module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Charlotte aux fraises, le soir, à la volée.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par moutchou, 23 Avril 2026.

Tags:
  1. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Salut,

Hier mon épouse s'est mise en tête de faire une charlotte aux fraises.
    Ni une ni deux je saute sur mon appareil pour et je me dis "excellent test de prise en run&gun". Rien de bien technique ici donc (je ne sais pas si c'est le bon forum).

Ca donne ça: https://immich.lesvachettes.eu/s/CharlotteAuxFraises

mot de passe: ,repaire.net

Note: mieux vaut télécharger pour une qualité optimale.

Tournée en Red avec ma ZR, en pleine nuit avec les lumières de la cuisine (l'une faiblarde, l'autre, un petit spot à 80cm du plan de travail). Pas eu le temps de faire la balance des blancs avec ma mini-charte. J'ai utilisé le préréglage de la caméra.

Ca m'a également donné la possibilité de jouer un peu avec la colorimétrie sur certains plans; mais je suis encore le padawan d'un padawan de ce point de vue :)
    Quelques prises tremblotantes (tout est filmé à la main) et d'autres absentes (comme la charlotte finale, mangée trop vite :D).

Commentaires bienvenus !

• J'aime J'aime x 1
  2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Elle bâtit la charlotte aux fraises comme les bâtisseurs du Moyen Âge ont érigé Notre-Dame de Paris :bravo:
    La charlotte aux fraises est-elle téléchargeable ?

• Amusant Amusant x 1
  3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    J'avoue, je cherchais un autre style de musique, et finalement j'ai trouvé ça assez sympa. Ca donnait une autre tonalité.
    Ma femme m'a dit "je fais une charlotte, je ne sauve pas le monde". Elle a tout résumé

• J'aime J'aime x 1
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    C'est bien de faire et de publier ... Déjà bravo pour cela.
    L'histoire est chronologique.

Quelques suggestion pour aller plus loin.

Essayes, pour la prochaine fois de demander à ton épouse quelles sont les étapes avant qu'elle se mette au travail. Cela te permettra peut être de placer une autre lumière et de donner un peu plus de peps à l'image. Essayes de faire un petit scénario et d'imaginer des plans à l'avance.
    Dans ton film, ton plan de fin est sur le gâteau coupé et cela arrive un peu vite. Tu t'es fait surprendre à mon avis.
    Essaye de donner un sens à l'histoire. Ce n'est pas une recette mais un bon moment, gourmand, par exemple et essaye d'imaginer les images qu'il faudrait pour suggérer la gourmandise.

Ensuite essayes de penser à la transition entre les plans, comment passer d'un plan à l'autre.
    Tu peux rajouter des sons, rires, couteaux, trempage des biscuits etc mais aussi des plans de coupe ou inserts.

Je veux bien gouter à la charlotte aussi car je suis gourmand. :D

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +847 / 3 440 / -32
    Alors pour une charlotte, la MAP est un peu aux fraises parfois (il fallait la placer :cool: )..

L'image est agréable, douce, évoquant les plaisirs de la maison , le cocooning , la douceur des sucreries ... La musique colle bien avec un dessert vite fait bien fait .

- le meilleur angle reste la vue du dessus car pas polluée par un arrière-plan : mais problème d'éclairage du coup.

- le plan latéral d'après, dommage pour la MAP, cet angle est bien.

Donc l'idéal bien sûr plutôt 2 cam = une en douche (plan large) et une comme ici, plus latérale.

Maintenant, sans préparation , pas d'éclairage particulier, on s'en sort pas mal ici : certaines choses pourraient être magnifiées en post-prod peut-être… selon les goûts de chacun.

Pas de plan démoulé à la fin une fois que l'appareil (culinaire) a pris , ou alors une part de gâteau dans une assiette ?

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 1 994 / -89
    :help::help::help:Impossible d'accéder à ta vidéo mot de passe invalide !!!
    Une chaine youtube c'est gratuit pour partager !!
    Et tu peux publier en non répertorié.
    Rectif
    j'y suis arrivé avec comme mot de passe ,repaire.net
    ne pas oublier la virgule

7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Pour accéder au film de la charlotte, il faut une virgule : ,repaire.net :rolleyes: (mais il ne reste plus que le film, il n’y a plus de charlotte :o).

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 1 994 / -89
    Et Oui avec un full frame la MAP c'est un peu délicat !

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Ah bon, pourquoi cela ? :perplexe::unsure:

• Amusant Amusant x 1
  10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7
    Dans les idées..., à cause de la tentation (et de l'opportunité :rolleyes:) de réduire la profondeur de champ à l'excès, c'est-à-dire de céder à la facilité d'accéder à une vague impression de "joli".

• J'aime J'aime x 1
  11. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Le capteur Full Fraise c'est un peu la peau de banane, on est souvent dans le chou :o

• Amusant Amusant x 4
  12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Si vous le dite ...

L'autofocus du ZR est loin d'être mauvais et cela n'a pas vraiment de rapport avec la profondeur de champ... Je ne pense pas qu'il était en map manuelle.
    Dans tous les cas on ne connait ni sa distance focale, ni son ouverture. On peut penser que moutchou utilise son 24-120 f/4 néanmoins.
    Et pourquoi une faible profondeur de champ ferait plus "joli" ?

La salade de fruits de sapiens avec du rhum ...

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7
    Salut Moutchou,

Pour moi, le principale problème dans ta vidéo, c'est l'absence de profondeur, non de champ, ni d'esprit, mais dans l'espace visuel de tes plans. Concrètement, ton problème est à mon sens un plan de travail de cuisine standard, c'est à dire, collé au mur et d'une largeur de moins d'un mètre, et en plus avec des angles de pièces qui se trouvent trop proches du sujet.

Que faire ?

Solution numéro "one", c'est avec un poil de mise en scène... Ainsi, comme il t'est impossible de déplacer les cloisons de ta pièce dans cette circonstance, il reste (peut-être :-)) en ton pouvoir de déplacer ton épouse. Dans ce cas, tu placeras le sujet sur une simple table, en positionnant le tout dans la pièce d'une manière à ce que, pour l'axe principal, l'arrière plan "fasse le plus cuisine". Et run & gun !

Solution chiffre "two", c'est sans mise en scène (enfin, disons au tournage... :rolleyes:), "run and gun", "je shoot et j't'emmerde". Mais là, je dirai peut-être un truc ou deux là-dessus à partir de plus tard, il se fait tard. :-)

#13 nestaphe, 25 Avril 2026
    Dernière édition: 25 Avril 2026
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7
    Présumée cache misère.

• J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 1 994 / -89
    Parce que à même ouverture un FF a une profondeur de champ plus réduite vs un Aps-c ou un 1"
    Avec un 1/3" c'est difficile de faire du Bokeh.
    Mais dans ce cas le tout net conviendrait mieux du moins pour moi.

Chargement...
Discussions similaires - Charlotte fraises soir
  1. AQW333
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 057

Partager cette page