module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

IA et personnages historiques

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par mhr, 14 Mai 2026.

Tags:
  1. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    Bientôt des professeurs et personnages illustres vont ressurgir du passé , pour nous enseigner à nouveau. Seront ils plus écoutés que leurs homologues en chair et en os, plus crédibles pour certains?
    Qu en est il de l utilisation de leur image pour faire passer des propos?
    La lecture des commentaires, sous les videos, est également riche en enseignement, beaucoup le prennent pour une vrai personne, voir un youtubeur lambda
    Physics by Feynman - YouTube

#1 mhr, 14 Mai 2026
    Dernière édition: 14 Mai 2026
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    316
    Appréciations:
    +856 / 3 482 / -32
    Oui c'est de l'IA....100%

On a un pb d'éthique :

Si c'est de l'imitation , de la contrefaçon qui conserve les idées de Feynman, cela pourrait passer si et seulement si on est prévenu que c'est l'esprit de Feynman qui est retransmis et formulé différemment et sans but commercial.

Si c’est de la copie intégrale (conférence, livre), il faut une autorisation.

Prendre l'image de quelqu'un, même si c'est une copie quand il s'agit d'une animation hyperréaliste, bin c'est du vol aussi ...

D'un côté on diffuse, on rend accessibles à un plus grand nombre des idées, c'est un plus. De l'autre, on en profite gratuitement, c'est un moins…

Sinon cela s'écoute très bien , c'est de la vulgarisation.

Vive l'IA ses contradictions ou ses hypocrisies …et les profs au chômedu.:o

3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    Oui à conditions que ce soient celles de l auteur, mais qui pour contrôler? Des ayant-droits , si ils sont encore vivant, et si ils sont capables de comprendre les travaux de leur ancêtre sans les trahir? Et pour ceux qui n ont plus de descendant, ça laisse la porte ouverte aux vendeurs de lessive, et aux extrémistes de tout bord.

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 542 / -1
    Il y aura toujours suffisamment de sachants sur Terre pour que les savoirs conscientisés ne se perdent pas. Jusqu'à la fin du 19e s le savoir était concentré dans quelques cerveaux seulement, et quelques livres aussi. On a désormais atteint un pic en matière de partage du savoir (ce n'est que ma théorie). Ce que l'on partage surtout maintenant ce sont des données.
    Si l'école devient un problème c'est précisément pour cela : le savoir et celui qui l'incarne ont perdu leur valeur.

• J'aime J'aime x 1
  5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Et oui ...

La vision Elon Musk : Liberté d'expression totale (surtout si c'est lui qui contrôle la diffusion)
    La vision de Poutine : Je bloque tous les réseaux qui ne me plaisent pas à l'intérieur de mon pays.

Même chez nous : Service publique au service de l'état ? ou Secteur privée Boloré, Dassault, Bouygues etc ?

Heureusement, il y a d'autres voies que la bipolarité actuelle qui monte en flèche dans la société et qui elle risque de faire monter au pouvoir des imposteurs ...

#5 Pierre_F, 15 Mai 2026
    Dernière édition: 15 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    il y a une dizaine d années , les professeurs faisaient la chasse aux élèves qui pratiquaient le copié collé Wikipédia, comme source unique. Aujourd'hui les élèves qui le pratiquent sortent du lot, et sont au moins félicités de faire l effort de chercher des infos, plutôt que demander à ChatGPT de faire la totalité du devoir.

• J'aime J'aime x 1
  7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Mon opinion, et je l'ai déjà exprimée sur d'autres fil, c'est que ce qui devient primordiale c'est la compétence et l'expérience.
    Pour l'enseignement, cela veut dire faire plus d'applications pour valider le bon usage de la connaissance accessible partout et la capacité de l'élève de rajouter sa propre valeur.

Oui l'iA va changer l'enseignement profondément. Dans tous les cas plus vite que l'arrivée de l'informatique pour tous des années 80.

Libellule ou mammouth ... les paris sont ouverts :)

• J'aime J'aime x 1
  8. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 542 / -1
    Tu ne crois pas si bien dire : l'appréciation du prof de philo sur les copies des élèves est souvent : "utilisation irrraisonnée de l'iA". Globalement, les enfants NE VEULENT PLUS apprendre et réfléchir par eux-mêmes (sauf quelques excellents qui ont bien compris qu'on leur laissait intégralement carte blanche ; résultat à venir : des dieux aux pouvoirs immenses et des gueux perfusés au RU, ça me révolte).

• J'aime J'aime x 2
  9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Je trouve l'exemple excellent @sapiens.

Après au delà de la petite appréciation, l'enseignant devrait donner des conseils à l'élève :
    Qu'est-ce qui pouvait dans le devoir justifier l'usage de l'iA, quelles conséquences sur sa réflexion personnelle dans un sujet de philosophie.

Un étude de Standford a montré une diminution des facultés cognitives avec un usage intensif de l'iA chez les jeunes et que le retour "à la normale" prenait bien plus de temps.
    Je vais la retrouver et vous donner les quantifications.

• Merci Merci x 1
  10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    je pense que l IA peut être une plus value, pour les personnes qui ont eu la chance d apprendre à faire et penser les choses autrement. Maintenant concernant les jeunes générations, qui vont grandir avec l IA comme, quasiment leur unique source de savoir et de savoir faire, j ai de sérieux doutes, mais l avenir nous le dira,

#10 mhr, 15 Mai 2026
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Ce que l'on peut dire, c'est que l'accès à la connaissance est une bonne chose et globalement depuis la roue, les routes, l'imprimerie, le rail, l'avion et l'informatique ... C'est l'échange de connaissances qui a développée les civilisations. C'est l'échelle "macro".

Puis il y a l'échelle "micro," ! Quelles transformations positives et négatives, ces échanges ont provoqué dans le quotidien des gens. Qui ont été les gagnants et les perdants.

Aujourd'hui, le rythme des innovations fait que les sociétés ne peuvent les absorber à la vitesse de leurs arrivées. Et ce rythme va s'accélérer avec l'iA , car c'est une inférence en boucle.

Mais si je prends les pays en voie de développement, c'est un énorme boost pour combler leurs retards sur les pays plus avancés. Le petit français doit être à arme égale avec l'iA que le petit du Vietnam et apporter la différence de notre système éducatif (peut être) plus développé.

A l'EN de mettre en place un nouveau barème d'évaluation cohérent. C'est quand même dans l'EN qu'il y a la plus logiquement la plus forte concentration de cerveaux.

12. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    oui mais c était de l échange de connaissances transmises entre personnes. Maintenant ce n est plus le cas, il y a de fortes probabilités que la connaissance, dans le futur, ne soit plus détenue par les humains, et même les prises de décisions les concernant

• J'aime J'aime x 3
  13. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 542 / -1
    L'échange est un concept très puissant. A toutes les échelles. En physique, l'échange est non seulement ce qui caractérise l'interaction entre deux particules, mais aussi ce qui les fait exister elles-mêmes. Grosso modo, " j'échange donc j'existe ". La distance est un paramètre essentiel. Trop de distance ne permet pas l'échange. Le " distanciel " de 2020 est corrélé à une baisse significative d'autonomie chez les élèves par exemple. Je ne crois pas à la formation à distance. Ce que préconise les derniers rapports officiels en matière d'iA à l'EN, c'est précisément des formations en présentiel, locales, de proximité.

#13 sapiens, 15 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 2
  14. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 860 / -0
    L échange est aussi important que la diversité des sources. C est bien les interactions entre les diverses provenances de pensée, qui font grandir la connaissance. Qu en sera t il lorsque la source sera unique?

• J'aime J'aime x 1
  15. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 542 / -1
    Alors justement, cette idée lumineuse (des Lumières !) qui est d'intriquer les domaines au lieu de les scinder, de croiser les approches, connait des limites en pédagogie. La démarche pédagogique pertinente reste quand même "du local au global" et non pas l'inverse. Mais oui, c'est bien de la diversité et de la contradiction que nait la connaissance, scientifique du moins.

Partager cette page