module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

iA et cinéma : un dossier d'Arte

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Pierre_F, May 7, 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Beaucoup à dire sur ta première phrase, en privé si tu veux !

Pour la deuxième partie, il y a effectivement un sujet sur le rythme des innovations et leurs capacités à les intégrer dans la vie et la société "proprement" et non "commercialement".
    Un peu comme la mal bouffe en quelque sorte.

2. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +855 / 3,481 / -32
    On a volontairement détourné ce sujet dont l'objet était sans intérêt, en espérant aider Pierre à retrouver son vrai sujet que, désabusé, il avait détruit sans raison.

C'est d'ailleurs une bonne idée de mettre le document en question ici, c'est beaucoup plus en raccord avec le sujet qui est L'IA dans le cinéma.

https://retourdimage.eu/wp-content/...IA_rapport-complet.pdf?utm_source=copilot.com

On comprend vite qu'avec l'IA, l'usurpation deviendra monnaie courante… C'est peut-être ça le vrai cinéma perpétuel de l'IA. ;)

Un peu de déontologie, d'authenticité peut-être ?

3. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Oh non, on veut voir :approb:

cowboys - Copie.jpg

• Dislike Dislike x 1
  4. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Ne dévoyons pas les fils, il y a assez de HS... :rolleyes:

#19 Pierre_F, May 14, 2026
    Last edited: May 14, 2026
  5. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Ah bon, les fils auraient des voies prédéterminées ? non franchement je n'y crois pas une seconde. Le propre du fil - surtout au café - est qu'il se déroule au fur et à mesure, qu'il se réoriente à chaque intervention un peu comme une plante pousse, une intelligence s'éveille.
    L'irruption de l'iA générative a au moins ceci d'intéressant : elle interroge sur l'acte créatif, ses tenants et ses aboutissants ; comment externaliser, même partiellement, un processus de création sans l'annihiler ? créer est-ce seulement générer ?

• Amusant Amusant x 1
  6. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Toutes les excuses sont bonnes mais du coup tant mieux si vous y trouvez l’intérêt pour le smiley amusant, .
    Comme tu dis ...
    C'est même open bar ...

D'où l’intérêt de supprimer des fils avec questions précises dans une section hors café qui déraillent.
    Comme j'ai eu une réponse convenable dans le café à l'aide d'un prompt par AWQ333. Le sujet de toute façon est clos coté forum pour moi même si au delà du ppt acheté par le CNC, je continue personnellement à le décliner opérationnellement et le mettre à jour pour mon compte au fur et à mesure de mes trouvailles.

Sur la fermeture des fils, je crois que Marina a fait un message très clair.

Et donc ta photo de duel est ton propre acte créatif ou elle est générée ? :D:D:D

7. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Je ne suis pas créateur, mais j'essaye ... Et toi ?

8. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Moi, j'essaye de créer sans iA en photo et en vidéo mais j'utilise les assistances qu'elle propose si nécessaire. De la même manière que je n'utilise pas ma voiture pour aller à la boulangerie qui est à 150m de chez moi.

Après dans mon métier, dans un autre secteur, je l'utilise au quotidien et ce n'est pas la même forme de créativité attendue.

9. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Le réalisme en peinture a cessé d'être une finalité dès lors que la photographie est apparue.
    Les images iA toujours plus réalistes, fantastiquement définies et nuancées, aux DoF infinies ... les scenarios toujours plus improbables, vont générer quoi en réaction ? :perplexe:

• J'aime J'aime x 1
  10. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Une grande recherche d'authenticité non ? Yin & Yang.

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +862 / 3,002 / -74
    A propos d' I.A.
    Propos intéressants:

12. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Entièrement d'accord pour certaines formes d'iA dont les Chatbot de l'iA générative.
    Ce n'est pas le cas pour toutes les iA.
    Le prompt dans l'iA générative consomme des tockens ou jetons et c'est une base de facturation ou pour le grand public d'audience et donc de captation de vos informations.
    Le risque de captation de votre attention est là pour le grand public, le prompt est un danger intellectuel.

Et heurement que l'iA décisionnelle ou l'iA embarquée ne fonctionne pas comme cela par exemple.

13. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Effectivement, il faut surtout utiliser une ia dans un domaine que l’on connaît et dans lequel on peut exercer son esprit critique. Il ne faut surtout pas la considérer comme une instructrice.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  14. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +234 / 1,385 / -3
    Je sors un peu du cadre initial "cinéma" mais voila l'utilité que j'ai trouvé à l'IA...
    Je tente, sous réserves d'avoir des documents/photos d'époque, de reproduire ce qui n'existe plus ou a été détruit, comme ici à Oradour sur Glane...
    Si j'ai assez d'élément pour être réaliste, je crée une maquette avec Sketchup et après j'indique ce qu'il faudrait ajouter pour plus de réalisme...
    Du coup, on m'a demandé de reproduire le Camp de Judes, à Septfonds (82) qui a reçu, en quelques jours 16 000 réfugiés espagnols... C'est déjà plus facile, même si laborieux vu sa taille, mais j'aurai suffisamment d'éléments...
    Oradour (maquette)
    test.jpg

Habillée par Gemini
    Gemini_Generated_Image_amzecsamzecsamze.png

A noter, la taille disproportionnée des personnages, et là Gemini se plante à chaque fois, malgré instructions précises..

• J'aime J'aime x 2
  15. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +234 / 1,385 / -3
    Septfonds ...
    Le plan
    003672.jpg

Une baraque strictement identique puisque j'ai son plan en coupe
    000765.jpg

Et un décorum (pas réaliste, j'ai juste testé avec trois baraques)
    camp-de-Judes.jpg

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous