module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Charlotte aux fraises, le soir, à la volée.

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by moutchou, Apr 23, 2026.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    18,350
    Appréciations:
    +739 / 4,265 / -92
    Astuces pour élargir les axes :

Un miroir au dessus incliné, angle à définir en fonction du recul, permet de faire une prise de vue du dessus sans placer de caméra au plafond
    Un miroir placé en crédence contre le mur permet un contrechamp de la scène

• J'aime J'aime x 2
  2. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Ce. n'est pas totalement juste ce que tu écris, il manque un paramètre pour la profondeur de champs.

Puis tu parlais de la MAP, or la précision du focus est indépendante de la taille du capteur il me semble. Je pense qu'il était en Autofocus en plus.

3. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +847 / 3,440 / -32
    Et ce n'est pas forcement la plus véloce sur le Nikon ZR.

Cependant "...je saute sur mon appareil....excellent test de prise en run&gun", c'est d'abord ou aussi le run and gun le contexte d'utilisation de son dernier achat.

La piste de discussion sur la mise en scène (très intéressante bien sûr) devient limite HS, alors que "..et si je l'avais fait avec un smartphone + gimbal , j'aurais pas fait mieux ? " ou "MAP manuelle ou AF " ou encore " gimbal, monopode ou trépied, torche " touche plus la problématique de ce run and gun improvisé.

La réussite ici repose autant sur l'expérience d'un tel contexte, des contraintes rencontrées, de la maitrise de ses outils et donc des priorités pour ramener quelque chose d'acceptable : "acceptable" aussi dépend du contexte du projet.

4. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Le film de cuisine à l'actioncam : au coeur de la charlotte, explorez les grottes en boudoirs, escaladez les fraises, surfez sur la mascarpone !

• Amusant Amusant x 2
  5. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    J'arrête mes HS alors :rolleyes: .... Trop à dire ... :)

6. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Le problème de ce film c'est que c'est à la fois une recette, un test technique, un souvenir, une tentative esthétique. Pourquoi pas. Quelques plans sont très réussis (les plans rapprochés au niveau de la surface de la charlotte en construction).

J'avais fait dans le même "style" des films sur des recettes de gâteaux pour maigrir qu'un pote - qui avoisinait le quintal - avait essayées.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Parce que la profondeur de champ est liée (entre autres) au rapport de grandissement. Donc, à cadrage équivalent et diaph équivalent, la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de la taille du capteur. Cela m'étonne que tu n'es jamais observé cela.

J'en resterai là car ce sujet a dû être traité une bonne cinquantaine de fois sur le Repaire.

Je préfère revenir à la recette de la charlotte aux fraises, peu abordée sur notre forum...:laugh:;-)

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 2
  8. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Jean-Luc, en optique la profondeur de champ est lié à l'ouverture et à la distance de prise de vue. La taille du capteur fait varier ta distance de pdv.

Autrement dit, à même ouverture si tu rapproches trop, tu as une faible profondeur mais si tu t'éloignes, tu l'agrandis.

Le raccourci intellectuel : grand capteur = map plus compliquée est faux.
    en plus mouchou utilise souvent un zoom constant 24-120mm à ouverture constante f/4, donc il peut modifier sa distance de pdv).

(Je trouve aussi HS, de dire à quelqu'un qui apprend sur son matériel de choisir, un autre matériel et que laisser sous entendre que l'autofocus de la ZR ne serait pas suffisant quand on ne l'a jamais testé. C'est l'autofocus de Z6 III qui est très bon !, il y a mieux mais ce n'est pas le sujet. Le sujet est plutôt comment l'utiliser et paramètrer l'AF du ZR. Si on veut faire la map en manuelle sur une profondeur de champ très faible, le risque d'erreur est encore plus élevé à mains levées. Je ne trouve pas HS de dire à moutchou que d'anticiper les étapes de la recette et de penser ses plans en amont, le résultat aurait meilleur à tout point de vue).

• J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    La profondeur de champ (PDC) diminue comme le carré du grandissement gamma (le critère que donne Jean-Luc est pertinent puisque précisément il ne considère pas la taille du capteur) :
    pdchmp - Copie.png
    gamma - la lettre grecque - désigne le quotient entre la taille de l'image de la charlotte et celle de la charlotte elle-même (d'où ce qui est affirmé ci-dessus).

N est le nombre d'ouverture (1.4 ; 2.8 ; 4.0 ...)
    c est le diamètre du cercle de confusion (taille du pixel en gros)

Attention : PDC est la Profondeur De Champ, pas la Profondeur De la Charlotte

• Amusant Amusant x 1
  10. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Bravo Sapiens de connaitre la formule qui ne parle pas de capteur ... Mais si on se mets à parler cercle de confusion à Moutchou dans son exercice cela ne va pas beaucoup l'aider.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Bon, va voir la fin de mon test de la Sony Z280 ou je montre (à cadrage équivalent) l'influence de la taille d'un capteur sur la PdC.

Test de la Sony PXW-Z280 | Tests

Je répète : à image ou cadrage équivalent avec deux tailles de capteurs différentes. Etonnant que tu puisses contester une chose pareille alors que tout le monde s'est précipité sur des grands capteurs (voir EOS 5D) pour faire comme au cinéma en terme de profondeur de champ. Et même mieux (ou pire).

C'est cela qu'a voulu dire André.

• J'aime J'aime x 2
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Là tu le fais exprès : la taille du capteur fait varier le grandissement pour une même valeur de cadrage. La formule montrée par sapiens explique justement ce que je tente de te dire et André aussi.

• Dislike Dislike x 1
  13. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Avec de grands capteurs, on a de grands grandissements :rolleyes: C'est pour cela que l'on fait le raccourci.

• Amusant Amusant x 1
  14. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Je suis passé d'un Pentax argentique 24x36, Nikon D90 APS-C, et maintenant à un Nikon 24x36 numérique.Donc je connais les différences. Les effets de la distance sur la pdc et les perspectives depuis plusieurs dizaine d'année... (Je connais aussi les notions de cercle de confusion et d'hyperfocale).

Mes connaissances ne sont pas la question mais les conseils que l'on donne à Moutchou.

Oui !!!! bien sûr mais il faut le préciser.

Sans doute mais il a mélangé capteur, map et pdc et c'est ce que j'aurais aimé qu'André précise à Moutchou.

Le ZR possède tous les outils nécessaires et suffisants pour ce qu'il voulait faire. Ce n'est pas une histoire de matériel.

15. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Pour tenter de mettre tout le monde d'accord : si on veut une grande PDC avec un appareil grand capteur, rien de plus simple ! Il suffit de cadrer très large à la prise de vue et de recadrer numériquement au montage. Le nombre de pixels le permet à présent.
    (ne pas oublier que le grandissement est le quotient entre la taille de l'image de l'objet et celle de l'objet lui-même, que l'image soit en entier sur le capteur ou pas)

Loading...