module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

IA et personnages historiques

Discussion in 'Le café du Repaire' started by mhr, May 14, 2026.

Tags:
  1. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +855 / 3,481 / -32
    Le progrès ne fait que déplacer les pb , rien de nouveau.

La voiture va plus vite qu'un piéton et alors ....? Si une fois arrivé on ne fait rien, ce pouvoir sur l'espace et le temps est bien moins riche que celui qui y va à pied: le lien, comme évoqué plus haut avec la nature, les rencontres, le partage, n'existe plus, et on en connait les dérives.

Cela, c'est l'IA grand public.

L'IA, c'est aussi avant tout du pouvoir ou de la puissance quand on l'envisage au niveau d'une nation...: exactement comme l'énergie, ceux qui n'en ont pas sont dépendants des autres et donc influencés/influençables.

Cela devient un sujet stratégique au même titre que l'atome. Alors, la société, le grand public, la culture… les écoles , devront faire avec et repenser la notion d'apprentissage, d'éveil et donc les évaluations qui iront avec aussi.

Une vision de l'IA dans le cadre de la souveraineté et de l'indépendance : si tu ne le fais pas, les autres le feront pour toi...avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

Il y a plus de cents manières de parler de l'IA

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Dislike Dislike x 1
  2. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Oui, ce qui manque c'est la définition des objectifs sociétaux (cas d'école avec Mensch !). Quel est le but au juste ? pourquoi accélérer vers un but non défini, alors que l'on devrait ralentir précisément parce que le but n'est pas défini ?
    Avancer c'est convertir de l'espace en temps nous dit Albert. Et plus on va vite, plus on transforme l'espace en temps : les longueurs se contractent mais les durées se dilatent ... :o La tortue avait mieux calculé les choses que le lièvre :rolleyes:

#17 sapiens, May 15, 2026
    Last edited: May 15, 2026
    • Amusant Amusant x 2
  3. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Cet homme très intelligent voit-il juste ? ses prévisions me terrorisent ...

"
    L’iA n’est pas un outil. C’est notre successeur.
    Le jeune a peur d’être inutile.
    Ne faites pas d’études.
    L’iA augmente les écarts.
    Un bébé normal n’a aucune chance. Bébé neuroaugmenté.
    Robot sexe.
    Apparition de la haine et de la violence anti iA.

"

ooo:cry2:

#18 sapiens, May 16, 2026
    Last edited: May 16, 2026
    • J'aime J'aime x 1
  4. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    Je suis bien de cet avis. Ce n est pas pour rien, si Elon Musk milite pour le salaire universel.
    Le libre arbitre est derrière nous. Déjà pour beaucoup de jeunes aujourd'hui , il n est plus possible de prendre une décision sans demander l avis de leur IA. Donc quoi de plus normal que dans le futur, elle decide pour nous. I.A president, c est ce qui nous attend

5. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Les électeurs vont demander à leur "agent" d'aller voter à leur place ... :weird:

#20 sapiens, May 16, 2026
    Last edited: May 17, 2026
  6. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    Ce n est pas aux moutons que l on demande de choisir le chien pour les garder.

• Amusant Amusant x 1
  7. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Conséquences du RU : hausse de l'obésité et de l'alcoolisme ; cela a été testé aux USA ...

8. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    Pas de problème, une IA nutritionniste, une IA psychologue et ça repart

9. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Ouaip, je vais faire comme giroudf, je vais aller me cacher et laisser carte blanche :hello:

• Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +855 / 3,481 / -32
    L'homme ne peut pas faire du surplace, hélas ou pas, C'est l'ADN de la vie : on ne choisit pas le progrès, il s'impose.... il nous reste à le gérer et faire des choix..

C'est ce que nous rappelle la vidéo du post 16 à l'opposée des vidéos qui nous font peur ;)

Ce que nous avons à faire ?
    Lutter pour domestiquer, réguler, protéger ...rôle de l'État aussi et pas du privé et selon chaque culture (Chine/Europe/USA/Inde....) , avec ses dérives.

En France, je crois, il y a 3 entités pour envisager ce qui nous préoccupe, l'impact de l'IA dans le cinéma ( déja 3 sujets ici sur le repaire ) :

Le CNC : Organisme Public qui en gros Encadre/ Régule / Protège, Finance la création
    La CST
    : Organisme Privé qui Intègre / Normalise /Garanti la qualité technique...
    Les syndicats
    : Association de défense qui Protège l'emploi et les droits des travailleurs de l'AV

Avec une nature et une mission différentes, l'IA n'est pas perçue sous le même angle, c'est logique.

La CST d'ailleurs fait souvent fonction de lobbying, elle défend des intérêts privés, elle utilise un Logo qui sème l'ambiguïté avec le CNC, classique, et donc fait du business en prétendant informer comme le CNC : conflit d'intérêt évident, mais CNC et CST ont aussi des intérêts communs (utilisent les mêmes experts ) , la vie ou la survie de l'audiovisuel, national, européen…

CNC et IA
    : défendre le droit moral et le droit d'auteur, veut des lois pour la transparence et travaille avec l'Europe pour encadrer l'IA, la limiter, la réguler

CST er IA : défend la cohérence (norme), la qualité technique, dépendant des fabricants qui la financent.

Syndicats et IA : rôle social, limiter l'IA pour sauver des emplois car, comme le disent les patrons des IA, il y aura restructuration, diminution de la valeur des tâches humaines, changement de métier . Ils S'opposent donc à l'IA générative pour remplacer des voix, des acteurs par exemple.

Bref chacun va œuvrer pour défendre l'AV à sa façon...comme à chaque fois que l'humanité fait un grand pas.

C'est à l'humain de rester humain en consommant humainement et c'est à la société de faire la part entre des intérêts trop privés qui aliènent l'individu dans sa consommation culturels et de l'information.

Après, si tu es réveillé par un marteau-piqueur le matin, tu comprendras que c'est l'intérêt collectif qui prime… On peut toujours partir à la campagne.. tant qu'il en reste… :laugh:

#25 AQW333, May 17, 2026
    Last edited: May 17, 2026
  11. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    L' AV, ce n est qu une goutte d eau, dans le monde qui se prépare, à mon avis. Mais tu as raison, parler de caméras, de son, de focales et d acteurs c est plus rassurant, faut bien se raccrocher aux dernières pierres.

• J'aime J'aime x 2
  12. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +855 / 3,481 / -32
    Ce n'est pas que c'est rassurant, c'est juste le contexte de ce forum...l'AV

Suis je content… ? Non. Oui, c'est violent ...

C'est la Lut finale, camarade, la dernière, après c'est l'IA qui s'en occupera…

• J'aime J'aime x 1
  13. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +238 / 1,795 / -7
    Peut-être peut-on en espérer un peu de l'esprit de rébellion. C'est un phénomène qui devrait rester ancré chez certains ados et jeunes adultes. Mais certainement qu'il y aura une grosse fracture dans la population...

Bon là ben alors, finalement, c'est qu'on est foutus. :-)

Il n'y a pas de carte blanche sur les forums, c'est ça qui est bien. ;)

14. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +855 / 3,481 / -32
    Cela évite de broyer du noir ...:idea: (100% sans IA)

• Amusant Amusant x 2
  15. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Au sens récent du terme "forum" oui (qui inclut une dimension commerciale, "forum des Halles"). Mais ce terme a été dévoyé car à l'origine un forum est un lieu de réunion, de partage, de débat et de décision. Mais qui sait, Le Repaire a peut-être un pouvoir ? :rolleyes:

#30 sapiens, May 21, 2026
    Last edited: May 21, 2026

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous