un port fireWire sur c'est camera et l'envoyer directement dans l'ordi sans passer par une carte d'aquisition ?
    Normalemen il va l'envoyer en NATIVE ce qui sera trop d'info pour mon disque dure, alors j'ai l'occasion de le compresser l'hors de la capture grâce à Avid en 10:1 ...

Je me trompe ?

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui avec les caméscopes qui sont équipés en firewire, ce qui est typiquement le cas du PD-150, XL1, en DVCAM, DV pour ne parler que de ceux-là.
    Pour une Beta SP, il n'y a pas de connexion firewire. Le signal sort en composantes Y UV ou en composite, il faut donc numériser par une carte d'acquisition (avec entrée Y UV de préférence).
    Pour d'autres formats numériques, il y a le port SDI qui est un port série numérique professionnel à très hautes performances pour le transfert de la vidéo numérique.

Le débit DV à 25 Mb/s pour le flux vidéo est très supportable pour les disques durs actuels. Les DD 4200 t/mn ne sont certes pas pas à la fête, aussi est-il conseillé de s'équiper en DD 7200 t/mn.

Tu peux compresser au rapport 10:1 par Avid, mais les fichiers obtenus seront de taille proche de celle des fichiers DV si tu numérises ton signal en 4.2.2.
    Aujourd'hui un disque dur de 160 Go en 7200 t/mn est de prix abordable et monnaie courante. Avec 13 Go par heure d'enregistrement en DV, on n'est pas à l'étroit. :)

5. Leina

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponce... bien explicite.... :)

Je continue alors ma réflextion un peu plus loin ...

1. Y a t'il sur les "lecteurs" de cassette BetaCam un port Firewire ?

2. La compression est t'elle meilleur en passant par le Firewire de la carte graphique et par avid (par exemple) ou est t'elle meilleur en passant par le port Firewire d'une carte d'aquisition ? (attention je ne parle pas du signal composite...)

???

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le BetaSP étant un format analogique, même s'il y a des traitements numériques dans les machines, la sortie n'est qu'analogique, donc pas de prise firewire.
    L'utilisation courante du BetaSP se fait en Y UV. Il faut donc un convertisseur analogique - numérique pour passer en DV. La qualité BetaSP n'a rien à envier au DV et passer du BetaSP vers DV ou DVCAM donne de très bons résultats.

Le format DV étant normalisé, il n'y a aucun bénéfice à passer par l'un plutôt que l'autre. Firewire n'est pas un format vidéo mais un système de transport de données numérique capable de transporter les flux DV dans leur intégralité. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous