module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Charlotte aux fraises, le soir, à la volée.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par moutchou, 23 Avril 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Laisse moi aussi tenter ..

1/ Moutchou est en phase de maitrise de son matériel. Il fait ses essais que les sujets autour de lui et personnellement je trouve que c'est à encourager.

2/ Il a le matériel qu'il a .. Et donc on va essayer de l'aider à l'utiliser plutôt que de le remettre en cause et en disant que ce n'est pas adapté .. Ce qui est faux.

3/ Il y a plusieurs causes de flous (non volontaires) et techniques de flous (volontaires).
    La vitesse de travail par rapport au mouvement du sujet
    La vitesse de travail par rapport au bougé du cameraman
    Une mise au point ratée
    Une profondeur de champ trop courte.

4/ On ne connait pas l'intention de Moutchou sur le flou (si c'est pour faire joli ou non par exemple comme cela a été dit) ou si se sont des problèmes de réglages AF, distance, vitesse, ouverture, bougé...).

5/ On commence pas par dire c'est la faute de l'outil.

• J'aime J'aime x 2
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    D'accord, mais je pense qu'une grande partie des membres de ce forum sont dans la même situation. Mais cela n'a rien à voir avec notre sujet.

Je l'avais précisé, évidemment, lors de ma première réponse.

Tant qu'on y est :

Oui, l'ouverture influe évidemment sur la PdC mais, au risque de te surprendre, la distance de MAP n'a aucune influence. La distance de mise au point influence la perspective de l'image.

Autrement dit, notre ami moutchou, s'il a des problèmes de MAP pourra effectivement se servir d'un appareil a capteur plus petit.

Il pourra aussi diaphragmer plus fort. Mais là, un nouveau problème se pose : la diffraction.
    Plus on ferme le diaphragme, plus la taille de photosite est petite plus la diffraction va ruiner la définition de l'image. (voir aussi le test sur mire dont je donne le lien plus haut).

Donc, dans le choix d'une prise de vues et le choix du matériel pour la réaliser, un subtil équilibre doit pouvoir ce faire en tenant compte des fondamentaux (simples) de la prise de vues.

Il n'est donc pas aberrant de pouvoir discuter, voire conseiller le choix d'un matériel différent (si c'est possible) pour telle ou telle prise de vues.

C'est cela aussi la richesse d'un forum comme le Repaire et l'intérêt porté a l'expérience de ces différents intervenants.

Bon, moutchou, si ton épouse venait à te dire qu'il est plus difficile de réaliser une charlotte aux fraises que la filmer, tu pourras lui faire lire cet échange. Elle pourrait bien changer d'avis...:mdr:

• Amusant Amusant x 2
  3. sapiens

Appréciations:
    +25 / 494 / -1

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Cuisiner ou filmer ? :perplexe:

Suggestion : la pièce montée !

• Amusant Amusant x 1
  4. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    @JLH 37

Oui si on change les perspective on change l'image et donc à même focale, un changement de distance changera les perspectives.. On est en phase !

Donc, on est dans la mise en place de la théorie sur un exercice pratique ..

Pour régler la map (pour peu qu'elle soit trop courte ou grande au goût de Moutchou) :

Dans la pratique :

1/ Le cadrage et perspective conviennent et j'adapte le matériel (capteur), préco de la majorité des intervenants de cette discussion !
    2) J'augmente la lumière et je peux fermer l'ouverture
    3) Je trouve un autre angle de prise de vue me permettant de m'adapter à mon matériel si je n'en ai pas d'autres choix en jouant sur les distances et focales.

La map est un autre sujet.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +739 / 4 265 / -92

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Là, j'ai du mal à comprendre.

En quoi la profondeur de champ dépend de la distance entre le sujet et le plan film.

J'ai toujours entendu dire :
    Pour une focale donnée, à une ouverture donnée, c'est net entre le point A et le point B.
    Si tu places ton sujet avant le point A ou après le point B il sera flou.

Bon, je retourne à mes dBm :D

• J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Si, Lucien, c'est exact. Parce que tu modifies le rapport de grandissement (ou grandissement pour simplifier) entre le la taille du capteur et celle de l'objet filmé. Je sais, cette notion de grandissement et ses conséquences n'est pas toujours facile à appréhendée dans la pratique courante.

Peut-être un exemple qui va mieux te parler : Quand tu fais de la macro, tu mets (par exemple) des bagues rallonges pour diminuer la distance entre le sujet et l'optique. Ainsi tu augmentes le grandissement considérablement.

Et, comme chacun sait, la PdC baisse considérablement en macro photo.

• J'aime J'aime x 2
  7. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Pour un matériel donné et en pratique..@saint kro (pour rappel Moutchou s'entraine sur son ZR, c'est un paramètre fixé)

Ensuite, on parle de cercle de confusion, donc d'un gradient de netteté autour du point optiquement parfait, donc de netteté apparente qui dépend aussi bien de ta vue, de la taille de l'image etc.

Enfin, les derniers capteurs sans obturateur savent très bien calculer la mise au point précise au capteur en AF. Ta pdc sera une tolérance autour de ce point.

Si changer le matériel ou la lumière sont des des options techniques pour une même image. Changer le point de vue change l'image et cela devient un problème de réalisation.

C'est pourquoi, j'ai, dès le départ ,apporté une réponse dans le domaine de la réalisation avant de parler technique.

• J'aime J'aime x 1
  8. sapiens

Appréciations:
    +25 / 494 / -1

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    La PdC c’est précisément la distance entre A et B. Et il se trouve que cette distance AB est d’autant plus grande que la distance de MaP est grande : la PdC augmente lorsque la distance de MaP augmente.

#38 sapiens, 25 Avril 2026
    Dernière édition: 25 Avril 2026
  9. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Ce sont vraiment des questions de base de club photo ... ça me ramène des années en arrière.:D

10. sapiens

Appréciations:
    +25 / 494 / -1

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Tiens, question : pourquoi dit-on de quelqu’un qui s’éloigne de vous qu’il devient de plus en plus "petit", alors que sa taille reste heureusement constante ?

11. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    On purée, tu va me faire retourner dans mes cours de terminal C sur les perspectives.
    On peut rester à Thalès niveau 4ième .. peut être ?
    tu n'es pas prof par hasard ? :D:D:D

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Je ne nie pas l'importance du cercle de confusion mais pour simplifier et comprendre les mécanismes essentiels et important de la PdC il me semble qu'il ne faut pas trop ergoter là dessus car ce n'est pas le point capital et ses facteurs sont très compliqués à appréhender. Je me souviens de grandes discussions sur ce sujet (sans trouver de bonnes réponses) il y a quelques années.

• J'aime J'aime x 2
  13. Pierre_F

So
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    C'est surtout que les gens ergote dessus avec l'arrivée des AF de phase sur le capteur, les Liveview et autres loupes numériques tellement cela devient simple ...
    Pourtant la beauté d'un flou ... oops je m'égare.

• Amusant Amusant x 2
  14. sapiens

Appréciations:
    +25 / 494 / -1

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Thalès de Milet et la contemplation rationnelle du monde. C’est tout le sujet de la photo effectivement.
    PdC : pour l’augmenter, il suffit de diminuer la résolution (augmenter cc) :D

• Amusant Amusant x 2
  15. nestaphe

So
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Tiens, j'ai comme une sensation bizarre de déjà lu... J'ai dû me coucher trop tard. ;)

• Amusant Amusant x 2
Chargement...
Discussions similaires - Charlotte fraises soir
  1. AQW333
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 055

Partager cette page