module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aquisition Video

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Voidy, May 15, 2005.

Tags:
  1. Voidy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis intéressé par l'aquisition de video VHS sur pc et également cassette hi8 mais pour cela je dois m'acheter une carte/box d'aquisition avec entrée video analogique.
    Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le meilleur achat rapport qualité/prix ?

Merci d'avance
    Voidy

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue à bord du repaire

Tu recherches deux solutions : pour numériser tes VHS et pour numériser tes cassettes HI8, voire Vidéo 8.

Si tes cassettes VHS étaient toutes en PAL, un appareil ferait tout, c'est un Digital 8, tel le DCR-TRV480E. Il le ferait même très bien.

Mais comme tu as probablement des cassettes VHS en SECAM, il faut aussi transcoder le SECAM en PAL.

Je reprends donc ce que j'ai indiqué dans une FAQ en haut du forum DV pour effectuer la numérisation de vidéos sur cassettes HI8 ou Vidéo 8 ou de vidéos sur VHS.

Solution 1 : s'équiper d'une carte vidéo qui accepte l'analogique en entrée. Une telle carte se connecte sur un slot PCI et ça fonctionne bien. Ces cartes sont relativement chères.

Solution 2 : acheter un caméscope D8 et ensuite, soit faire lire les cassettes HI8 et Vidéo 8 par le D8 (il les lit mieux qu'un caméscope analogique et améliore au passage la qualité de la vidéo enregistrée !), soit utiliser le "pass through" de ce caméscope D8 pour numériser les vidéos en les faisant transiter, sans les enregistrer, par le D8. On peut acheter un D8 d'occasion à partir de 250 € (prix comparable à une carte qui permet de faire l'acquisition analogique).

Solution 3 : passer par un caméscope mini DV qui possède l'analog IN et qui enregistre donc les vidéos en DV.

Solution 4 : faire appel à un ami qui possède un caméscope mini DV muni des entrées analogiques ou S vidéo ou, mieux, un ami qui possède un caméscope Digital 8.

Solution 5 : s'équiper d'une carte analogique / numérique, sachant que les jours de l'analogique sont comptés.

Quelques bonnes références de cartes analogiques / numériques : Let's Edit de Canopus; Liquid Edition pro de Pinnacle (consulter les forums correspondants). On peut trouver certaines de ces cartes en occasion sur le forum "ventes", tout en bas de la liste des forums FORUM VENTES

D'autres solutions existent, notamment l'enregistrement par les cartes TV.

Pour la capture de VHS, on utilisera aussi le "pass through" d'un D8 ou d'un mini DV (Cf. solution 2 ci-dessus) ou on se reportera à la FAQ sur le TRANSFERT VHS => DV

Les caméscopes D8 ne manquent pas d'intérêt, outre qu'ils sont très économiques (480 € tout équipé, avec entrée DV IN et OUT ainsi que les entrées et sorties analogiques).

Les avantages :

- on peut archiver en DV sur des cassettes HI8;

- l'archivage en DV est préférable à celui sur DVD, car en DV, sur cassette, on conserve la qualité de la vidéo d'origine, sans compression et sans la moindre dégradation, même si les vidéos ont été enregistrées en DVCAM;

- les D8, comme le TRV 480, possèdent le "pass through", ce qui permet aussi de numériser des vidéos analogiques provenant de caméscopes analogiques et de magnétoscope VHS en PAL;

- les D8 relisent mieux et numérisent mieux les cassettes HI8 et Vidéo 8 que ne le font le couple caméscope HI8 + carte d'acquisition analogique, car le TBC intégré aux caméscopes D8 améliore le décodage du signal et supprime les flashs blancs caractéristiques des changements de plan sur les caméscopes HI8 fatigués;

De plus, les D8 sont aussi des caméscopes ! Et pas les plus nuls et de loin. Exemple : au cours d'un mariage, j'avais confié mon DVCAM tri CCD préréglé à mon fils et j'avais pris le D8. Le Tri CCD n'a rien donné en intérieur, car mon fils n'avait pas compris qu'il fallait modifier les réglages en passant de l'extérieur à l'intérieur et, au moment crucial, seules les images du D8 ont été utilisables. Depuis, je fais plus attention et je ne confie que des appareils à réglages auto aux néophytes.

Pour plus de précisions :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=91279

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous