module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe: Quel longueur de cable maxi ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par FWintz, 20 Décembre 2003.

Tags:
  1. FWintz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai une caméra DV sur laquelle je voudrais brancher un micro externe. (c'est un petit micro d'ambiance Sony, sans pile, donc alimenté par la caméra).

    Je voudrais l'éloigner le plus possible de la caméra, (et le rapprocher de mon sujet à environ 10 à 15m) via un future cable Mini-Jack.

    Mais quelle peut-être la longueur maximale pour que le micro fonctionne sans perte de qualitée ? Est-ce qu'il y a une limite ?

    Merci

    Wintz
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Hélas en asymétrique, il ne faut pas dépasser les 1.50/2 m grand maximum, sous peine d'entendre de la ronflette et autres parasites.


    A+
     
  3. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de limite nette, ça dépend de plusieurs facteurs: l'impédance du micro, s'il a un preampli interne (micro statique), la qualité des circuits d'entrée du caméscope et la qualité du câble utilisé.

    Je pense qu'avec un micro sortant en symétrique (prise XLR 3 broches mâle) un cable XLR mâle - XLR femelle 1 paire avec un bon blindage + adaptateur XLR -> minijack 3,5mm stereo tu peux aller jusqu'à 10-15 mètres sans gros problème.

    Suggestion: commence par un câble de 15 mètres. Si tu entend des parasites, recoupe ton câble pour en faire deux: un de 5 m et un de 10 m, qui devraient couvrir la plupart des cas de figure.

    PS: bon je viens de relire d'un peu plus près le post, et je n'avais pas vu que c'était pour un micro asymétrique :D . Ceci dit, Saint Kro, j'ai vu (entendu !) des cas de figures ou on dépassait largement les 2 mètres en asymétrique. Et il s'agit d'un amateur qui devrait se satisfaire d'un signal un peu moins "propre" qu'un pro.

    Ma méthode de raccourcissement de câble est aussi valable en asymétrique, et pourquoi ne pas essayer une petite rallonge ?

    :jap: :jap:
     
  4. FWintz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses...

    C'est vrai que c'est surtout pour avoir un son plus propre qu'avec les micro d'origine de ma Sony PC1 qui captent les moteurs...

    Donc, à 1 ou 2 mètres, ça fera l'affaire, mais c'est vrai que si je peux m'approcher plus du sujet avec le micro (mais pas indispensable non-plus...)

    A bientôt

    Wintz
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui Cendron on peut dépaser les 2 metres dans un milieu non perturbé, et pour un peu que la sortie du mic est un niveau correct on peut atteindre 5 metres.

    Si je suis restrictif, c'est pour ne pas décevoir la personne qui va se faire son cable de 5m et ensuite va constater que le son est naze.
    C'est comme la vitesse, elle est limitée, on peut la dépasser mais c'est pas conseillé :lol: :D

    A+
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. FWintz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu un cable mini-jack de 1,20m, et un autre de 2,50m... J pourrais donc prendre le second...?

    Merci de vos conseil à tous

    Wintz
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est bien un cable micro, pas une rallonge casque ?


    A+
     
  8. FWintz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une différence ?
    C'est en fait une ralonge avec une mini-jack femelle d'un coté, et mini-jack male de l'autre...

    Merci

    Wintz
     
  9. michel.L

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une rallonge casque ne sera pas forcément en cable blindé.
    Une rallonge micro doit OBLIGATOIREMENT être en cable blindé, sous peine de capter tous les parasites.
    De plus, tu risques un joli bruit continu appelé ronflette... s'il n'y a pas de blindage.
     
  10. Rorqual

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma XL1, j'ai conservé le micro d'origine qui n'est pas si mauvais, j'ai ajouté un cable de quatre metres (cable micro + alim) branché sur le jack d'origine, pour le cable alim il est d'un diametre minuscule et gaffer tout le long du cable micro, le micro est fixé sur des croisillons (élastiques) fixés sur une perche (canne à peche) le résultat ( en qualité ) est identique à la longueur d'origine qui est de 15 cm

    il faut
    1) cable micro et un cable genre alim de vélo
    2) deux jack stéréo, un femelle, un male
    3) deux jack mono, un femelle, un male, pour l'alim
    un fer à souder et c'est parti
    pour la perche là c'est facile

    je pense qu'il est possible de faire un cable plus long 5 ou 6 m
     
  11. Rorqual

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de le mesurer, il fait 5,80m
     

    Fichiers attachés:

    • cable.jpg
      cable.jpg
      Taille de fichier:
      18.2 KB
      Nb. vues:
      374
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour peu que le cable soit de bonne qualite et en un seul morceau, on arrive facile a 5 ou 7m voir plus (dans ce cas un petit preampli cote micro serait bienvenu- 10 euros en kit)
    le probleme c'est plus les minijack que la longeur, donc il faut des minijack en metal (doree si vous y tenez) avec un vrai cable blinde de bonne section, si possible cuivre.
    Le cable doit etre fixe au sol (gaffe tendu sur toute la longueur) et assure aux deux bouts (gaffe sur le bas du pied de la cam par expl)
    un micro alimete par pile cote micro sera plus efficace qu'un micro alimente par la cam.
    donc exit, les rallonges pourraves avec des prises moulees en plastique et les cables bon marche.
     
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour wintz

    tu ne précise pas si c'est pour un spectacle?
    :)

    [​IMG]
     
  14. FWintz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gagné, c'est pour mon one man show !

    En fait, je vais me filmer régulièrement en plan fixe depuis la régie, pour voir l'évolution du spectacle, les modifs etc...

    Et c'est vrai que le micro d'origine de la PC1 n'est vraiment pas Top, même juste pour travailler en répétition ou autre...

    Merci de vos conseil à tous qui vont m'être bien utile !

    A noter que je viens de prendre le soft Magix Vidéo Deluxe 2004, c'est un bijoux ! Il y a des option pour virer le bruit de la caméra, c'est extraordinaire !

    A bientôt

    Wintz
     
  15. gmettling

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "un micro alimete par pile cote micro sera plus efficace qu'un micro alimente par la cam. "

    Salut giroudf

    Comment tu fais pour pouvoir alimenter le micro de la xl1 avec une pile? est-ce qu-il existe un genre de boitier externe pour brancher un prise de 2,5mm?
    Merci :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous