module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A-Minima

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Pope, Jul 7, 2005.

Tags:
  1. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ouvre ce topic pour avoir des compléments d'infos sur la petite caméra super-16 d'Aaton : la A-Minima.

Est-ce que quelqu'un ici l'a utilisée (en tant que chef-op, assistant...) ? Au niveau qualitatif, pour une fiction, est-ce qu'elle peut convenir ?
    J'aimerais aussi avoir des précisions sur les séries d'optiques supportées (Cooke S4 etc) par rapport à une SR II par exemple.

J'ai aussi vu qu'on peut la coupler à des systèmes de stabilisation normalement destinés à des caméras vidéos. (la A-Minima chargée ferait dans les 2 kilos).

Je sais qu'on choisit sa caméra en fonction des conditions de tournage, mais là cette caméra me semble appropriée (tournage intérieur/extérieur, relative discrétion, mobilité, encombrement moindre).

J'attends avec impatience vos impressions, vos conseils ou vos témoignages. ;)

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  3. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mcr. Je connaissais ces liens, mais effectivement je les avais lus en diagonale (et il faut dire que, tu l'auras remarqué, je débute et que ça me semblait un poil trop compliqué :D ).
    J'aimerais aussi avoir aussi avoir des témoignages d'utilisateurs.

La A-Minima accepte donc seulement les montures PL et Nikon.
    Sur Nidinfo on peut lire "malheureusement impossibilité d'utiliser une monture C" (ce doit être la même chose pour les montures CS). Concrètement, est-ce vraiment un désavantage au niveau du choix des séries d'optiques (et surtout de leur qualité) ?

Sinon, petite question : utiliser des objectifs 35 ou 16 sur une super-16 revient au même, non ? (sauf qu'il faut je crois diviser par 2 la valeur utilisée en 35 pour une utilisation S-16)

La XTR a l'air aussi (plus ?) performante, mais un peu plus encombrante...

Si quelqu'un a une exprérience, bonne ou mauvaise, à faire partager, il est le bienvenu !

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux utiliser des objectifs destinés au 35 mm sur une super-16, mais pas les objectifs du 16 qui risquent de ne pas couvrir entièrement le format.
    L'impossibilité d'utiliser les montures C n'est pas un inconvénient majeur.

5. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu ! ;)

6. Super_Clamp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que la A-Minima est toute petite, toute lègère mais qu'est-ce qu'elle est chiante à charger... Cette caméra est le cauchemar absolu des assistants opérateurs... Et le temps de chargement est à prendre en compte... Ca peut nuire à la fluidité d'un tournage.

Personnellement, je pense que si on ne tourne pas à l'arrach' en caméra presque cachée ou si on ne fait pas des plans à l'épaule (enfin, épaule, avec l'A-Minima, c'est vite dit) sur 3 km, l'A-Minima n'est pas indispensable.
    Mais bon, c'est quand même beau de se dire ensuite qu'on a tourné avec cette petite chose ;)
    Même si je trouve une bonne vieille SRII beaucoup plus glamour... :D

7. henri_b

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    et elle coute combien, neuve ?

8. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ça fait plusieurs fois qu'on me dit ça. Combien de temps à peu près pour les chargements ? C'est si compliqué que ça à charger pour un assistant ?

J'ai contacté un commercial d'Aaton il y a quelques temps qui m'a parlé d'un package (avec moniteur, monture, magasins en plus...) aux alentours de 20.000 euros HT avant négociation, si mes souvenirs sont bons. ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous