module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Exporter en style 2:35

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par popovitch, 23 Mars 2026.

  1. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    318
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Bonjour,

    Je fais appel à vous pour savoir comment exporter en style 2:35.
    J'ai fait un montage avec une résolution de 1920x1080, j'ai ajouté des bandes noires sur la timeline mais j'aimerai aussi l'exporter en réduisant la résolution à 1920x817 pour avoir un export style cinémascope mais sans que les bandes noires n'apparaissent dans la vidéo.

    Le problème c'est que quand je change la résolution de la timeline, cela ne me donne pas du tout le format voulu.
    Il faudrait que je zoom dans les rushs pour recadrer les plans, car des espaces à droite et à gauche sont apparus, ma vidéo est plus large, je ne comprends pas pourquoi (images des 2 résolutions en pj).

    Mes rushs sont en 6K pour info.

    J'ai fait un export pour faire le test sur Premiere et je n'ai pas ce problème là.
    Ça réduit la hauteur de la vidéo à 817px comme demandé, ça fonctionne très bien.

    En vous remerciant par avance,
    Sébastien
     

    Fichiers attachés:

    • 2.35.jpg
      2.35.jpg
      Taille de fichier:
      111 KB
      Nb. vues:
      103
    • 16.9.jpg
      16.9.jpg
      Taille de fichier:
      143.7 KB
      Nb. vues:
      111
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 665
    Appréciations:
    +629 / 2 002 / -89
    Oui sur Première aucun problème et plusieurs solutions.
    Si tu as le choix pourquoi tu fais pas cela avec Première
    Avec Première tu peux aussi créer une séquence 1920*817 et y copier ton montage en 1920*1080
    Tu pourras recadrer en hauteur et les bandes noires ne seront pas enregistrées
    Si tu utilises DVR pour l'étalonnage tu peux exporter ton montage avec DVR en mp4 puis faire rapidement la conversion e 2.35 avec Première !
    Même si tu exportes en HEVC le montage DVR un export de seconde génération avec Première sera pas visible
    Mais on te donnera peut être les solutions avec DVR
    Paramétrer une séquence en 1920*817 c'est pas faisable avec DVR ?
    Avec du 6k tu peux sortir du 2.35 en 3840*1600
     
    #2 caraibe, 23 Mars 2026
    Dernière édition: 23 Mars 2026
  3. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    318
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Merci pour ton retour.
    J'aurai aimé le faire directement avec Davinci pour éviter un export supplémentaire même si cela ne se verra pas, ou très peu.
    Et aussi pour comprendre le truc ;)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 665
    Appréciations:
    +629 / 2 002 / -89
    Et copier le montage sur une séquence en 1920*817 ou 3840*1600 ça le fait pas avec DVR ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 665
    Appréciations:
    +629 / 2 002 / -89
    Si tu as peur tes pertes d'encodage, et si tu y arrives pas comme tu veux avec DVR, tu peux exporter en ProRes ou autre codecs sans perte avec DVR puis faire vite la transformation en 2.35 avec Première
     
  6. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    819
    Appréciations:
    +92 / 369 / -1
    Bonjour Popovitch

    1 Tu vas dans tes réglages du projet ...
    2 Tu mets le format de sortie
    3 Dans l'inspecteur de ton clip et tu zoom et règle la position verticale. (Quand la résolution de ton clip est supérieure au format de sortie, dans mon cas 8K )

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    318
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Bonjour Pierre,

    Merci pour ton message.
    Effectivement c'est bien ce que j'ai fait, mais je trouve bizarre qu'il faille zoomer dans l'image pour retrouver le bon cadrage.
    Ma hauteur de base est 1080px, pourquoi en baissant la résolution à 817px, il me faut zoomer à 1.33.
    C'est étonnant non ?
    Sur Premiere ça a juste rogner le haut et le bas de l'image, ce que je trouve cohérent.

    Encore merci en tous cas :)
     
  8. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    819
    Appréciations:
    +92 / 369 / -1
    Hello,

    Pour simplement mettre des bandes noires haut bas : Menu Timeline --> output blanking --> 2.35
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    110
    Messages:
    1 523
    Appréciations:
    +147 / 862 / -0
    il faut que dans tes parametres de projet , tu crés une timeline en custom en resolution 2.35 , pour du HD 1920x817 pixels carrés et que dans l onglet image scaling, dans input scaling , tu choisisses center crop with no resizing, pour que tes rushs ne s adaptent pas à la taille de ta timeline
     
    #9 mhr, 24 Mars 2026
    Dernière édition: 24 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...
Discussions similaires - Exporter style
  1. caraibe
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    532
  2. jakin1950
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    4 153
  3. EditorChris
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 028
  4. Angel_748
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 874
  5. hedy12
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 477

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous