module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

En % Combien d'iA dans la réalisation de ce film ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Pierre_F, 27 Mars 2026, à 14:51.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +79 / 307 / -1
    En proportion (%) de réalisation, quel est d'après vous l'usage de l'iA dans ce film ?
    Je connais la réponse mais cela serait sympa de répondre spontanément au lieu de vous précipiter sur votre moteur de recherche...

La réponse ici ...

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    100 % IA ???
    Pas trop compris ...Les personnages (j'ose pas dire acteurs) vienne d'où c'est pas une création IA ?

3. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 383 / -31
    Les voix sont à ch...

Le reste, on dirait une copie de Gravity (2013)..Donc tant que les humains feront des films, l'IA pourra copier …?:-)

C'est du dessin animé ;)

En même temps, depuis quelque temps, on subodore la disparition des caméras… dans combien de temps ?

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    bin OUI
    Et comment sont appliqués les droits d'auteur sur des morceaux de film empruntés par ci par là ??
    Pour avoir des images il faut filmer et pour filmer il faut des caméras

5. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Effectivement, les voix françaises sont à chier.
    Mais le film ouvre des perspectives, je trouve. Parce qu'aller filmer dans l'espace, ça revient cher :)

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +79 / 307 / -1

Starwars ou Startreck on été filmés en studio et le fond vert existe depuis longtemps.
    Mais effectivement coté prix de production, le prix du tocken iA reste très concurrentiel.

Il faudrait le voir en VO (sans doute du turque que je comprends pas de toute façon). La traduction automatique en plusieurs langues n'est pas top. Par contre l'apprentissage des voix est vraiment un point fort de l'iA. C'est pourquoi la VO doit être bien meilleure et la voix française un mauvais critère de jugement.

Le réal est un publicitaire, et son film est presque pour une marque de bière mais trop long pour être une pub. Il expérimente mais c'est sûr que pour la pub, cela va être massivement utilisé.

La dernière Pub Peugeot 3008 avec les chatons est un mix maquette studio et iA (et je suis bien placé pour le savoir pour la postprod.)

Cela m'a amusé qu'il aille jusqu'à faire un faux making off, comme cela a du l'amuser de le faire pour nous tromper. Mais je ne me suis pas laisser prendre. Ce qui m'a bluffé : Les yeux, la texture de la peau et des vêtements, les simulations d'objectifs et lumières.

un choix 1080p cependant, pour des raisons de temps et coûts iA. sans doute. L'usage 100% pour un film restera pour de la télé encore un petit moment à moins qu'un géant de la tech sponsorise le truc.

#6 Pierre_F, 27 Mars 2026, à 17:33
    Dernière édition: 27 Mars 2026, à 17:55
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 180 / 6 467 / -20
    Un moment j'ai cru à un piège avec l'interview elle-même réalisée par IA ... Mais lorsqu'après son visionnage (contrairement à ce qui était recommandé à son début) j'ai découvert l' oeuvre, frimé par l'avancée en création d'images depuis que j'avais découvert et parlé ici du court-métrage "Imagine" d'Anna Apter (Nikon Festival 2023) réalisé avec MidJourney ... le problème des voix françaises me semble bien loin mais fallait bien trouver quelque chose ... Si seulement mes lombaires avaient connu les "caméras" IA dans ma jeunesse ...

• J'aime J'aime x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +79 / 307 / -1
    On en est qu'au début de l'iA ... Cela me fait penser à l'arrivée du numérique en photo. C'était pratique mais très moche comparé à l'argentique. J'ai même arrêté une dizaine d'années la photo pendant la transition.
    Donc on va voir beaucoup d'expérimentations et on verra bien ce qu'il ressort dans tout cela. Il y aura sûrement 2 tendances : Chercher l'authentique et chercher la performance numérique.

Il reste encore des domaines où le numérique ne peut pas supplanter le film. (Par exemple l'IMAX). Alors l'iA ...

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +885 / 4 006 / -37
    oui ca fait un moment que je le dis. De nos jours , tu peux faire ce genre de film avec un iphone et un ordi connecté sur internet.
    Reste que si ca épate par l'image (gros moyens, station spatiale, acteurs en apesanteur, mouvement de camera complexes) , on sent que ca peche quand meme par le decoupage, le cadrage, le rythme, les dialogues.
    Et puis encore pas mal de petits defauts.
    Bref une banane verte.
    Mais pas a douter que dans les mains de quelqu'un de motivé, voir un peu dans le metier, ca puisse donner d'excellent résultats.
    Et aux jeunes de pouvoir accéder a faire des films sans forcément etre bridé par les moyens.
    Perso, j'approuve.

Pour ceux qui veulent essayer.
    Un iphone pro (pour le lidar)
    les app beeble et Jetset (lightcraft)
    generer des gaussian splat pour ses décors (ou des simples images 360)
    une bonne connaissance de Blender
    un acces a Klingai et c'est a peu près tout

et beaucoup d'imagination et d'huile de coude.

• J'aime J'aime x 2
Chargement...
Discussions similaires - Combien d'iA réalisation
  1. jpvoit
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    832

Partager cette page