module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16:9

Discussion in 'Sony' started by Lunjie, Jul 2, 2002.

Tags:
  1. Lunjie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!!

Je possède un sony TRV 320. J'ai filmé en 16:9 grâce à la fonction 16:9 de mon camescope. Mais je rencontre un problème lorsque je le branche sur ma TV. Les bandes noires n'apparaissent pas et l'image est étirée. Faut il modifier un parametre sur le camescope pour que le 16:9 passe en sortie? Ou faut il faire autre chose?!

Merci pour votre aide!!!:love:

A+
    Lunjie

2. Amiral Benson

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Lunjie,

Il semble que tu possèdes une TV 4/3, la fonction 16/9 de ton camescope est un vrai ratio 16/9, pas un simple avatar qui rajoute des bandes noires artificiellement en haut et en bas de l'image pour lui donner un aspect 1.77:1 .

Ta seule solution c'est de posséder sur ta TV 4/3 une fonction 16/9 qui viendra "applatir" l'image du ratio 16/9 de ta caméra, et en fera une image au ratio 4/3 mais au format 1.77:1 (avec donc bande noire en haut et en bas).

En fait cela produira l'effet que tu as dans ton viseur caméra (et/ou écran LCD) qui est en 4/3.

En espérant que ta TV 4/3 soit assez récente, et possède cette fonction assez spéciale.

Sinon à l'avenir, si tu ne posséde pas de TV 16/9 (ou autre diffuseur à matrice 16/9), ne filme pas dans ce format.
    Si pourtant tu veux rajouter des bandes noires à tes productions, tu pourras le faire avec un logiciel de montage comme Adobe Premiere, prévoit auparavant quand tu filmes un cadre qui plustard verra son haut et bas disparaitre.
    Si ta caméra est équipée d'un écran de contrôle LCD, tu pourras y coller en haut et en bas du scotch noir pour t'aider à cadrer.

3. Lunjie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ton aide!!

Je vais vérifier mais je crois pas que ma TV connaisse le 16:9!! Dommage c'était bien joli sur l'écran de mon camescope....

Lunjie

4. Zorronap

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben alors si au contraire ...

Si au contraire, on a une télé 16/9, il faut filmer tout le temps en mode 16/9 ?
    Qu'est-ce qu'on gagne à continuer à filmer en 4/3 ????

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur de nombreux téléviseurs 4/3 actuels, le passage en mode vidéo 16/9 se fait en applicant une tension de l'ordre de 6 volts sur la cosse 8 de la prise péritel.

Sur cette cosse 8, une tension inférieure à 2 volts laisse le téléviseur en mode réception HF, 5 à 8 volts le passe en moniteur 16/9 et 9 à 12 volts en moniteur 4/3.

Si le téléviseur n'a pas cette fonction sur la cosse 8, il est possible de le modifier en commutant deux potentiomètres de réglage d'amplitude verticale correctement ajustés. Je l'ai pratiqué sur de nombreux téléviseurs à la grande satisfaction des clients.: D

6. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric, je viens de trouver réponse à l'une de mes questions ! En plus, tu as l'art de dire les choses précisément en quelques lignes, c'est clair comme l'eau de source ! merci encore pour tes interventions nombreuses, judicieuses et appréciées dans tout ce forum ! :bravo:

7. rva

rva

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une petite question:

Si je filme en 16:9 avec une trv33, qu'en est-il si je veux montrer mon film sur une TV 4/3? Est-ce que l'image sera déformée? :perplexe:

8. jjbbvv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui !

9. jjbbvv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf si la dite TV 4/3 est commutable 16/9 c-a-d quelle rajoute les deux bandes noires en comprimant l'image sur sa hauteur...

10. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    écrans monstres

Dans un magasin vendant des écrans géants, j'ai fait remarquer au vendeur que la majorité des programmes grand public sont sont diffusés en 4/3 et que ses télés n'affichaient pas de bandes noires sur les côtés (je ne vous dit pas les présentateurs empâtés sur l'écran!). Réponse du mec : "Oui, au début on trouve ça drôle, mais après une semaine on s'habitue" ... j'ai souri doucement, mais en plus il a raison, j'ai un ami qui réagit comme lui, il ne doit pas être le seul. Alors quand on se bat pour montrer des vidéos montrables, il faut savoir qu'il y en a qui s'en tapent un max! Je n'achèterai sans doute jamais un 16/9, si c'est possible. Je préfère les bandes noires en haut et en bas plutôt que sur les côtés. Le 4/3 est un format proche du nombre d'or, et ce n'est pas une mode : nos yeux ne voient pas en cinémascope, absolument pas.

11. jjbbvv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que le 16/9 est joli esthetiquement, qu'il correspond bien à l'idée que je me fait dans la composition d'une image; 1er en plan décentré (personnage,....) et 2 eme plan la situation, le contexte de la prise de vue (paysage ,....)
    Mais ce n'est là que l'avis d'un pur amateur autodidacte qui aime bien la photo (n et b) et la vidéo...
    Chacun voit midi à sa porte.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous