module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Long métrage en utilisant l'IA

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 14 Avril 2026.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +626 / 1 992 / -89
    Discussion de giroudf supprimée je respecte son choix ...Sans l'avoir bien compris :weird:
    Mais je me permets de remettre la vidèo créée à l'aide d'IA car elle mérite qu'on puisse en discuter
    Suis pas fan de l'IA je précise, mais il faut tout de même regarder ce qu'elle permet de faire.

• Merci Merci x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +626 / 1 992 / -89
    Mon oncle de Jacques Tati 1957...C'est du 200% IA :D

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Un monde futuriste idéalisé ... mais avec un scénario et drôle.

Sur ton film, l'iA est parfaitement assumé sans chercher à faire vrai. Donc pour moi, il n'y a pas de problème.

tu remarqueras qu'aucune feuille d'arbre ne bouge et donc sans vie, cela fait un faux raccord quand une mèche de cheveux bouge par le vent ...

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +626 / 1 992 / -89
    Hey Pierre c'est pas mon film mais celui d'un amateur de l'IA qui a l'air de savoir comment l'utiliser
    Et effectivement Faire VRAI c'est pas l'essentiel pour lui

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +850 / 2 965 / -74
    Bravo Tati ..IA nullissime :help:

• J'aime J'aime x 1
  7. Lolive67

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +25 / 121 / -1
    Vous comparez 2 choses pas comparables : d'un côté un film avec un scénario, et de l'autre, une vidéo qui montre ce qu'on peut faire avec un nouvel outil.
    Il faut, je pense, reconnaitre que le nouvel outil apporte certains avantages, mais aussi un nouveau champ des possibles.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    T'inquiète je ne compare pas et surtout n'oppose pas. L'analogie m'a amusé ... Comme je suis en pleine recherche de refs et visuels pour un projet, j'ai fait juste cette intervention sur le sujet. :)

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Tout à fait ...et j'ai fini par en regarder beaucoup ( par morceaux quand même :rolleyes: )

1- Ce type de rendu fait partie d'une mode actuelle , l'attirance vers l'aspect, l'ambiance des années 50 guidée par la culture américaine.

2- Si vous connaissez cette époque, c'est l'Amérique triomphante avec ses codes : la femme qui s'affranchie des tâches ménagères avec plaisir (grâce aux robots) et cherche à rester belle pour son mari qui lui fait quelque chose de sérieux. La norme bourgeoise c'est le pavillon individuel (voir les séries TV de l'epoque)

3- Le design de ces années-là est bien présent, même s'il est réinventé par IA…on s’y croirait.

Pour moi c'est un formidable support pour un film d'animation et c'est pour cela que je l'ai comparé à Barbie le film.

Il suffit juste d'un bon scénario amusant, original et cela peut faire une bonne série. (les mouvements sont loin d’être parfaits ici… pour le moment)

Cependant comme au cinéma (western), on reprend beaucoup les mêmes images, on recycle. En gros sur 2 H il y a au moins 40 % de répétition.

On a repris tous les codes du fantasme américain bourgeois mixé avec la fameuse pin-up des GI de la même époque… mais revisité par l’auteur de la vidéo : un fantasme du fantasme des années 50.

C'est tellement too much que s'en est parfois ridicule, donc drôle au second degré… Il faut exploiter cet aspect.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. Lolive67

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +25 / 121 / -1
    Je suis tout à fait d'accord avec vous 2. Je disais ça surtout parce que des gens disaient qu'il n'y avait pas de scénario et en concluaient que le monde partait en c..lles (carabistouilles).
    Je ne serais pas surpris qu'en 2026 on ait un 1er court (voire un film) entièrement en IA.

Ça serait un nouveau genre ?

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Déjà dans la pub, il y en a maintenant beaucoup et vous ne vous en rendez pas compte.

12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    C'est ce que je pense aussi depuis qqs mois : l'IA c'est juste de l'animation hyperréaliste et il est possible que l'on demande que cela soit précisé sur l'affiche.

On a commencé dans les années 40 ou avant avec des dessins à la main… On le fera avec l'IA.

• J'aime J'aime x 1
  13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +145 / 839 / -0
    Pour les courts c est déjà fait , et pour ceux qui se demandent comment on fait, et combien de jours passés à suer devant sa machine, ben voilà une vidéo bien instructive, ou on voit que la part de creation humaine reste ici très minime. En prime avec le court métrage réalisé, au début et le processus de fabrication ensuite, que du bonheur .

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Que n'ai-je vu ce "court" plus tôt, bien installé depuis peu dans le 4ème âge du monde réel et ayant été piqué au talon d' Achille par un frelon il y a deux semaines, ça m'a redonné espoir dans ... l''humanité nouvelle ... l'ancienne cherchant de plus en plus à nous priver de nos droits à la légitime défense.:mdr:

15. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Cela soulève plein de questions, peut être insupportables pour certains :-)

Si on prend les valeurs mises en avant dans ce tuto gratuit qui vend quand même quelque chose " ...un processus gratuit ... automatisé...que n'importe qui peut reproduire " on comprend très vite où cela peut (va) mener....En même temps cela va avec le RU, il faut bien tuer le temps.

Ce court reste néanmoins du niveau d'une BD animée… donc c'est d'abord la BD et l'animation qui est impactée en premier...

Pour apprendre à filmer, à raconter, cela peut aussi être un outil comme un autre (principe du pilotage virtuel pour un pilote d'avion)… puis on filme en argentique après son premier film aboutit ;) ...Il manquera peut être l'expérience du travail en équipe

homero a fait l'inverse , il a répété la scène en vrai, puis faute de moyens techniques, d'autorisation, de temps … il est passé au virtuel IA ( il n'a pas pu enchaîner avec le lance-flamme, le déambulateur, la mémé .... Quoique un Luger Eagle 12 mm il doit surement en avoir un, acheté en vide-grenier)

Chargement...

Partager cette page