module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pourquoi mon DVD fraichement gravé ne peut etre lu sur mon lecteur de DVD ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Dan, 16 Mars 2003.

Tags:
  1. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une tentative de post que je copierai dans la FAQ apres quelques avis, conseils, corrections, suggestions, etc...

    ==============================================

    Il y a 5 raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi un DVD fraichement gravé sur votre tout nouveau et tout beau graveur de PC ne peut etre lu sur vos lecteurs de salon ou de PC :

    1) C'est très rarement un probleme de qualité de média, car si le média est vraiment mauvais il fait planter le process de gravage, ou s'il est simplement médiocre il produira des phénomènes de mosaiques à la lecture (généralement en bout de média, donc vers la fin du film).

    2) C'est également très rarement un probleme de "-" versus "+" surtout dans le cas d'un média non reinscriptible ("R"); globalement une très grande majoritée de platines de salon sont pratiquement capable de lire les 2.

    3) Par contre ca peut clairement être un problème de "R" versus "R/W". Pour pouvoir lire du "R/W", il faut une diode laser compatible (voir les specifications des lecteurs en question). Un test très facile à faire pour vous en assurer : le lecteur en doute est-il capable de lire un bête CD-Audio copié sur un média de type CD-R/W. Si oui, il devrait pouvoir lire les DVD-+R/W. Si non, laissez tomber, c'est hélas normal.

    4) Attention à la specs des "+" qui autorise de ne pas finaliser les DVD ("not closed", ou "not-finalized", ou "open"). Ceci est hors specs DVD et se traduit généralement par un media rejeté par le lecteur.

    5) Et enfin le plus important : comment le DVD a-t-il été gravé ? Très peu d'applications respectent à 100% les specifications des DVD. Donc en fonction du niveau de tolérance du lecteur, le média sera accepté ou rejeté, les lecteurs les plus récents étant beaucoup plus tolérant que les anciens. L'un des logiciels le plus réputé pour être à 100% compatible est Prassi PrimoDVD, et encore faut-il savoir l'utiliser...

    Dan

    ==============================================

    Merci de me donner votre feedback ;)
    A+
    Dan
     
    #1 Dan, 16 Mars 2003
    Dernière édition: 16 Mars 2003
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Dan,

    Pourquoi ne pas tourner la FAQ dans l'autre sens : Comment graver vos DVD en augmentant leur niveau de compatibilité avec les platines de salon ? (ce serait plus encourageant :))

    Tu peux aussi rappeler le site www.vcdhelp.com pour des infos sur la compatibilité -R / +R ... (même si le lien est fourni dans une autre FAQ :))

    Tu as deux points n°3 :)

    Je crois me souvenir d'une discussion sur le niveau de compatibilité d'un DVD gravé avec Néro dans lequel il est mentionné plusieurs 'méthodes' de gravage.

    Daniel
     
  3. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes ! Seulement - et helas - les gens viennent chercher de l'info sur un forum quand ils ont un probleme. Je pense qu'ils trouveront plus facilement l'info par une recherche si l'article est redige dans ce sens. C'est d'ailleur a force de repondre a ce genre de questions que j'ai eu l'idee de creer ce post ;) Bon, pis en plus j'ai la fleme de recommencer a zero :o
    Honnetement, ce site colporte des infos fausses sur la non-compatibilite de certains lecteurs, tout simplement parce justement les tests ont ete effectues avec des media mal graves. Je preferrerai justement eviter... Ou alors avec ce warning. Je fais reflechir a comment tourner ca.
    Excellent :lol: C'est corrige.
    En effet. D'ailleur Nero est loin d'avoir fait ses preuves ! Demande a MaxenceRoger ce qu'il en pense... Mais de toutes facons je preferrerai eviter d'entrer dans le parametrage des SW de gravage, parce que ca risque d'etre long. Ca pourrait etre le sujet d'une autre FAQ par contre.

    Merci pour ton feedback Daniel.

    A+
    Dan
     
  4. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réflexion... sur la méthode

    Bonjour,

    Je me pose aussi la question pour pouvoir mettre au point une méthode de test fiable pour déterminer comment graver une dvd et ainsi etre sur de cette méthode.

    Je pense qu'il peut aussi y avoir un problème d'encodage de la vidéo à la norme DVD ce qui peut mener à l'echec une tentative de lecture sur un DVD de salon trop à cheval sur les spécifications DVD.

    Je me demande si un "rip de dvd" que l'on possède ne peut pas etre dans un premier temps un test interressant puisque normalement les fichiers VOB et IFO sont ad hoc.

    Qu'en pensez vous?
     
  5. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne remarque, et un excellent test a faire en effet :bravo:

    Dan
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres reflexion, je me demande si cela est reellement un probleme a ce niveau la... Car si c'etait le cas le logiciel d'authoring, qui entre autre choses fabrique les VOB a partir des fichiers video encodes en MPEG2, aurait generer un message d'erreur pour signaler la non conformite du MPEG2.

    Il ne reste pas moins vrai que tester le process sur un rip de DVD est une valeur sure ;)

    Dan
     
  7. 16/9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tres synthetique comme article :lol: Je sais ... la critique est facile :o

    Il y a 2 choses importantes qui me gene dans cet article (hormis sa longueur).

    La premiere c'est que l'auteur n'insiste pas suffisament sur le fait qu'il a realise des DVDs de test a 100% conformes avec les specifications. Il occulte donc totalement la facette "test des logiciel" (ce qui est logique, ce n'etait pas son objectif). Or le non respect de ces specifications par les logiciels de gravage sont a mon sens la cause principal des problemes que rencontrent les Repairenautes aujourd'hui.

    La seconde c'est qu'il parle beaucoup des graveurs et des media dit "pour authoring". Ce sont des produits pour professionels, tres chers et en dehors de la realite d'aujourd'hui.

    Ceci dit, un article tres interressant, merci beaucoup pour ce lien 16/9 !

    A+
    Dan
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Rendre les DVD gravés compatibles

    Une info trouvée sur le site FRANCE DVD:


    " DVD incompatible avec lecteur de Salon
    par francois31 le 17-05-2003 à 09:40

    Certains lecteurs de salon ne sont pas compatibles (Disque Error) avec les DVD+R(W) ou DVD-R(W) or l'incompatibilité vient souvent du "media information" qui renseigne le lecteur sur le type de disque qui se trouve dans le lecteur. Il faut donc changer cette information qui se trouve sur le DVD après gravage. Un utilitaire (dvdbitsetter) permet de modifier cette donnée.

    Une fois le DVD gravé sur un disque réinscriptible il faut modifier son intitulé DVD+RW par DVD-ROM avec dvdbitsetter. Ensuite vous constaterez que le DVD est lisible sur votre lecteur de Salon. Faire ensuite une copie de votre DVD+RW modifié en DVD-ROM sur un DVD+R.

    Lien pour télécharger le logiciel :

    http://www.dvdplusrw.org/resources/bitsettings_commandline.html

    Autre solution :

    Avec NERO version supérieur à 5.5.10.2x

    Au moment du gravage : prendre option: book type DVD-ROM

    Après gravage sur DVD+RW : sélectionner "media information" remplacer DVD+RW par type DVD-ROM"

    Cela peut toujours servir.
     
  10. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Operation "grand nettoyage de printemps" : Ce post va reste ferme le temps de supprimer les interventions obsoletes et sans rapport avec le sujet

    Desole pour la gene, mais ca ne devrait pas durer longtemps. ;)

    Dan
     
  11. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, c'est fait. Si vous devez poster quelque chose ici, merci de bien rester dans le vif du sujet SVP, au risque de voir votre intervention disparaitre un jour ou l'autre. Merci ;)

    Dan
     
  12. koubis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au risque de me faire supprimer : tes deux derniers posts sont egalement 100% HS :D
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet :bravo: Ils sauteront en meme temps que le tien la prochaine fois que je ferai le menage... ;)

    Dan
     
  14. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Pb compatibilité DVD!!!

    Je ne suis pas un professionnel de la gravure , aussi peut être pourrez vous me donner une idée sur le problème?

    Il ya deux ans je gravais avec un graveur Pionneer 105 en DVD-RW à partir de DVDit 2.5. Aucun problème de relecture sur mon lecteur de salon Pioneer DVD 525 (bonne vieille bête) et sur deux ou trois ordinateurs équipés lecteurs DVD.

    Je viens d'acheter un nouveau graveur Lite-On SOHW 812S compatible R+ et R- ainsi qu'un nouveau portable avec graveur DVD Toshiba SD-R6372. Je fais mes gravures sur les deux matos avec DVDIt 5.1.

    Résultat : les gravures faites avec le graveur Toshiba sur des disques Verbatim DVD -RW marchent sur les deux ordinateurs et le lecteur de salon sans problème.
    Les gravures faites sur le Lite on dans un premeir temps n'ont marché ni sur le portable ni sur le lecteur de salon. J'ai donc téléchargé un nouveau firmware sur leur site, et après flashage, les nouvelles gravures marchent sur les deux ordinateurs mais toujours pas sur le lecteur de salon.

    Dois je :
    1-changer le Lite_On?
    2- changer le lecteur de DVD?
    3- changer les deux?
    4- changer ma façon de travailler?
    5- changer de hobby?

    Merci pour vos réponses
     
  15. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1-changer le Lite_On?
    [Dan] Pas forcement, mais en sortant d'un Pioneer 105 il est normal que tu sois decu... Pourquoi n'as-tu pas acheter un 107 ?!?

    2- changer le lecteur de DVD?
    [Dan] Il a beaucoup servi (tu parles du Pioneer 525 la, hein ?) ? Un bon coup de nettoyage de lentille peut-etre...

    3- changer les deux?
    [Dan] no comment... ;)

    4- changer ma façon de travailler?
    [Dan] Peut-etre, mais comme tu ne la decrit pas je ne saurai me prononcer... Tu ne parles pas des media utilises non-plus, ne sous-estime pas ce parametre.

    5- changer de hobby?
    [Dan] A priori, ca ne resoudrait pas ton probleme, mais ne ferait que le deplacer ;)

    Dan
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page