module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Shotcut] problème de volume sonore

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par dr.Greenthumb, 26 Avril 2026, à 01:05.

Tags:
  1. dr.Greenthumb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je fais du montage vidéo (très amateur et je débute), avec Shotcut, sur windows 11.

L'objectif est d'enchaîner plusieurs extraits vidéos (image + le son qui va avec, souvent juste des voix), et d'y ajouter une musique que je mets au format mp3 en "ajoutant une piste audio".

Mes besoins technique sont très rudimentaires, je modifie le volume sonore de chaque extrait vidéo un par un, pour les niveler, + la musique à ajuster pour ne pas qu'elle couvre le son des extraits vidéo.

Quand je fais défiler mon montage directement sur Shotcut, j'obtiens le résultat que je souhaite, avec un bon équilibrage du son de la musique et du son des extraits vidéo.

Par contre quand j'exporte la vidéo, le son est totalement différent, et parfois un des 2 sons baisse considérablement le volume, puis remonte, l'équilibre des 2 change totalement par rapport à ce que j'ai directement sur Shotcut.
    Je voudrais avoir le rendu sonore que j'ai lorsque je passe ma vidéo sur Shotcut mais je ne sais pas comment faire.
    Histoire de tenter quelque chose j'ai enlevé la musique, exporté ma vidéo avec seulement le son des extraits vidéo bien équilibré, puis en ai récupéré le mp3 via VLC. Puis sur Audacity j'ai assemblé les 2 mp3, mais au final je me retrouve avec le même problème.

Auriez vous une solution simple pour régler cela? Je cherche quelque chose à mon niveau (très faible) sans trop se soucier de la grande qualité du son (généralement c'est des vidéos familiales avec des paroles sur lesquels je rajoute un mp3 de qualité aléatoire, aucune vocation à "professionnaliser" ma démarche) ?

Merci d'avances pour vos idées!

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +233 / 1 381 / -3
    Bonjour,
    Première piste à explorer W11... et comme il écrit mieux que moi, la réponse de Gemini :

D'après votre description, le coupable n'est probablement pas Shotcut lui-même, mais une option de Windows 11 ou de votre lecteur vidéo qui tente d'être "trop intelligent".

Voici les pistes à explorer pour corriger cela :

1. Désactivez les "Améliorations Audio" de Windows
    C'est la cause n°1. Windows 11 possède souvent une option appelée "Égalisation du niveau sonore" (Loudness Equalization) ou des effets Dolby/DTS activés par défaut.

Le lecteur vidéo (comme "Films et TV" ou "Lecteur multimédia") utilise ces filtres qui compressent le son en temps réel : dès que la musique et les voix jouent ensemble, Windows baisse le volume général pour éviter les pics, ce qui crée cet effet de "pompage" (le son baisse puis remonte).

Comment faire :

1. Faites un clic droit sur l'icône du haut-parleur (barre des tâches) > Paramètres de son.

2. Allez dans Plus de paramètres de son (tout en bas).

3. Dans l'onglet "Lecture", faites un clic droit sur vos haut-parleurs/casque > Propriétés.

4. Cherchez un onglet Améliorations (Enhancements) ou Spatial Sound.

5. Cochez "Désactiver toutes les améliorations".

• Merci Merci x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 255 / -92
    Mais, est-ce ce que tu avais à l'origine, avant tes corrections ?

Voir si dans Shotcut il ne faut pas faire un rendu (calcul) avant l'export.

La réponse de l'IA est à coté de la plaque, et pour cause, on ne sait pas avec quoi est effectué la lecture du fichier export.

Avant de faire un copier/coller de l'IA, il faut cerner le problème.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 425 / -32
    J'ignorais que ce p....de W11 pouvait nous pourrir la vie pour la simplifier

Après oui, la raison serait d'essayer plusieurs lecteurs... et VLC n'est pas si neutre pour cela si le pb persiste (après avoir vérifié un rendu sur Shortcut auquel je ne crois pas beaucoup) : MPCH est réputé le plus neutre.

On peut aussi envoyer le fichier ici en utilisant Wetransfer gratuit. ce qui permettra de confirmer ou pas que le pb est sur le PC de dr.Greenthumb et pas chez nous .

On aura peut-être intérêt, pour normaliser ses écoutes, à supprimer les corrections de W11 et donc de se reporter au post 2...non ? Rien n'est perdu Charlie ;)

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +233 / 1 381 / -3
    Bah oui, avant de condamner l'IA qui a donné cette solution en premier, les autres (VLC) venant par la suite ( que je n'ai pas copié), je lui suggérais de procéder par ordre... :)

Chargement...

Partager cette page