module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Synchroniser iPhone avec Zoom H5

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lulabie, 2 Avril 2026, à 15:46.

1. lulabie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est le gros merdier ...
    Je suis en tournage pour un film documentaire perso où je filme une bergère. Donc mon set-up doit être léger et je me suis découverte une passion pour le tournage à l'iPhone.
    J'ai acheté un Zoom H5 studio relié à un NTG5, j'ai aussi acheté un Ultrasync blue Atomos pour la synchronisation du son avec l'image. Et là je me pose la question: "mais en fait est-ce que ça marche avec un iPhone ? " Si oui, comment faire ? J'ai du mal à comprendre les manips à faire et je ne trouve pas vraiment d'infos. La notice de l'atomos est en anglais et j'ai vraiment du mal !

Je prévois aussi d'utiliser mon Lumix S5iiX avec le Zoom. Là aussi comment faire pour synchroniser image et son ? Je monte sur Davinci Studio.

Merci !

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +846 / 2 952 / -73
    Tu te compliques la vie, à l'ancienne, un bon CLAP au départ et tu synchronises au montage

je vais te retrouver la documentation du "blue" en français

>>> https://support.atomos.com/hc/article_attachments/5912888291855

Allumer et éteindre l'UltraSync BLUE L'UltraSync BLUE s'allume et s'éteint en deux étapes. Cela vous évite d'allumer ou d'éteindre accidentellement l'UltraSync BLUE pendant l'enregistrement : vous devez choisir de l'allumer ou de l'éteindre, puis confirmer votre choix. 1. Appuyez sur le bouton Sélectionner. L'écran de l'UltraSync BLUE s'allume. S'il ne s'allume pas, l'UltraSync BLUE est déchargé et doit être rechargé (voir « Recharger votre UltraSync BLUE » page 12). Si votre UltraSync BLUE est allumé et que la batterie est faible, le voyant LED devient rouge. Si l'UltraSync BLUE est allumé, le menu principal s'affiche (vous pouvez ignorer les étapes suivantes). Si l'UltraSync BLUE est éteint, le menu Alimentation s'affiche. (suite à l'étape 2) 2. Appuyez sur la flèche bas pour sélectionner l'option Alimentation, puis appuyez sur la flèche haut ou bas pour sélectionner l'option souhaitée : l Fonctionnement : pour allumer l'UltraSync BLUE. l Arrêt : pour éteindre l'UltraSync BLUE. l Réinitialisation d'usine : pour rétablir les paramètres par défaut. l Retour : pour revenir au menu principal. 4. Appuyez sur la flèche Sélection. 5. Choisissez l'option Confirmer et appuyez sur Sélection (ou choisissez Retour pour revenir à l'écran précédent). Couleurs des LED La LED située à droite de l'écran OLED sert d'indicateur d'état par code couleur. Description des couleurs Vert : la LED clignote en vert si : L'UltraSync BLUE est en mode Fonctionnement libre. L'UltraSync BLUE est en mode Esclave RF et synchronisé avec le maître. L'UltraSync BLUE est en mode Émission RF Maître interne. La LED est verte fixe. Voyant allumé si l'UltraSync BLUE est éteint et que la batterie est complètement chargée. Bleu : La LED clignote en bleu si : L'UltraSync BLUE est en mode esclave RF et n'est pas synchronisé avec le maître. Rouge : La LED clignote en rouge si : L'UltraSync BLUE est éteint et en charge. (La LED n'est pas rouge si l'UltraSync BLUE est en charge lorsqu'il est allumé). La batterie de l'UltraSync BLUE est faible. L'UltraSync BLUE se resynchronise avec un appareil maître (la LED clignote deux fois très rapidement en rouge). Si vous n'êtes pas familiarisé avec le concept d'appareils maître et esclave, reportez-vous à la section « Synchronisation avec d'autres appareils de timecode » à la page 20. Appairage avec des appareils d'enregistrement Pour que votre UltraSync BLUE envoie le timecode à vos appareils d'enregistrement, vous devez les appairer via Bluetooth®. L'UltraSync BLUE peut être appairé avec jusqu'à quatre appareils d'enregistrement simultanément. Remarque : Si vous utilisez un Timecode Systems :pulse comme maître, vous pouvez utiliser BLINK Hub pour Contrôlez et surveillez vos UltraSync BLUE et leurs appareils d'enregistrement à distance. Pour le contrôle à distance, vous aurez besoin d'un UltraSync BLUE par appareil d'enregistrement. Pour jumeler votre UltraSync BLUE avec un appareil d'enregistrement, tel qu'un iPhone : 1. Sur votre appareil d'enregistrement, activez le Bluetooth et le mode de jumelage. Les paramètres de configuration requis varient selon les appareils. Par exemple, pour les appareils iOS, vous devrez installer l'application vidéo Mavis. Veuillez consulter le site UltraSync | Atomos HOME/ULTRASYNCBLUE pour obtenir des instructions spécifiques sur la configuration de votre appareil. 2. Assurez-vous que votre UltraSync BLUE est allumé (voir « Allumer et éteindre l'UltraSync BLUE » à la page 8). 3. Appuyez sur le bouton Sélectionner pour afficher le menu principal. 4. Choisissez « Jummelage Bluetooth » et appuyez sur Sélectionner. La ligne « Attendre le jumelage » affiche « Recherche » pendant que l'UltraSync BLUE recherche d'autres appareils Bluetooth à proximité. Lorsqu'il détectera votre appareil d'enregistrement, il s'y jumelera. 2. Assurez-vous que votre L'UltraSync BLUE est allumé (voir « Marche/Arrêt de l'UltraSync BLUE » à la page 8). 3. Appuyez sur le bouton Sélectionner pour afficher le menu principal. 4. Choisissez Couplage Bluetooth et appuyez sur Sélectionner. La ligne « En attente de couplage » affiche « Recherche » pendant que l'UltraSync BLUE recherche d'autres appareils Bluetooth à proximité. Lorsqu'il détectera votre appareil d'enregistrement, il s'y connectera. Problème de couplage avec l'UltraSync BLUE ? Si votre appareil d'enregistrement est à portée et que l'UltraSync BLUE ne parvient pas à s'y connecter, assurez-vous que le Bluetooth est activé sur votre appareil. S'il l'est déjà, essayez de le désactiver puis de le réactiver. Si l'UltraSync BLUE ne parvient toujours pas à s'associer, sélectionnez le menu Couplage Bluetooth, choisissez Effacer le tableau, puis Confirmer. Cela efface les couplages précédents de l'UltraSync BLUE. Si vous ne parvenez toujours pas à coupler l'UltraSync BLUE avec votre appareil d'enregistrement, contactez Timecode Systems pour obtenir de l'aide.

N.B. "moi je " ai essayé...abandonné ..

#2 bcauchy, 2 Avril 2026, à 16:26
    Dernière édition par un modérateur: 2 Avril 2026, à 16:44
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 233 / -92
    Là, tu cumules : monter sur DVR et poster la demande dans le forum Premiere pour un problème plutôt audio au tournage. :D

Déplacé !

Bertrand, le pavé explicatif est illisible, je l'ai mis en caché

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 024 / -37
    c'est vrai que tu as un iphone avec un micro qui peut enregistrer le son, mais tu decides de passer passer par un zoom H5 qui peut enregistrer avec son micro,mais tu décides d'ajouter un micro, et bien sure comme c'est pas encore assez l'usine a gaz, tu ajoutes un Ultrasync.

Bon, et a part ca ? ca marche ? , t'en es content....?

T'aurais pu faire plus simple en entrant le micro directement sur le smartphone, ou utiliser un enregistreur Tentacle.

5. lulabie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry !

6. lulabie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais pour un tournage docu ou tu allumes et éteins sans arrêt la caméra, c'est impensable ! Surtout quand rien n'est prévu à l'avance sur le tournage : je tourne avec des chèvres :D

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 233 / -92
    Si le clap de début n'est pas faisable, on fait un clap de fin

8. lulabie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non, je suis très mécontente ! :laugh:
    Le micro de l'iPhone est merdique. Je veux doubler mes prises de son avec le micro cravate mais dans ces conditions il y a des frottements sans arrêt sur le micro. Quelqu'un va prendre le son; c'est quand même mieux au bout d'une perche que de tenir le Zoom surtout quand on peut pas être trop proche du sujet. c'ets là qu'est mon problème. Je sais que c'est l'usine à gaz ! snif
    Bon, tu veux faire un docu de qualité pro avec peu de moyens (j'ai pas de subvention), tu fais comment avec un iphone ou un lumix ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 233 / -92
    C'est juste que le micro est mal posé, ce n'est pas l'enregistreur qui fera la différence

10. lulabie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment on pose un micro sur une personne qui manipule des animaux ?

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 024 / -37
    tu as raisons.
    Pour le timecode sur le smartphone, il y a probablement une app a télécharger pour recevoir (soit en continu, soit juste pour jammer l'horloge).
    Sinon, la solution universelle, c'est d'utiliser un canal son.
    En l'occurence , le Ultrasync Blue utilise le bluetooth pour synchroniser avec un iphone.
    Il faut installer l'app "Mavis video".
    Le Ultrasync blue peut fonctionner dans les 3 modes courant.
    Master (c'est lui qui envoie l'horloge aux autres appareils)
    Slave (il recoit l'horloge d'un autre appareil)
    Free run (il tourne sa propre horloge )

On utilise le free run quand par exemple, on ne peut pas communiquer avec le master.
    Dans ce cas on synchronise les horloges (on dit jammer) et chacun vie sa vie, tout en sachant que
    sa montre affiche la meme heure que l'autre, meme si il se trouve très loin.
    L'inconvenient du free run est qu'on ne peut pas éteindre l'appareil.

Si le master c'est l'iphone, il fourni l'horloge a l'Ultrasync qui est un slave.
    Dans ce cas on utilise le Ultrasync pour piloter le Zoom.

Si le master c'est le zoom, c'est la meme chose dans l'autre sens

Si le master c'est le Ultrasync, il faut le relier d'une maniere ou d'une autre aux deux appareils (l'iphone et le zoom).
    Comme le Ultrasync est capable de communiquer par radio avec d'autres Ultrasync , on peut en avoir plusieurs sans liaison filaire.
    Pour le smartphone, la liaison se fait de la meme maniere, par le bluetooth.
    Pour le zoom par contre , je pense que l'ultrasync et le zoom doivent entre connecté ensemble par un cable, sauf si il tu as le dongle bluetooth BTA-1 sur le zoom.

L'interet de faire ca, c'est qu'on peut éteindre la camera ou l'enregistreur son, quand on les rallumes, ils synchronisent sur l'Ultrasync. Ce genre d'appreil peut facilement tourner sans arret 8 ou 10 heures.

Dans ton cas, tu vas plutot utiliser le Utrasync en Free run, il fournira l'horloge a l'iphone en bluetooth et n'utilisera pas la connection RF (radio), ce qui economise la batterie.
    pour le Zoom, il faudra monter l'Ultrasync avec le zoom et faire entrer l'horloge dans le zoom par le port USB-C ou avec le dongle bluetooth si tu l'as.
    Une methode plus simple serait de simplement connecter le zoom et l'iphone par un cable USB-C permettant le son et le timecode de passer du zoom a l'iphone (il y a une app pour ca)
    Ca a l'avantage que ta video contient directement le son du zoom, et qu'il n'y a rien de plus a faire au montage.
    Et qu'il n'y a pas besoin d'acheter le Ultrasync.

Pour ce qui est des bruits de micro, poser un micro c'est pas très difficile si on reste ouvert au fait qu'un micro ca s'accroche n'importe ou.
    C'est par rare qu'en ciné ou en théatre on mette le micro sur l'oreille , sur le sommet de la téte, dans le col etc... enfin partout ou ca posera pas de problème.
    Quand on équipe quelqu'un , ca peut etre pour la journée, donc c'est pas un problème d'y passer un peu de temps.
    On peut aussi poser 2 micros en esperant que les frottements n'impacteront qu'un micro.
    How to hide miniature microphones in hair

Voir les conseils de l'innénarrable MarkusPix
    How Pros mount & HIDE Lavalier Microphones, Transmitters & Recorders

#11 giroudf, 2 Avril 2026, à 17:41
    Dernière édition: 2 Avril 2026, à 18:13
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +846 / 2 952 / -73
    Merci Lucien , ce pavé n'a de sens qu'en parcourant simultanément le mode d'emploi en Anglais avec illustrations
    "moi je " m'y suis perdu ..mais ...cela doit forcément être simple ! :rolleyes:
    Suis "ancienne mode" :raccord des bandes audio :jap:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 024 / -37
    oui , le simple c'est que tu branches simplement le zoom dans l'iphone.
    il n'y a plus qu'a monter les videos puisque le son est deja dedans.
    Si c'est un iphone 15 ou plus, il suffit d'un cable usb-c/usb-c

Alors evidemment, ca peut poser des problèmes si par exemple ton iphone est sur stabilisateur et que le cable ou la prise interfèrent avec le stabilisateur.

Mais on trouve des adapteur USB-C coudé fait exprès pour ca.
    de.aliexpress.com/w/wholesale-Super-Flat-flexible-usb%2525252dc.html?spm=a2g0o.detail.search.0
    et des cables usb-c super fin et souple. Une petite boucle , et c'est résolu.
    upload_2026-4-2_18-26-0.png

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous