module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour ceux qui ont la nostalgie du cinéma "d'autrefois" : l'I.A. pense à eux

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par JLH 37, 3 Juin 2026.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    593
    Appréciations:
    +460 / 1 550 / -13

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Il y a davantage de belles personnes dans le futur que dans le passé. C'est ce que je me dis pour ne pas céder à la nostalgie. Merci Jean-Luc pour ce partage.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    Waouuu ...toute ma jeunesse ..Nostalgie ! ;) Les années 'bonheur" :good:
    Mon préféré : Lino Ventura
    Euh ! ....pas perçu à Cannes tout récemment :sad:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Effet "waou" oui évidemment car c'est une prouesse technologique de faire cela (prompt "Delon jeune, Delon vieux, nostalgiques" et hop, image !).
    Mais là, ça fait surtout ambiance "fin du monde", "ceci était le cinéma".
    ça me déprime :cry2:

• J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    593
    Appréciations:
    +460 / 1 550 / -13
    C'est ce que je me dis aussi pour choisir les films que j'achète pour mon petit cinéma. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +287 / 912 / -3
    C'est effrayant, mais pas pour les raisons qu'on pourrait imaginer.

Pour un cinéphile, ayant vu beaucoup des films de ces acteurs et actrices, c'est très moyennement réaliste (après tout, c'est une imitation, c'est ce qu'un algorithme probabiliste, qui n'est qu'une fonction mathématique, fait). Je ne reconnais pas ces acteurs et actrices. Regardez un de leurs films, et comparez les traits du visage. Regardez une interview d'un de ces acteurs et comparez les expressions du visage, la manière dont il bouge, sourit, son regard. Ça fait la blague si on n'est pas du tout exigeant, c'est photo-réaliste, mais ce n'est pas réaliste pour autant. Reproduire la complexité de l'expression du visage d'une personne existante (ou ayant existé) c'est une gageure, on a énormément de muscles sur le visage. Dès le départ, ça commence mal, avec un Bourvil qui a plus un air de Robin Williams qu'autre chose. Regardez les bugs dans le décor (gens qui marchent à reculons, voiture fantôme, modélisation très simplifiée des passants). Je ne suis pas sûr que ce soit un hommage que de présenter ces acteurs et actrices de cette manière, d'autant qu'il en manque beaucoup... Où sont Jean Carmet et Michel Serrault, pour n'en citer que deux ?

C'est ça qui est effrayant. Faire passer cela pour un hommage, toucher les gens avec ça, alors que ce n'est pas si flatteur que ça en réalité. L'auteur de ces vidéos se sert de la nostalgie et de la notoriété de ces acteurs et actrices pour se mettre en avant. Ce serait glaçant de penser que des gens applaudissent cette pâle imitation d'un geek, plutôt que de revoir leurs films. Je sais bien qu'on se contente de peu aujourd'hui, qu'on va toujours vers plus de facilité, que plus l'humanité avance et périclite, plus la médiocrité contente le plus grand nombre. Mais là, il s'agit d'autre chose. L'impact de l'entraînement des modèles est colossal, très sous-estimé. La petite musique nostalgique, avec ces vagues copies d'acteurs et actrices décédés, tout en ayant des effets délétères pour la vie sur Terre, je trouve ça aussi inutile qu'effrayant. Si le but est de faire aimer ou se souvenir de ces acteurs, un montage avec de véritables extraits de leurs films, à la manière de "La classe américaine", aurait été un travail beaucoup plus difficile, mais plus respectueux.

Cela ne me rend pas du tout nostalgique, ça renforce mon pessimisme. C'est décidé, ce soir, je vais me revoir "Le corniaud" pour y remédier.

• Je recommande ! Je recommande ! x 6
    • J'aime J'aime x 3
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +855 / 3 482 / -32
    Merci ...j'allais me tirer une balle dans la tête.

Comment se pâmer devant cet ersatz de cinéma ...

Que ce soit du néo futuriste, de la science-fiction ou du rétro comme ici, on a toujours à la fin le même goût indéfinissable un peu dégueu ... Je ne vois pas la vie, je vois des grimaces de la vie...

Et comme on en est encore qu'au début voilà sur quoi je tombe ...
    Jaoui Agnes.PNG

Agnes Jaoui qui sursaute : "...mais c'est quoi ces images, je te jure...c'est pas nous!? C'est pas moi , c'est pas Zabou,...et c'est pas Daroussin...bon jean Pierre ... "

Encore un mec qui a voulu faire du zèle et a demander une resto IA en 3O s

Le pire est avenir ? Mais non, c'est très réac de penser ainsi :-)

• J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 002 / -74
    Comme quoi l'émotion peut totalement gommer la perception de la qualité.

"je" n'ai perçu que la nostalgie des années jeunesse ..souvenir des souvenirs

10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Moi j'y ai mis une puce pour me neuroaugmenter. Depuis, je vois l'iA en rose :rolleyes:

• Amusant Amusant x 2
  11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 795 / -7
    J'avais encore échappé à cette forme-là, par contre, j'ai déjà reçu de l'algorythme YT un paquet de vidéo IA montrant, dans le même genre, des... BIP !!!! "Ne donne jamais de précision sur les intrus que t'affiche l'algo, on va se faire une idée préconçue de ce que tu recherches, et par extension de ce qui pourrait t’inquiéter" :-).

@JLH 37, je comprends très bien ton émotion. :jap: Cependant, ce "présentoir IA" n'est pas bien différent d'un simple diaporama de photographies (originales) diffusé sur une chanson que tu apprécierais : dans cette forme "moderne", il n'y a aucune valeur ajoutée sur le plan émotionnel.
    Par contre, sur le plan des droits d'auteurs, là oui, c'est le bonheur... (Enfin, presque... :rolleyes:)

On n'a pas fini de voir ce genre de vitrine autocollante pulluler, et finalement, polluer.

#11 nestaphe, 4 Juin 2026
    Dernière édition: 5 Juin 2026
    • J'aime J'aime x 2
  12. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Et oui, cette nouvelle forme artistique a bien ceci de caractéristique, est qu'elle suscite peu l'admiration et la réflexion. On voit, on oublie. Au mieux elle réactive des souvenirs et des émotions. Car on sait que ce fast'art est produit à la chaine en quantité illimitée ; il n'y pas la singularité et la rareté des films classiques, qui eux ont retenu notre attention, se sont imprimés dans notre mémoire et ont façonné notre sensibilité. Et puis aussi, l'intérêt que l'on porte à une oeuvre, quelle qu'elle soit, est lié à l'intérêt que l'on porte à son auteur. Mais là, l'auteur est un manager d'iA, un pro du prompt, un artiste sans mystère qui réclame du like. Cela ne fait pas rêver mais zapper :unsure:

#12 sapiens, 5 Juin 2026
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    593
    Appréciations:
    +460 / 1 550 / -13
    Bonjour,

En fait, et en terme d'émotion, ce n'est pas tout à fait cela qui m'a fait mettre un lien (après pas mal d'hésitation) mais surtout les réactions de l'ensemble des gens qui l'ont regardée et qui ont exprimé leur émotion sur YouTube. Pour l'instant à l'unanimité pour la vidéo concernée.

Je me doutais bien que sur le Repaire cela n'allait pas être pareil, mais quand même. On n'est même, parfois, pas très loin de l'insulte vis à vis des gens qui pourraient apprécier cet hommage. C'est triste.
    Ta réaction, légitime mais plus mesurée, m'incite donc à expliquer pourquoi j'ai montré ceci.

Sur le fond, c'est exact et, tout comme toi je l'aurais apprécié. Mais sur la forme c'est un peu différent car l'auteur à voulu nous montrer les acteurs réunis et les faire revivre quelques instants. Il a jugé que l'informatique allait lui permettre de le faire. Si j'en juge par la réaction de son public il a atteint son but.

Ce que je n'aurais pas du tout apprécié c'est qu'il s'amuse à leur faire rejouer une ou des scènes de cinéma comme les vrais acteurs. Cette vidéo est juste un hommage en les rassemblant sur les toits de Paris. Ce n'est pas une imitation d'une de leur scène de cinéma de leur époque.

Nous sommes partis sur une progression exponentiel des capacités informatiques et leurs applications.

Ce genre de création va forcément se développer d'une façon importante. Maintenant va-t-il falloir tout refuser en bloc ou s'en servir au mieux avec expérience et intelligence ? J'ai tellement vu de nouveautés ici clouées au pilori et dont on ne saurait plus se passer à présent.

Pour terminer sur ma position personnelle, je garde mon émotion pour les films et acteurs d'autrefois en regardant ces films de temps à autre car j'en ai un nombre très important en stock dans mon placard.
    Et j'invite tout le monde à faire de même. Mais si vous voulez retrouver l'intégralité de vos émotions et souvenirs lors d'une séance de ciné comme autrefois, vous pouvez aller voir dans la collection "la séance" où vous trouverez sur blu-ray non seulement le film, mais les actualités de l'époque qui étaient projetés avant le film ainsi que les pubs de l'époque également.

Il ne vous manquera plus que les caramels et chocolats Kréma vendus par l'ouvreuse.:laugh:

Merci de m'avoir lu.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Divertir le temps d'un instant, oui, le but est atteint. Mais que reste-t-il d'un tel visionnage ? à peu près rien. On parle souvent de créateur de contenu. Mais en fait, il s'agit plutôt la plupart du temps de créateur de flux. Le film-flux remplace le film-stock.
    « Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    — Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    — Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
    Eh bien ! Dansez maintenant. »

15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 795 / -7
    Merci @JLH 37 pour tes explications. Oui, j'essaye de mesurer mes propos, et ça me coûte, vu les images qui me viennent à l'esprit lorsque je vois ce genre de vidéos. Par exemple, dans le cas présent, je vois la facilité déconcertante de conception d'un tel produit (oui, quand ça rapporte, c'est un "produit") par reproductibilité :

"Fais-moi une vidéo sur le modèle de celle-ci avec untel, dans tel environnement". Et quelques minutes à une heure plus tard...

Ensuite, par association d'idées, je vois des Datacenter qui grossissent de manière exponentielle, des populations dans la nécessité de migrer, de l'instabilité géopolitique grandissante, et beaucoup violence.

Et quand je chasse ses idées et que j'en reviens au point de départ pour chercher tout de même une utilité à la chose, je pense au lien social généré par l'entreprise (j'entends, le vrai lien, pas le virtuel). Et là, je vois un gars seul dans sa chambre ou son bureau qui produit à la pelle se faire rémunérer, en argent et en notoriété, deux moteurs extrêmement puissants pour l'humain.
    Petite rémunération ? Pas grave, il suffira de rechercher d'autres bon plans à "vues" et multiplier les chaînes. Et ainsi de suite.

Désolé. :o

Iconic Time - YouTube

Etions-nous vraiment dans le même cas de figure ?

#15 nestaphe, 5 Juin 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page