module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les 11 compétences que l'iA ne remplacera jamais !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre_F, 2 Mai 2026.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 780 / -7
    De se soigner avant de tomber malade, au sens de "prendre soin de sa santé", c'est de l'ordre du fondamental (et si difficile à tenir dans la durée...). Malheureusement, c'est aussi un terrain à toute croyance et surtout celui de leurs prédicateurs.
    Il me semblerait bénéfique pour la société que ceux-là aussi se voient remettre en question leur moyen de subsistance... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    comme l'iA, donc.

3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 780 / -7
    Je ne comprends pas.

4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Moi non plus, je ne dois pas être assez intelligent.

edit
    Pasteur avait compris que pour protéger d'une maladie, il fallait non pas chercher un antidote, mais au contraire donner la maladie (vaccin). Avec l'ia c'est un peu pareil, il faut s'imprégner d'elle pour la dominer. Ca me vient comme ça ... :unsure:

• J'aime J'aime x 1
  5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Parce que 80% des gens sont encore dans le domaine de la croyance et de la prédication concernant l'iA.

6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 780 / -7
    Euh... J'espère que c'est sacrément plus de 80% puisque je m'inclue dedans :laugh:.
    Bon, on est en train de tchatter, et ça, c'est tout sauf bon pour un forum. Bonne nuit.

• J'aime J'aime x 2
  7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +222 / 1 227 / -4
    Je Je Je JE JE JE......Eh bien ton degré de confiance en ta compétence semble fortement dimensionné ! Au fait que dit-il déjà le Duning Machin ?:D

Tout cela n'est-il pas.... une évidence ?

• J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 2 999 / -74
    Bin Pierre ...vois tu ..ce sont ces types de formulations un tantinet suffisantes et pompeuses
    qui auraient comme une petite tendance à "agacer ..irriter ..gratter .horripiler" :sad:

Si j'avance, pour prouver ma science, que j'avais porté le chiffre d’affaire de ma boite à 600 millions d' €uros au moment de la quitter....
    Quelle valeur ajoutée à mes propos, hormis un (gros) zest de suffisance ..décrédibilisant :sad:

#38 bcauchy, 3 Mai 2026
    Dernière édition: 3 Mai 2026
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1

Et bien il dit justement que plus on a d'expériences , plus on voit la distance qu'il reste à parcourir en compétence et que l'on se sous estime. Et justement je vois bien le chemin qui me reste à parcourir et qu'il est encore immense.

Si ce sont des évidences, alors il faut les étayer :
    Tu peux commence par le point 1 ? Quels sont les conséquences sur l'emploi des jeunes en particulier avec l'iA ? Comment cela se matérialise t'il ?

Ces points sont des sujets pour Sapiens en face de ses élèves de terminal.
    Si tu sais déjà, alors ... passe ou contribue pour Sapiens.

Je comprends, ce point et ce ressenti dans mon propos et même si c'est loin d'être mon état d'esprit.

Et ce n'est pas parce que l'on a une expertise dans un domaine que les autres n'ont pas d'expertises dans d'autres domaines et tes succès professionnels le prouvent bien. Il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause ta compétence dans ton domaine et tes succès ou de te trouver suffisant. J'admire plutôt les gens avec des compétences que je n'ai pas. Mais est-ce que ton métier est un sujet abordé dans le forum du repaire ? Le sujet iA , lui revient sans cesse dans le forum ...

Me propos ne sont pas un argument d'autorité non plus. Si quelqu'un a de l'expérience professionnelle dans l'iA aussi alors les échanges seront plus riches. Si cela pouvait dépasser l'iA générative...

J'avais d'ailleurs lancé un sujet sur l'intégration de l'iA dans les processus de la production Audiovisuelle, sans succès, c'est vite parti en sucette comme 2 autres fils sur le sujet.

Je comprends la réaction, je la trouve un peu dans la logique et dans l'air du temps.

Ma conclusion personnelle est que la vidéo est un loisir passion pour moi et je ne devrais pas y amener mon activité pro sur l'iA , au risque de prendre le risque de tout perdre l'intérêt d'un échappatoire créatif..

Excusez moi pour ma suffisance et d'avoir lancé un sujet inutile pour vous. Je continue, j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'iA. Domaine qui est en perpétuel mouvement en R&D et applications.

Désolé et vive le café du repaire. :cool:

#39 Pierre_F, 3 Mai 2026
  10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    La question récurrente - en didactique - est que faut-il enseigner ? Faut-il partir des savoirs académiques, historiques, ancestraux avec pour principe celui du socle commun sur lequel pourrait se construire n'importe quel autre savoir ou compétence à venir ; ou bien au contraire, adapter l'instruction en temps réel en fonction des métiers émergents ? :unsure: Les métiers de l'image par exemple. Quelles compétences ? Faut-il encore diversifier et diviser davantage ces métiers ? (j'ai des élèves qui suivent, entre autres, la spécialité cinéma audio-visuel ; faut-il conseiller une association mathématiques/audio-visuel ?) :perplexe:

#40 sapiens, 3 Mai 2026
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Pour moi, en terminal générale, il faut leur apprendre à créer une valeur supplémentaire avec l'iA comme assistant quelque soit la matière, il faut apprendre à mesurer la valeur humaine rajoutée. En études supérieures, la connaissance d'un langage de programmation de type Python ou Go sera un plus.

• Merci Merci x 1
  12. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    L'iA augmentée par l'homme (et non pas l'homme augmenté par l'iA). Eh oui.

13. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 473 / -32
    Je ne sais pas quel sujet a été lancé ici ?

J'ai cru un moment que le 1er post était du pur second degré, un peu cynique quand même, sachant le poste qu'occupe Pierre ... et surtout, vu la pauvreté du contenu , où la réponse du thème A ne correspond à rien sauf à celle du thème B ou C...

Bref, un vrai test de magazine, superficiel à souhait, auquel personne ne croit, surtout pas l'auteur, mais qui divertit (comme l'horoscope), permet de redevenir un peu superficiel, d'ouvrir des discussions de café, oisives, où l'humour à tout moment peut naître… et on repart bosser quand même. ;)

De plus, croire un seul instant que l'IA n'ira pas beaucoup plus loin en "s'appropriant" l'émotion est une hérésie :

- L'IA n'a pas besoin de ressentir pour influencer et ses modèles vont grossir rapidement.
    - L'IA ne prend pas le pouvoir, c'est l'humain qui renonce à une partie du sien, par confort, facilité, fascination ...et c'est déjà en cours.

Si cela avait été du 1ᵉʳ degré, ce serait la preuve que l'intelligence est une boîte vide, car "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". [ je crois que c'est le Marsupilami qui dit ça à Spirou :help:...d'après l'IA]

Si provoquer par contre, c'est, par les échanges que permettent le repaire, espérer une vision un peu plus lucide, alors, c'est en partie réussit ...ou en cours ;)

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    non .... :unsure: !

15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Chacun lit ce qu'il veut dans l'infographie ou comme il a envie de l'interpréter.

Mais encore une fois ... Il ne faut pas personnaliser l'iA comme un être ou une personne.

L'iA est un domaine vaste. Généraliser n'est pas assez précis.

Chargement...

Partager cette page