module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Droit de réponse (encore)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nestaphe, 14 Avril 2026, à 11:39.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +231 / 1 728 / -7
    Suite à la discussion qui vient d'être fermée, et plus particulièrement en réponse à ce post qui insistait lourdement pour que le fil soit entièrement supprimé :

voila donc le genre de dérive qui fait qu'il devient urgent d'effacer ce fil.
    Attaque personelle et frontale du createur qui n'a rien demandé.
    "Donc, ce qu'on peut en déduire, c'est qu'un mâle en rut qui fantasme sur les pinups des années 60, passe sa vie derrière des ordinateurs (quelle chance il a ...). Passer sa vie derrière des machines qui contribuent à détruire le monde réel, pour produire des créations artificielles sans âme, sans but, sans réflexion, juste pour "passer le temps", combler l'ennui et le handicap des humains qui sont devenus incapables de voir le merveilleux à côté d'eux, c'est un choix, mais ce n'est pas celui de la raison, c'est plutôt celui de l'inconscience et du déni, du moutonnisme (mais mon espèce est tellement grégaire...). Cela ne colle pas non plus avec le concept "d'intelligence", bien que ce mot n'ait plus aucun sens (il n'en a jamais vraiment eu, il a juste été inventé pour tenter de placer notre espèce au dessus des autres, mais depuis, la science a remis les pendules à l'heure)."

Lamenteries de quelqu'un qui admet lui-meme ne pas s'interesser a la question, mais capable de nous pondre un fleuve pour laisser paraitre ses frustrations dont on a que faire
    "Cela fait maintenant 4 ans que je vis de plus en plus déconnecté (mais d'une force difficile à imaginer) Je n'avais pas ouvert un lien YouTube depuis au moins 2 ans (le prochain dans 4, si ça existe encore...). Je n'utilise quasiment plus le Web, je n'y pense pas, je n'ai plus le réflexe, j'ai d'autres occupations nettement plus passionnantes. J'ai découvert une vie incroyablement apaisée, riche, sans aucune dépendance (hormis boire, manger, dormir, et évacuer). J'ai enfin la vie que je veux, au calme, libre, sans attache aliénante, mais avec beaucoup de bonheur, de rire et d'amour au quotidien. Je comprends enfin le poème chanté "La solitude" de Léo Férré, que j'ai toujours adoré sans trop savoir ce qu'il voulait dire (il faut de la culture philosophique et poétique pour le comprendre), tout comme j'adorais la dialectique de Platon sans vraiment comprendre son allégorie de la caverne. C'est merveilleux de vieillir, surtout quand on est avide de connaissance comme moi."

Alors grand bien te fasse de ce choix de vie , MAIS ON S'EN TAPE et en AUCUN CAS ca ne peut servir pour attaquer ou dénigrer qui ou quoi que ce soit

"Mais ce genre de vidéo...

Il y a des trucs utiles avec les modèles statistiques. Merlin Bird ID ou PlantNet par exemple, pour en apprendre davantage sur le vrai monde (le seul qui survivra à notre inconscience). Mais là, on apprend quoi, on passe 10 minutes à regarder ces animations de bimbos virtuelles sur un écran, et ensuite ? On a perdu 10 minutes ? Est-ce que ça vaut le coup ? Moi j'avoue que j'ai pas envie de perdre 10 minutes ici et là pour des choses totalement futiles, donc je n'utilise plus Internet, sauf très rarement comme en ce moment."

T'as quand meme perdu 30 minutes a taper ce fatras , tu semble donc avoir encore du temps pour les choses inutiles. On se demande quand meme pourquoi cet attrait pour des choses qui de toi-meme au mieux t'indiffèrent , au pire te hérissent.
    Mais il y a des gens qui sont comme ca, leur seul raison de vivre c'est de trouver des choses qui les choquent pour qu'ils puissent dire qu'ils sont choqués. (De nos jours, on appelle ca un Woke dans le language commun)

Je ne peux pas écrire un vrai article sourcé ici, donc je vais rester empirique. Ces vidéos me désolent pour ce qu'elles induisent, une espèce en totale perdition, mon espèce. Je l'avoue et je le redis, plutôt que de passer 10 minutes à regarder tout et n'importe quoi (je ne m'ennuie jamais), je préfère cent fois observer une Salticidae pendant 1 heure. Je suis bizarre, mais j'ai parfaitement conscience de ma condition (je suis un animal, "un grand singe comme les autres" selon la science). Je me sens instinctivement plus proche d'une araignée que d'un ordinateur. C'est bien les ordinateurs, avec parcimonie, pour remplir des tâches dans la matrice qui me permettent de vivre ma vie le plus loin possible d'elle.

On soupçonne que certaines araignées de la famille des Salticidae, en plus d'être dotées d'une vue excellente, de capacités stratégiques et de comportements amoureux complexes, pourraient rêver... On découvre petit à petit, en même temps que tout meurt à une vitesse folle, la richesse insoupçonnée du reste du vivant. Et par la même occasion, on découvre ce qui va de soi, nous n'avons rien de particulier, le "propre de l'homme" n'existe plus depuis longtemps (le seul indéniable "propre de l'homme", c'est sa capacité de destruction et d'autodestruction, aucune autre espèce ne pourrait dévaster la Terre comme nous). On a même trouvé une espèce de fourmis qui fait des diagnostiques sur les blessés, peut soigner ou décider d'amputer un membre si elle estime que le congénère risque la gangrène. Et tant d'autres choses... Plus on en apprend sur le vivant, plus on se rend compte qu'on est loin du compte. A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, auquel j'ai envie de croire car l'autre alternative est beaucoup trop sombre et déprimante, ce monde virtuel est très ponctuel et n'a aucun avenir, il touche à sa fin. Je préfère vivre entouré d'araignées, lézards, oiseaux, arbres, champignons, qu'entouré d'écrans XWZQLED 8K diffusant des images synthétiques, je l'avoue, je plaide coupable. Ce qui est désolant, c'est de voir le handicap des personnes happées par la matrice, qui s'émerveillent devant des machines et des créations artificielles et futiles, alors qu'elles sont totalement incapables d'éprouver quoi que ce soit pour le vivant qui les entoure au quotidien ("quoi ? une araignée ? bof. Scrouitch !" par contre "Une vidéo synthétique sans intérêt sur un site qui contribue à rendre plus milliardaire des milliardaires en siphonnant les données des gens, Wow, quelle merveille, c'est fantastique !"). Cela me rend triste, car le merveilleux est là, vraiment là, on n'a pas besoin d'ordinateurs ou de modèles statistiques pour voir des choses étonnantes et vraiment émouvantes au quotidien. Cette fuite en avant, ou il faut sans cesse inventer des choses toujours plus "étonnantes" pour captiver les gens de plus en plus insensibles et blasés de tout, est un désastre pour notre espèce. Cela ne veut pas dire qu'il faut cesser d'utiliser les ordinateurs, mais utilisons les pour des choses utiles, pas pour des futilités, car leur fabrication et leur utilisation a un coût pour le vivant."

Sans commentaires, Il me semble que l'araignée la , est au plafond de l'auteur, comme le dit la populace.

Alors oui, cette vidéo c'est mignon (c'est utile, ça, une vidéo mignonne ?), mais le coût est trop élevé, trop de mort, trop de dégâts, pour encourager cela. Comme je ne cautionne pas, je reviendrais peut-être voir une vidéo générée par un logiciel basé sur des modèles statistiques dans 4 ans... Si on est toujours là. [​IMG]

Crois qu'on a compris qu'il est urgent de d'effacer ce fil, qui ne semble etre qu'un terrain pour les facheux de tout bord a venir deverser le fiel, contre... je sais pas quoi en fait...
    C'est promis , je ne le referais plus.
    N.B c'est si difficile d'effacer un sujet ? Il me semble avoir vu des suppressions bien plus rapides que ca au grand défendant de membres qui n'avaient rien demandé.
    La je demande... C'est quoi le problème ?
    Si c'est trop difficile, merci d'effacer mon profil, ca aura le meme effet, je ne serai plus associé a cette triste histoire dont je porte la responsabilité en l'ayant malencontreusement créé.

justifications (pris de la charte du forum)
    Les messages dans le but de nuire au forum ou bien ceux générant une mauvaise ambiance ou un mauvais esprit ne sont évidemment pas admis.

Plus généralement, ne sont pas autorisés sur les forums du Repaire :

·

• Les propos apparentés à de la propagande pour quelque cause que ce soit (idéologique, politique, syndicale, religieuse, sectaire...)
    • Les messages racistes, xénophobes, révisionnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, discriminant ou incitant à la haine à l'encontre d'une personne, d'un groupe de personnes en raison de leurs origines, leur ethnie, leurs croyances ou leur mode de vie
    • Les messages diffamatoires ou de dénigrement
    • Les messages bafouant le droit d'auteur, le droit à l'image et le respect de la vie privée

Aujourd'hui, le monde vit un grand bouleversement, on est obligé de le reconnaître, les choses évoluent et passent très vite, et personne ne sais vraiment ce qu'il restera durablement de l'utilisation expérimentale que l'on fait aujourd'hui de l'IA qui évolue à une vitesse qui la rend difficilement "contrôlable". Ni d'ailleurs de ce que la législation laissera ou non produire et diffuser, car le législateur va devoir travailler beaucoup, de toute évidence. Il faudrait être très prétentieux pour ne pas avoir cela dans un coin de sa tête.

Ce genre de fil (désormais fermé) peut représenter à l'avenir un témoignage d'une époque, et dans une démocratie, je ne pense pas qu'il puisse appartenir à celui qui l'a initié et qui a provoqué le débat.

Personnellement, je ne serais pas dérangé de me relire dans quelques années et de découvrir que je me mettais le doigt dans l'œil, je n'aurai pas honte, car il n'y a pas à avoir honte, personne n'a la vérité ou l'avenir entre ses mains, ou plutôt "entre ses mots", vraiment pas en ce moment.

Il n'y n'avait pas d'attaque personnelle dans cette discussion lorsque ce fameux post a été ajouté, simplement des argumentations et contre argumentations, un certain nombre d'opinions, et un droit de réponse lorsqu'on caricature la position et les interventions d'un certain nombre de membres sur le sujet de l'IA en général. (Je suis gentil, je parle de caricature et non de diffamation.)

Bref, on a là une tonalité plutôt normale pour un sujet aussi délicat, complexe, et "flippant" (si, si, on a le droit...).

Personnellement, je trouve que le post qui tiendrait le plus de l'attaque personnelle est celui est celui cité plus haut, notamment envers @LiquidPro, un contributeur sérieux de ce forum (même s'il n'intervient que très peu désormais), qui a fait preuve à de nombreuses reprises de sa mesure dans des moments véritablement houleux.

Un sujet appartient-il à son initiateur (pas "auteur", @giroudf, hein ?), et peut-il le faire supprimer après des pages de conversation, tout ça parce que le sujet n'est pas allé là où l'initiateur l'aurait souhaité ?

En tout cas, pour le moment, il me rassure qu'on ne cède pas au caprice d'un membre parce qu'il a un énorme taux de remplissage sur le forum (à tous les propos, et avec un filtre qui ne tient pas toujours en place), et aussi parfois des contributions sérieuses et précieuses.

Bref, le débat, "c'est la vie" quand on s'exprime beaucoup, faut choisir...

PS : J'ai refait une édition de mon post pour correction de fautes d'orthographe et coquilles uniquement.

#1 nestaphe, 14 Avril 2026, à 11:39
    Dernière édition: 14 Avril 2026, à 12:44
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  2. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +259 / 290 / -3
    Bonjour nestaphe,

Après échanges avec les modos, je viens de supprimer la discussion concernée.

Non pas pour répondre à la demande d'un utilisateur (en ce sens en effet le contenu de la discussion appartient à la communauté du Repaire, et pourrait rester en ligne), mais plutôt pour sa tonalité, qui ne donne pas une bonne image du forum et pourrait décourager de nouveaux utilisateurs de venir y participer.

On doit pouvoir discuter de tous les sujets en gardant la courtoisie, le respect et la réserve nécessaires à nos échanges.

Evidemment, le sujet de l'IA est très clivant et pose beaucoup de questions tant il a un impact sur nos quotidiens et en aura de plus en plus dans les années à venir.

Je comprend qu'il soit compliqué aujourd'hui d'avoir des débats sereins à ce sujet, qui prennent une dimension politique assez rapidement. (Et je rappelle que les échanges politiques ne sont pas autorisés sur les forums du Repaire.)

Pour autant, l'IA en tant qu'outil de création visuelle a sa place sur le Repaire, et doit pouvoir être discuté. Si un film IA est partagé, des avis doivent pouvoir être échangés sur les aspects techniques et artistiques, sans qu'un jugement de valeur soit porté sur les auteurs des oeuvres ou créateurs des discussions. La problématique IA dans la création vidéo est énorme et il est normal que des gens puissent venir en parler ici.

Il existe déjà un forum sur les outils IA, je propose d'y concentrer les échanges autour de ces aspects, que ce soit autour des oeuvres ou des outils : IA - les nouveaux outils audiovisuels | Forums du Repaire

Si le sujet ne vous intéresse pas (ou que vous le rejettez pour des raisons qui vous appartiennent - et vous en avez tout à fait le droit), je vous propose de passer votre chemin ;-)
    Aussi, à l'inverse, je propose qu'on évite le café pour lancer ce type d'échanges, tant le risque de dérive de la discussion est grand (voire inévitable...).

Merci à tous pour votre compréhension, et votre volonté pour qu'on garde une bonne entente sur le forum ! Cet espace d'échange (entre humains !) est précieux, faisons en sorte qu'il reste accessible et accueillant pour tous.

Marina

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 427 / -1
    Navrant qu’une discussions sur un sujet majeur, en vidéo bien sûr, mais surtout sur un sujet d’actualité qui concerne tout le monde soit éludée de la sorte. Qui plus est sur un forum dédié à la création artistique.
    Le repaire écrit pour l’histoire. Laissons au moins la discussion visible.

#3 sapiens, 14 Avril 2026, à 12:55
    Dernière édition: 14 Avril 2026, à 14:35
    • J'aime J'aime x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 427 / -1
    Je souhaiterais relire le post de liquidpro. Essentiel. Comme de nombreuses réactions de ta part gi (j’évite de citer ton nom). Sinon tant pis, bye :hello: Bon vent à tous. Place aux jeunes geeks. Vous allez voir, la génération Z kiffe l'ia à donf.

#4 sapiens, 14 Avril 2026, à 13:14
    Dernière édition: 14 Avril 2026, à 13:34
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +836 / 3 402 / -32
    Tout à fait ...:jap:

• Merci Merci x 1